La Clef des Champs


Forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Wajdi Mouawad ( d'origine libanaise)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8187
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Wajdi Mouawad ( d'origine libanaise)   Jeu 4 Aoû - 19:45

BIOGRAPHIE


Né en 1968 au Liban, Wajdi Mouawad a grandi en France avant de s’établir au Québec avec ses parents en 1983. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1991, il fonde avec Isabelle Leblanc le Théâtre Ô Parleur qu’il codirige de 1990 à 1999. Tout en signant plusieurs adaptations et mises en scène, il présente au public ses propres textes. En 1998, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes est élue meilleure production à Montréal par l’Association québécoise des critiques de théâtre. La même année, il obtient un immense succès à Limoges avec Littoral, dont il réalisera lui-même une adaptation cinématographique en 2004. Cette pièce lui mérite aussi en 2005 le Molière du meilleur auteur francophone vivant, prix qu’il refuse en rappelant aux directeurs de théâtre leur devoir de lecture des manuscrits qui leur sont proposés. Littoral constitue le premier volet de la tétralogie Le Sang des promesses s’articulant autour des thèmes de la guerre, de la mémoire et de la filiation qui se poursuit avec Incendies (2003)Forêts (2006) et Ciels (2009). De 2000 à 2004, Wajdi Mouawad est directeur du Théâtre de Quat’Sous de Montréal. En 2005, il fonde avec Emmanuel Schwartz deux compagnies entièrement consacrées à la création, l’une au Québec, Abé Carré Cé Carré, et l’autre en France, Au Carré de l’hypoténuse. De 2007 à 2012, il s’occupe de la direction artistique du Théâtre Français du Centre National des Arts d’Ottawa. En 2009, il est l’artiste associé à la 63ème édition du Festival d’Avignon où il présente le dernier volet du Sang des promesses. Parallèlement à sa brillante carrière de dramaturge, Wajdi Mouawad publie des romans et des récits pour la jeunesse. Il réalise également l’adaptation cinématographique Littoral (2004) et participe à la scénarisation d’Incendies (2010) de Denis Villeneuve.

Historique des prix reçus :

1998 - Grand Prix de la Critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes
2000 - Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, Littoral
2002 - Chevalier de l’Ordre national des Arts et des Lettres de France
2004 - Prix de la Francophonie de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), l’ensemble de son oeuvre
2005 - Molière du meilleur auteur francophone de théâtre, Littoral (prix refusé)
2009 - Officier de l’Ordre du Canada
2009 - Grand Prix du théâtre de l’Académie française, l’ensemble de son oeuvre dramatique
2012 - Grand Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, Anima
2012 - Prix Phénix de la littérature, Anima
2013 - Prix de la Méditerranée, Anima









LIVRE LU : ANIMA


RESUME

Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes, ainsi que fait le mâle de la termite, perforant l’abdomen des femelles pour les ensemencer. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, ils se relaient pour prendre en charge la narration. Un roman totémique et animiste.









RESSENTIS


Il commence par la découverte d’un meurtre particulièrement atroce. Wahhch Debch vit à Montréal, et un jour, en revenant des courses, il découvre le cadavre de Léonie, sa femme, enceinte qui plus est. Etendue dans le salon, baignant dans une mare de sang, violée dans ses blessures. Le meurtrier est rapidement identifié, il s’agit d’un amérindien nommé Welson Wolf Rooney. Malheureusement pour Wahhch, Rooney sert d’indic à la police sur une affaire très importante, son arrestation n’est donc pas à l’ordre du jour. Wahhch se lance à la recherche de l’assassin, non pas par vengeance, mais simplement pour mettre un visage sur un nom. Car Wahhch doute de tout, jusqu’à ne plus être sûr qu’il n’est pas lui-même le meurtrier de sa femme. Son errance va devenir une véritable quête, qui va d’abord le mener dans les réserves amérindiennes du Canada, puis dans un périple à travers les Etats-Unis.

Cette quête lui apportera des réponses douloureuses, bien au-delà de la disparition de sa femme. Ce sont ses origines qu’il explorera, mais aussi la folie humaine, qui atteint une violence extrême, insoutenable pour certains. Mais c’est aussi par son point de vue que le roman de Mouawad surprend, car cette quête, le lecteur la suit par la voix d’une succession d’animaux, témoins des errances de Wahhch. Parfois un chat, parfois un chien, mais aussi des animaux plus qu’inattendus nous confient leurs pensées. L’animal est ici le spectateur de l’homme, témoin, et parfois victime de sa violence. Tous ces animaux percevant une attirance étrange pour celui qui souffre.

Ce choix est osé, et Mouwad nous propose un véritable exercice de style, malgré la violence de certains passages. Comme dans toutes ces œuvres, l’Histoire est un élément central à travers la recherche de ses origines.
Si vous cherchez un livre joyeux, passer votre chemin. Dans Anima, il n’y a pas d’espoir, seulement la violence des événements, reflet de l’absurdité du monde. Anima est un livre coup de poing.




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10286
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad ( d'origine libanaise)   Jeu 4 Aoû - 23:08

Pour l'instant, ce livre n'est pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il soit fort intéressant. Merci Sapho

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
 
Wajdi Mouawad ( d'origine libanaise)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wajdi MOUAWAD (Liban/Canada/Québec)
» Wajdi Mouawad
» Wajdi MOUAWAD (Liban/Canada/Québec)
» liste des personalités connues convertis a l'Islam
» le meilleur service pack pour HD2 rom orange d'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: