La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Leah FLEMING

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leah FLEMING Empty
MessageSujet: Leah FLEMING   Leah FLEMING Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 12:40

L’auteur :
Leah Fleming est Anglaise. Mariée et mère de quatre enfants adultes, elle partage sa vie entre l'Angleterre et la Crète. Après avoir exercé de nombreux métiers (enseignement, restauration, thérapie du stress...), elle se consacre maintenant exclusivement à l'écriture. Après L'enfant du Titanic (Belfond, 2013 ) et La Jeune Fille sous l'olivier (Belfond, 2015), La Carte postale est son troisième roman publié en France en 2016.

Le livre : L’enfant du Titanic (son premier roman)


Leah FLEMING 9782714452474
4e de couverture :
[size=16][size=16]Pendant le naufrage du Titanic, deux femmes se lient d'une profonde amitié qui survivra à tous les drames et secrets... A travers les bouleversements du XXe siècle, un roman vibrant d'émotion, porté par des personnages féminins lumineux.
[/size][/size]
Tout au long du XXe siècle, entre l'Angleterre et les États-Unis, l'histoire d'une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu'elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps.


Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l'Ohio.
Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique.

Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant.

Unies à jamais par ce qu'elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle.

Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d'un milieu étouffant et misogyne pour s'émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu'elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l'enfant du Titanic ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leah FLEMING Empty
MessageSujet: Re: Leah FLEMING   Leah FLEMING Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 12:43

L’enfant du Titanic

Mon point de vue :

L’intrigue de ce roman (recommandé par la bibliothécaire) n’est pas ce qui m’a le plus intéressée mais je pense qu’elle peut « accrocher » des lecteurs et surtout des lectrices qui aiment les histoires romanesques aux nombreuses péripéties (à mon avis souvent prévisibles).
En revanche l’aspect historique du roman a soutenu mon intérêt. Le naufrage du Titanic est célèbre mais je ne connaissais pas certaines anecdotes sans doute vraies. En outre, la première moitié du XXe siècle, qui sert de toile de fond, est riche en événements souvent tragiques, et l’auteur s’en sert habilement. Enfin, l’analyse psychologique des deux héroïnes m’a paru juste, surtout quand on l’inscrit dans le contexte de l’amorce de l’émancipation des femmes. De même, j’ai bien aimé cette amitié indéfectible entre deux femmes que tout séparait a priori.
Je crois aussi qu’il faut tenir compte qu’il s’agit d’un premier roman ; les critiques des deux suivants sont d’ailleurs bonnes.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44331
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Leah FLEMING Empty
MessageSujet: Re: Leah FLEMING   Leah FLEMING Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 13:44

alors ... il est à qui, cet enfant ?
Je le note, à tout hasard, mais j'ai lu pas mal de documents sur le naufrage du Titanic et l'intrigue ne m'attire pas vraiment. flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28364
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leah FLEMING Empty
MessageSujet: Re: Leah FLEMING   Leah FLEMING Icon_minitime1Mar 30 Aoû - 16:09

Le naufrage du Titanic est traité rapidement dans le livre, ce sont les suites ou les conséquences comme tu veux qui occupent la majeure partie du roman. Quant à l'enfant, je n'en dirai rien pour ne pas déflorer l'histoire. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Leah FLEMING Empty
MessageSujet: Re: Leah FLEMING   Leah FLEMING Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Leah FLEMING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: