La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 PORTRAITS de FEMMES CELEBRES

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 18:57

GOOGLE : "Nos portraits de femmes célèbres".
http://www.1jour1actu.com/grand-dossier/femmes-celebre/
Nos portraits de femmes célèbres
Scientifique, comédienne, écrivaine, foot, aventurière, ministre, écolière ou espionne, toutes ces femmes ont un point commun : elles se sont battues pour avoir les mêmes droits que les hommes et obtenir les mêmes libertés. Pour cela, elles ont bousculé les stéréotypes et pris de sacrés risques ! Elles ont vécu à des époques très différentes et s'appellent :



Olympe de Gouges, une écrivaine.
Louise Michel, institutrice.
Louise de Bettignies, une espionne
Lucie Aubrac, une professeure et résistante.
Julie-Victoire Daubié, la première bachelière.
Claudie Haigneré, une spationaute.
Malala Yousafzai, une écolière.
George Sand, une écrivaine.
Alexandra David-Néel, une exploratrice.
Simone Veil, une femme politique.
Marie Curie, une scientifique.
Nicole Abar, une sportive.
Rosa Parks, une militante contre le racisme.

--------------------------------------------


1er portrait à vous soumettre, Claudie Haigneré, spationaute.


Je m'appelle : Claude André-Deshays. Je prends le nom de Claudie Haigneré quand j'épouse Jean-Pierre Haigneré, un astronaute.
Je suis née le 13 mai 1957, au Creusot, en Saône-et-Loire. Je suis très douée à l'école et je travaille beaucoup. Quand j'étais au lycée, je ne sortais pas avec mes amis le samedi soir. Je préférais rester chez moi pour travailler mon latin et mon grec. J'obtiens mon bac à l'âge de 15 ans.
J'entre tout de suite à la faculté de Dijon pour faire des études de médecine. À 24 ans, j'obtiens mon diplôme de médecin. Comme j'adore apprendre et que je suis très studieuse, je ne m'arrête pas là. Je suis également diplômée en rhumatologie, médecine aéronautique et spatiale, biologie et médecine du sport. Mes études sont tellement longues qu'on me surnomme « Bac + 19 » !
Mon métier : Je suis une scientifique et un médecin. Pendant 8 ans, j'exerce à l'hôpital Cochin, à Paris, au service rhumatologie.
Mais je suis aussi fascinée par l'espace. Lorsque le premier homme marche sur la Lune, le 20 juillet 1969, j'ai 12 ans. Je m'en rappelle très bien. Cela m'a donné envie d'aller dans l'espace.
En 1985, je décide de postuler au Centre national d'études spatiales, le CNES, qui cherche des spationautes ou astronautes. Je passe les sélections qui durent 6 mois ! Au final, je suis choisie avec six autres personnes parmi 1 000 candidats. Je suis la seule femme à être sélectionnée, un exploit.
Mais cela ne signifie pas pour autant que je suis sûre d'aller dans l'espace. Il faut travailler très dur. En 1992, je suis désignée pour remplacer l'astronaute titulaire, au cas où il lui arriverait quelque chose. Je suis même un entraînement. Mais c'est une fausse alerte.
Je dois attendre 1996 pour réaliser ma première mission dans l'espace. Je monte à bord du vaisseau Soyouz TM-24 qui me conduit sur la station Mir (station qui se trouve dans l'espace). Là-bas, je réalise de nombreuses expériences scientifiques et médicales. Ce fut un voyage inoubliable. Je suis la première Française à voyager dans l'espace.
En 2001, j'ai eu la chance de repartir dans l'espace. Ce sera mon deuxième et dernier voyage. Au total, j'ai passé plus de 25 jours dans les étoiles.
Mon expérience politique : Ma carrière ne s'arrête pas là. En 2002, je reçois un coup de fil de Jean-Pierre Raffarin, qui est Premier ministre de la France. Il me propose d'entrer au gouvernement. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » J'ai ainsi été ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, puis ministre déléguée aux Affaires européennes. Ce fut une expérience nouvelle et intéressante. J'ai toujours aimé relever les défis.
Aujourd'hui, je suis retournée à mon premier amour : la science. Je suis chargée de réunir la Cité des sciences et le Palais de la découverte, deux grands musées dédiés à la science, en un seul et même musée : un véritable challenge !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 19:00

2ème portrait : LOUISE MICHEL
 
Je m'appelle Louise Michel. Je suis la fille d'une servante, Marie-Anne Michel. Je ne sais pas qui est mon père.

Je suis née Le 29 mai 1830, dans le château de Vroncourt, dans la Haute-Marne. C'est la maison de mon enfance. Même si ma mère est servante, je partage beaucoup de moments avec les propriétaires : M. et Mme Demahis. Je les appelle même « grands-parents ». Grâce à eux, je reçois une bonne instruction. Je lis énormément, surtout les grands penseurs du 18e siècle, comme Voltaire et Rousseau.

Mon métier : Je suis institutrice, mais mon parcours est atypique car, à la fin de mes études, je refuse de prêter serment, n'étant pas d'accord avec les idées politiques des dirigeants de mon époque. Je décide donc de créer ma propre école pour enseigner aux enfants comme je l'entends !

Mon activité préférée : Tu dois t'en douter, c'est l'enseignement. C'est mon premier amour. Mais j'aime aussi beaucoup l'écriture et la politique. Très vite, je m'oppose aux dirigeants de mon époque. Je deviens anarchiste. Je lutte pour les droits des femmes, les droits des ouvriers, et pour l'égalité de tous en général.

Ce que j'ai fait pour l'école : Je me bats pour que les filles aient le droit d'aller à l'école comme les garçons et pour qu'elle soit gratuite. Pendant trois ans, j'enseigne dans une école pour filles. Dans ma classe, on trouve des choses très originales : des animaux, un jardin, un petit musée. Je fais beaucoup de sorties à la campagne avec mes élèves. En cours, je fais chanter La Marseillaise (ce qui est interdit à l'époque). Mes méthodes d'enseignement ne sont pas appréciées par les hommes. Je suis obligée de partir à Paris, où je continue à enseigner.

À cause de mes idées anarchistes, je finis par être arrêtée en 1871. Je suis emprisonnée en Nouvelle-Calédonie en 1873. Mais je ne me laisse pas faire, j'en profite pour donner des cours aux enfants de l'île. Je suis amnistiée (relâchée) en 1880. Je meurs vingt-cinq ans plus tard à Marseille.

Mes mots pour définir l'école : Gratuité et égalité.

Mes livres : Je te l'ai dit plus tôt, j'aime écrire ! J'ai même publié plusieurs livres de contes pour les enfants : Légendes et chansons de gestes canaques, Contes et légendes,ou encoreLa Vieille Chéchette. Ce dernier raconte l'histoire d'une vieille femme qui vit seule dans la forêt.

On retrouve mon nom : Sur 137 écoles maternelles et primaires en France ! Je suis une des rares femmes à avoir donné mon nom à des établissements publics. Les autres sont Marie Curie, une grande scientifique, ou encore l’auteur Marguerite Yourcenar. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 19:28

Olympe de Gouges, une écrivaine.
Pourquoi s'entêtent ils à mettre ce mot "écrivain" au féminin ? c'est d'un moche !!!!
Olympe de Gouges était écrivain.
Qu'en penses tu Nicole Yrle ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 19:32

Oui ça fait bizarre et pas très beau mais à présent c'est comme ça on peut dire "écrivaine" pour une femme !  Laughing
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crivain
c'est parce qu'on n'est pas habitué, on dit bien - Comédien, comédienne ; espion, espionne !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 21:39

Depuis le XXe siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur » et « auteure ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999[5]. Le Petit Larousse le mentionne dans son édition de 2009[6], mais n'inclut pas ce terme sur son site en ligne[7]. L'Académie française considère qu'il s'agit d'un néologisme et lui préfère le terme « écrivain » : « On se gardera de même d’user de néologismes comme agente, cheffe, maîtresse de conférences, écrivaine, autrice... L’oreille autant que l’intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales[8] ». Le CNTRL ne reconnaît au XXe siècle que le terme « écrivain » et remarque qu'en règle générale il n'y a pas de féminin grammatical à « écrivain », citant la femme de lettres Colette « D'elle, de moi, qui donc est le meilleur écrivain? (Colette, Naiss. jour, 1928, p. 70). » [9]. Le Littré, n'a pas d'entrée pour le terme « écrivaine » ; il ajoute après un long développement consacré au mot « écrivain » (« Homme qui compose des livres ») qu'« il se dit aussi des femmes », et renvoie à un dictionnaire plus moderne[10].  citation Wiki

"
L'Académie française considère qu'il s'agit d'un néologisme et lui préfère le terme "écrivain" : on se gardera de même d'user de néologisme comme agente, cheffe etc...... L'oreille autant que l'intelligence grammaticale devraient prévenir contre de telles aberrations lexicales" est-il dit ci dessus.  Moi, c'est l'oreille que ça heurte ! et méchamment ! ce qui fait que jamais oh grand jamais je n'emploierai ce néologisme.
Et puis je suis d'accord avec l'Académie française, le CNTRL et cette chère madame Colette que j'adore ! cheers

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 23:30

le lémurien a écrit:
Olympe de Gouges, une écrivaine.
Pourquoi s'entêtent ils à mettre ce mot "écrivain" au féminin ? c'est d'un moche !!!!
Olympe de Gouges était écrivain.
Qu'en penses tu Nicole Yrle ?
J'en pense que je continue à refuser ce "féminin" intempestif. J'étais un professeur et un auteur ; de même je suis écrivain, un beau mot qu'on enlaidit avec un e final. On peut afficher sa féminité autrement ! Razz Razz Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 23:35

C'est sûr qu'on peut afficher sa féminité autrement, tu as raison Nic ! mais là on débat sur le mot "écrivaine", vous ne me dites pas ce que vous pensez de ce post, s'il vous intéresse ? Very Happy 

bonne nuit les clefs ! :Dors:faites de beaux rêves !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37586
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 10:25

Pour sûr, qu'il est trop bien ce fil, je vais le lire en détail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 10:28

Merci  BRIe ! bonne journée !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37586
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 12:58

Gros bisous, malgré tes yeux, tu nous fais de très beaux posts, merci à toi I love you PORTRAITS de FEMMES CELEBRES 565172
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 14:21

Merci BRIe, oui ça va mieux !  Very Happy


Dernière édition par Florence 24 le Ven 9 Sep - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 15:37

Un tout grand merci à Flo de nous faire mieux connaître ces femmes célèbres.
Vu mon penchant pour les jeux, il y a de la matière à faire des belles énigmes.
On reviendra peut être un peu plus tard, mais pour le moment on a des autres préoccupations  qu'à chercher des énigmes.
Au sujet de la "féminisation" de certains mots, c'est déjà difficile pour l'étranger ignare que je suis, ayant appris cette belle langue par moi même, qui d'essayer d'écrire le plus correctement possible, je ne vais pas me casser la tête avec ces fantaisies.

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !


Dernière édition par rebel le Ven 9 Sep - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 15:55

Merci Rebel pour ton message ! I love you I love you I love you

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Puisque ça vous intéresse, alors je continue ! cheers cheers cheers


George SAND

Je m'appelle : Mon vrai nom est Aurore Dupin. J'ai écrit  sous le pseudonyme de George Sand.

Je suis née : En 1804. Mon père était soldat, et passionné de musique. Il est mort lorsque j'avais 4 ans et j'ai été confiée à ma grand-mère. Elle ne s'entendait pas avec ma mère et n'a pas voulu que celle-ci reste avec nous. J'ai donc grandi à Nohant dans le centre de la France, dans une grande maison que l'on peut encore visiter aujourd'hui. J'étudiais beaucoup mais j'étais aussi libre de me promener dans le jardin ou de lire ce qui me plaisait.

À 14 ans, je suis partie au couvent à Paris. J'étais contente de me rapprocher enfin de ma mère. J'y suis restée 2 ans avant de retourner à Nohant. À la mort de ma grand-mère, je suis retournée près de ma mère. J'ai alors 17 ans. Lors d'une visite chez des amis, je rencontre Casimir Dudevant qui sera mon mari pendant quelques années.

Mon métier : Écrivain. Pendant 46 ans j'ai écrit tous les jours ! Mon œuvre est composée de romans souvent inspirés de ma vie personnelle, de pièces de théâtre, de contes mais aussi de ma correspondance abondante avec différents hommes comme l'écrivain Alfred de Musset ou encore avec ma mère. Mes œuvres complètes comprennent 109 volumes ! À mon époque, il est très rare de pouvoir vivre de la littérature. Je suis la première femme à y être parvenue.

Mon activité préférée

Lire ! Très jeune, je me suis passionnée pour la lecture. J'ai d'abord lu les philosophes, puis les romanciers. Mais ce n'est pas ma seule passion. Adolescente, j'aime beaucoup monter à cheval. Ma jument s'appelle Colette, nous avons été complices pendant 14 ans. J'aime aussi beaucoup la musique classique. Petite, je me cachais sous le piano de ma grand-mère pour l'écouter jouer.

Ce que j'ai fait :

Outre mon métier d'écrivain, je suis aussi connue pour mon engagement politique. J'ai toujours lutté pour l'indépendance des femmes dans le couple. À mon époque, la condition des femmes n'était pas celle d'aujourd'hui. Les femmes étaient soumises aux hommes et n'avaient pas de droits dans le couple. Par exemple, si les époux se séparaient, la femme ne pouvait pas garder les enfants.

On retrouve mon nom sur 80 écoles et collège en France.

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 17:31

J'avoue que tout ce que je savais de Georges Sand ce qu'elle a eu une liaison amoureuse avec Frederic Chopin.
Etonnamment je ne vois pas de référence à cette liaison célèbre

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 17:40

rebel a écrit:
J'avoue que tout ce que je savais de Georges Sand ce qu'elle a eu une liaison amoureuse avec Frederic Chopin.
Etonnamment je ne vois pas de référence à cette liaison célèbre
Tu peux rajouter J. Sandeau, Musset, et quelques autres moins connus de nos jours Razz  . Le site, bien fait, sur lequel Flo puise les infos qu'elle nous destine, s'adresse aux jeunes, voire aux enfants, on préserve donc leurs chastes yeux et oreilles ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 18:23

Oui c'est vrai moi aussi j'ai été très étonnée qu'ils ne mentionnent pas sa liaison avec CHOPIN qui a duré quand même longtemps, 9 ans de 1838 à 1847, autrefois j'avais visité sa maison à Valldemossa !  Nic a raison ce site est un site réservé aux enfants donc pour leur faire connaître des choses importantes de leur vie,  le parcours de chaque personnage célèbre, les histoires de coeur I love you , ils n'en parlent pas !   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES 2443700121  

voici quelques explications :

"La visite de ces personnages illustres a laissé une empreinte à Majorque et surtout à Valldemossa, un village pittoresque qui se trouve sur les premiers contreforts de la Sierra de Tramuntana, à une vingtaine de kilomètres de Palma.
Frédéric Chopin vint sur l’île sur recommendation de son médecin, pour profiter des hivers cléments des Baléares, bien que cette année-là fût spécialement pluvieuse. La maladie du musicien, le fait de ne pas être mariés et les coutumes libérales de George Sand, Aurore Dudevant de son vrai nom, se heurtèrent aux croyances et aux coutumes de la société conservatrice de l’époque, le couple fut néanmoins captivé par la beauté des paysages de l’île. C’est ainsi que Chopin s’exprimait: «J’habiterai dans un cloître merveilleux dans le plus bel endroit du monde...» et sa compagne déclarait: « Tout ce que le peintre et le poète peuvent rêver, la nature l’a créé en cet endroit». Une partie de leur oeuvre fut créée sur l’île: plusieurs partitions en ce qui concerne Chopin, quant à l’écrivain, elle s’inspira de son séjour pour écrire « Un hiver à Majorque ». C’est sous ce même titre que le ministère du tourisme du gouvernement des Îles Baléares créa, en 1982, le programme « Un hiver à Majorque » comprenant des activités ludiques et culturelles principalement destinées aux visiteurs qui viennent à cette époque de l’année.
Il est actuellement possible de visiter la Chartreuse royale de Valldemossa et ses dépendances parmi lesquelles se trouvent les cellules qui furent occupées par ces illustres visiteurs, où sont exposés des objets les concernant, dont le piano Pleyel apporté expressément de France pour le compositeur.
Au mois d’août, dans le cloître de la Chartreuse, a lieu le Festival Chopin qui a été créé en 1930.

Frédéric Chopin est depuis le 12 septembre 2010 le fils adoptif de Majorque.

L’écrivain George Sand avait été nommée en 2004 “fille adoptive” de Majorque en reconnaissance de ses mérites comme écrivain et intellectuelle mais aussi pour avoir contribué à la diffusion du nom de l’île à travers l’Europe. La nomination de Frédéric Chopin comme fils adoptif de la Majorque en 2010 est donc amplement méritée. Majorque rend ainsi hommage à deux de ses plus illustres visiteurs dont l’empreinte a perduré à travers le temps. "
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 19:11

Je ne peux m'empêcher de sourire en lisant ce que tu rapportes, Flo. Je me demande si ceux qui ont nommé G. Sand fille adoptive de Majorque l'ont fait par cynisme ou par ignorance ! Quand j'ai écrit mon roman Couleur Corail, dont une partie se déroule à Majorque, je me suis rappelé l'œuvre de G. Sand dont je ne connaissais que des extraits (ce sont toujours les mêmes qu'on cite), j'ai donc voulu lire Un hiver à Majorque en entier (il est accessible en lecture en ligne sur le net) et j'ai été sidérée : G. Sand, qui a fait l’erreur de venir à Majorque à la saison la plus humide, a souffert du climat et Chopin, poitrinaire, encore plus.
Du coup, elle écrit une ou deux belles pages sur les paysages mais elle a très vite des mots extrêmement durs pour l'île et surtout pour ses habitants qu'elle dénigre avec mépris. Elle parle de « l’île des singes » peuplée de « bêtes sournoises » dont il faut « se préserver », je n’invente rien ! Ajoutez à cela qu’elle fait preuve d’un antisémitisme glaçant, s’inquiétant du fait que de riches Juifs possèdent une bonne partie de l’île. Elle se moque de ceux qu’elle appelle les « Chouettes », traduction fautive de Chuetas, tout en déplorant quand même le sort de cette malheureuse population très ancienne, persécutée depuis des siècles (persécution qui dura jusqu’au XXe siècle).
Bref, un drôle de livre avec des passages superbes et d’autres qui, pour moi, en détruisent tout le charme.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 19:26

Oui je t'ai lue Nic, c'est vrai que c'est un peu bête de leur part de venir à Majorque et subir le mauvais temps, de plus avec les problèmes pulmonaires de Chopin, ils auraient pu choisir un autre endroit, même un endroit abrité de la Côte d'Azur aurait mieux fait l'affaire. C'est intéressant ce que tu dis sur George Sand, ce mépris qu'elle avait envers les habitants, j'ignorais tout ceci n'ayant pas lu ce livre. Merci pour ta réponse très instructive !  I love you En tous cas sachant tout ceci c'est étonnant qu'on l'appelle à l'époque "la fille adoptive de Majorque" !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 22:23

je suis intéressée par Marie Curie. J'ai lu beaucoup de livres sur elle (elle me fascinait quand j'avais 14 ans). Merci Flo.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 22:36

Et bien je continuerai ce post demain avec Marie CURIE, une femme exceptionnelle ! je suis bien d'accord avec toi.
Very Happy  Bonne nuit !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES 821853
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Ven 9 Sep - 23:00

c'est curieux parce que j'avais en fait 13 ans quand j'ai lu le livre Pierre et Marie Curie (auteur ?) et il y a un mot que j'ai retenu tout de suite : la pechblende.

L'uranium est mis en évidence en 1789 par le chimiste prussien Martin Heinrich Klaproth qui examine de la pechblende extraite de la mine argentifère de Saint Joachimsthal. C'est en recherchant tous les produits contenus dans ce minerai que Marie Curie découvrit, en 1898, le polonium puis le radium.

Alors j'en parlais, et les gens me regardaient avec des yeux ronds Shocked
(c'est qui c'te gamine qui parle de radium ?.....)
PORTRAITS de FEMMES CELEBRES 2443700121

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Sam 10 Sep - 8:58

En effet tu m'apprends quelque chose Ysou car je ne connaissais pas la pechblende !  Bravoà 13 ans j'avais de bonnes lectures conseillées par ma mère ou les enseignants, mais je n'étais pas du tout intéressée par le radium ! Laughing

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pechblende
*********************************************************************************************
Marie Curie - site Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Curie
*************************************************************************************
Je continue avec ce site simplifiée (à portée des enfants) mais ne sommes nous pas de grands enfants !

"Le portrait de Marie Curie

Je m'appelle

Mania Sklodowska. C’est un nom polonais. Mon père est professeur de physique. Ma mère dirige un pensionnat pour filles à Varsovie. J’ai quatre frères et sœurs : Zosia, Bronia, Hela et Joseph.

Je suis née

Le 7 novembre 1867, à Varsovie, la capitale de la Pologne. A l’époque, mon pays est sous la domination de l’Empire russe. Ma mère, atteinte de la tuberculose, est gravement malade. Elle meurt en 1878.
Pour oublier mon chagrin, je me plonge dans les études. Je suis une très bonne élève. Ce qui me fascine le plus, c’est la physique et les sciences. En 1883, je termine brillamment mes études secondaires.
Les femmes de cette époque n’ont pas le droit d’aller à l’Université. Je rejoins donc l’« Université volante », un mouvement étudiant clandestin où j’assiste en secret à des cours d’anatomie, de sociologie, d’histoire naturelle.
Je deviens ensuite institutrice pour gagner de l’argent, et pour pouvoir aider ma sœur Bronia qui s'installe à Paris pour suivre des études de médecine.
En 1891, je quitte mon travail et je pars à Paris rejoindre ma sœur. Là-bas, je francise mon prénom qui devient « Marie ». Je m’inscris en licence de physique et de mathématiques à la faculté de la Sorbonne. Je suis diplômée en 1893.

Mon métier

Je suis chercheuse et professeur. Je consacre toute ma vie à la recherche scientifique. Mon mari, Pierre Curie, est aussi un grand chercheur. Nous travaillons ensemble. En même temps, je commence ma thèse de doctorat, que je termine en 1903.

Mon activité préférée

Chercher, étudier, et expérimenter, c'est l'activité de tout chercheur. Rien ne m’arrête.

Ce que j’ai fait

Au cours de mes recherches, je découvre un élément, le polonium, qui émet des rayons. C’est à ce moment que j’invente le mot radioactivité.
Puis, avec mon mari, nous découvrons un élément encore plus radioactif, le radium. Pour en obtenir un petit échantillon, je broie des tonnes de minerais.
En 1903, Pierre et moi recevons le prix Nobel de physique, pour nos recherches sur la radioactivité.
Ces recherches vont permettre de mettre en place des traitements du cancer, qui se pratiquent encore aujourd’hui, avec des substances moins dangereuses que le radium.
Je suis aussi la première femme à enseigner à l'université de la Sorbonne. En 1911, je reçois mon deuxième prix Nobel, de chimie cette fois-ci.
Au cours de la Première Guerre mondiale, j’invente les « Petites Curies », des voitures équipées d’appareils à rayon X. Elles permettront de faire passer des radios aux soldats blessés.
Je meurs en 1934.

On retrouve mon nom

Sur 276 écoles et collèges en France."
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37586
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Sam 10 Sep - 9:31

C'est riche d'enseignement, ne serait-ce sur ces femmes, mais leur époque et le Monde, merci Flo
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Sam 10 Sep - 9:46

Bonjour BRIE ! Very Happy 
on connait Marie Curie bien sûr mais le détail de ses recherches, je ne sais vous, mais moi je ne m'en souvenais plus, c'est bien de relire certaines choses la concernant.
Quelle est la prochaine personne célèbre qui t'intéresse BRIe ?

bonne journée I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1Sam 10 Sep - 10:19

Belle initiative celle de nous faire connaître des femmes célèbres, merci Flo.
Comme toi j'avais oublié beaucoup de choses sur Marie Curie.
Tu veux des suggestions ?
Pourquoi pas Aliènor d'Aquitaine la reine insoumise, ou Alexandra David-Néel l'exploratrice ou encore Jane Goodal  qui a étudié des primates surtout des chimpanzés ?

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Empty
MessageSujet: Re: PORTRAITS de FEMMES CELEBRES   PORTRAITS de FEMMES CELEBRES Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
PORTRAITS de FEMMES CELEBRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SUJETS INSOLITES
» PHOTOGRAPHES CELEBRES
» Voix de femmes
» la source des femmes
» Les femmes, mammifères en danger

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Autres-
Répondre au sujetSauter vers: