La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 RECETTE pour 4 petits pains ronds.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Mer 14 Sep - 12:47

RECETTE pour 4 petits pains ronds. A_pain10

Recette pour 4 petits pains ronds  Very Happy

Ingrédients pour une boule de pain de 500 grammes.
il faut :
230 ml d'eau
1 c à café d'huile (l'huile permettra d'avoir un pain croustillant mais vous pouvez vous en passer)

360 gr. de farine
1 c à café de sel
1 c à soupe de sucre en poudre
1 c à café de levure sèche active.



Conseils : Il est important de faire du pain de bonne heure le matin, car entre la levée du pain, sa cuisson, et le refroidissement il faut environ 3 heures.



RECETTE :

Dans un saladier mettre d'abord tous les liquides (eau et huile) et les recouvrir avec la farine, le sel, le sucre, la levure. Notez que la levure ne doit pas être en contact avec le sel, donc mettre levure d'un côté et le sel de l'autre)



Si vous avez une machine à pain, ces ingrédients se mélangent dans la machine, compter 2 H 15 pour que cette boule de pain lève, et terminer la cuisson dans votre four, température : 180° - pendant 40 minutes, les 4 petits pains posés tel quel sur un plat- ne pas les retourner - les laisser cuire pendant 40 minutes à 180°

Si vous n'avez pas de machine à pain vous pouvez former la boule de pain de 500 gr à la main, la fariner un peu si vous voyez qu'elle colle encore. La placer dans un saladier couverte avec un tissu, dans un endroit pas trop froid, donc laisser lever la boule de pain pendant 2 h 15.
Quand la levée est terminée couper la boule en deux parties puis deux autres, formez 4 boules de pain avec vos mains et fariner un peu si besoin pour pas qu'elles adhérent ou collent au plat.
Bon appétit ! Very Happy



PS - cette recette est la copie de la recette du "pain français" de ma machine à pain Delonghi.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37573
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Mer 14 Sep - 13:22

Merci Flo,
Tu ne mets pas un bol d'eau, en dessous de ta grille, pour garder le moeilleux et faire crouter le pain ?

La recette est très facile, on peut y ajouter des graines de tournesol, pavot, noisette et autres... un délice Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Mer 14 Sep - 13:40

Very Happy  Oui je le sais Brie, tu as bien fait de rajouter ce conseil,  je mets un ou deux petits bols rempli d'eau sur une autre grille pour que le four garde son humidité, mais comme mon grand four est en panne je n'ai pas de deuxième grille dans mon mini four et pas trop de place !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28325
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Mer 14 Sep - 14:08

Merci les filles, je crois que j'essaierai... je n'ai pas de machine à pain, ma meilleure amie en a une, je trouve son pain très bon mais il y a vraiment trop de mie à mon goût ! La formule que tu proposes, Flo, est intéressante et astucieuse. fleurs       fleurs

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Mer 14 Sep - 17:53

RECETTE pour 4 petits pains ronds. A_pain11

@ Nic
c'est exactement pour ça que je ne fais plus mon pain dans la machine, j'avais une croute  Mad "pouahhhh" ! et beaucoup trop de mie, la machine, puisque je l'ai, me sert à malaxer la pâte jusqu'à sa complète levée. Donc je fais depuis des années cette recette marquée plus haut et mon mari aime beaucoup ce qui me fait supposer que ma façon de procéder est bonne.

Ma belle-fille fait son pain presque chaque jour avec les mêmes ingrédients que j'ai cités, elle n'a pas de machine à pain et son pain est très bon aussi, conclusion : pas besoin d'avoir une machine pour faire du bon pain !

PS - Si vous avez besoin des proportions pour un pain plus gros, par exemple de 700 gr, demandez-moi et je vous l'écrirai ici. Dans le livre de recettes de ma machine à pains j'ai d'autres recettes, si besoin je vous les copierai aussi.

 Laughing


Dernière édition par Florence 24 le Jeu 15 Sep - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37573
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 8:11

"pouah " ? beurk, non, raconte.
Oui, moi aussi, je fais ma préparation à la main. Je commence avec la cuillère en bois, et je continue à la main.
Et puis, le pain maison se conserve longtemps dans un bon vieux torchon en coton Laughing 
Je vais essayer avec une farine intégrale que je mélangerai avec d'autres... à tester (comme les macarons Mad Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 10:44

Je te réponds BRIe Wink

Tout à fait ! les petits pains se conservent plusieurs jours dans un torchon, mon amie portugaise faisait comme ça, je me souviens qu'elle mettait la dizaine de petits pain dans une corbeille dans son armoire de cuisine, mais ma grand-mère dans les Landes, elle, mettait toujours le pain dans un torchon et hop ! au frigidaire !  cheers  et elle l'enlevait une demi-heure avant le repas, j'ai pris cette habitude car le pain de ma grand-mère était bien conservé.


Dernière édition par Florence 24 le Jeu 15 Sep - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 14:07

Josianne elle fait son pain dans la machine et il est très bon. Pendant un certain temps elle va devoir faire du pain blanc, sinon c'est une mixture que je doute que ce soit deux fois exactement la même.
Ah si j'habitais Paris ou Bordeaux j'ai des adresses des boulangeries portugaises et j'irai souvent chercher des "carcassas" comme là bas.
La plus proche que je connais est à Diekirsh au Luxembourg, mais en général je ne vais pas si loin quand je vais au magasin portugais.
Mais ce serait un réel plaisir venir goûter tes petits pains Very Happy I love you

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28325
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 14:34

Florence 24 a écrit:

L'interjection "Pouah" voici son étymologie.
L'écrivain français François RABELAIS nommait le bihoreau gris (échassier, style héron) le "POUACRE" (d'après ses cris) - pouacre qui a donné par la suite l'interjection "POUAH !"  :lol  voici un site ci-dessous qui confirme ce que je dis, voir en bas de page dans Etymologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bihoreau_gris
Un peu surprenant, je trouve. J'aimerais connaître la référence précise pour Rabelais.  Very Happy
Pour moi, "pouah" se trouve sous la forme "poüa" dans le Georges Dandin de Molière ; et je me rappelle aussi avoir lu l'interjection du dégoût "pouac" dans des textes de moyen français (fin moyen-âge et Renaissance).

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 19:13

Puisque cet information est erronée faisons comme si je n'avais rien dit ! et revenons aux pains .
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28325
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1Jeu 15 Sep - 20:07

Florence 24 a écrit:
Puisque cet information est erronée faisons comme si je n'avais rien dit ! et revenons aux pains .
Je n'en sais rien, elle est peut-être vraie, confused  je n'ai pas tout Rabelais en tête et sur le site, la référence n'est pas précisée.
Pour ce qui est du pain, dès que j'ai un peu de temps, j'essaie ta recette ! On a tant de mal à trouver du bon pain ! Very Happy   As-tu essayé de faire des petits pains individuels, par exemple pour un repas de fête ?

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





RECETTE pour 4 petits pains ronds. Empty
MessageSujet: Re: RECETTE pour 4 petits pains ronds.   RECETTE pour 4 petits pains ronds. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
RECETTE pour 4 petits pains ronds.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Recettes et conseils :: Vos recettes-
Sauter vers: