La Clef des Champs

Forum d'amitié

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marina CARRERE D'ENCAUSSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicamic

Féminin

MessageSujet: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Lun 5 Déc - 19:12

L’auteur :
Née en 1961, Marina Carrère d’Encausse est médecin échographiste et journaliste, surtout connue pour ses émissions médicales à la télévision, en particulier Le Magazine de la santé présenté avec Michel Cymès. Elle est la fille de l’historienne Hélène Carrère d’Encausse et la sœur de l’écrivain Emmanuel Carrère.  Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages en rapport avec la médecine et de Une femme blessée, son premier roman publié aux Éditions Anne Carrière en 2014.

Le livre :

4e de couverture :

Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, leurs enfants et la famille de son mari. Un jour, elle est emmenée à l’hôpital de Souleymanyeh, très grièvement brûlée. Un accident domestique, apparemment… « Apparemment » car ces accidents dont sont victimes de nombreuses femmes, en général très jeunes, masquent souvent des crimes d’honneur.
Tandis que Fatimah va lutter pour vivre malgré ses blessures, pour ses enfants et le bébé qu’elle porte et qu’elle appelle le « bébé de la honte », la vie dans son village s’organise sans elle. À tel point qu’il semble qu’elle n’ait jamais existé. Seule sa fille aînée continuera à évoquer son souvenir.
Que va devenir Fatimah ? Que s’est-il passé le jour de l’« accident » ? le jour où le « bébé de la honte » a été conçu ? Quels mystères planent sur cette femme ?
Un roman poignant pour décrire la terrible réalité des crimes d’honneur.

Nicamic

Féminin

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Lun 5 Déc - 19:17

Une femme blessée :

Mon point de vue :

Voilà un livre facile à lire, ce n’est pas de la grande littérature, loin de là, le style est presque plat et le vocabulaire pauvre. On est entre roman et reportage et plutôt reportage dans sa première moitié, celle que j’ai préférée en fait, car ensuite, la romance, si j’ose dire, prend le dessus. Je comprends bien que l’auteur a voulu donner de l’espoir et montrer qu’une vie, la tendresse, l’amour restent possibles, même après une pareille tragédie et de telles souffrances. Mais il me semble que Marina Carrère d’Encausse se montre un peu maladroite dans sa façon de raconter et sans doute cruellement idéaliste.

Reste l’intérêt lié hélas à la dénonciation des « crimes d’honneur » encore trop répandus dans plusieurs pays, malgré parfois leur interdiction. M. Carrère d’Encausse explique dans une interview qu’elle est restée marquée à jamais par le drame mais aussi la dignité de ces femmes défigurées, vues il y a de nombreuses années lors d’un reportage dans un sevrice des grands brûlés dans le Kurdistan irakien. Leurs proches disaient qu’il s’agissait d’ « accidents domestiques » mais nul parmi les soignants n’était dupe. Elle avait été d’autant plus impressionnée qu’elle-même, à 24  ans, avait été gravement brûlée dans un accident de voiture, mais pas au visage.

Je crois que si la fin optimiste  me gêne, c’est que justement, d’après ce que j’ai lu, dans l’immense majorité des cas, ces malheureuses sont totalement rejetées par leurs proches et ne connaissent plus jamais une vie normale, ne pouvant même pas retourner dans leur village. Était-ce inracontable ? Insupportable, d’abord pour l’auteur ? Je laisserai ces deux questions en suspens…

Bref, un livre sympathique qui ne manque pas d'intérêt et qui correspond à l’image douce et bienveillante de son auteur.

BRIe

Féminin

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Mar 6 Déc - 9:08

Merci Nic  Smile
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

Féminin

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Mar 6 Déc - 10:22

je ne vais pas l'ajouter à ma pile de livres à lire, tu n'es pas assez enthousiaste pour me convaincre !
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Féminin

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Mar 6 Déc - 12:21

Ce n'est pas un livre que j'aimerais à garder dans ma bibliothèque mais je ne regrette pas de l'avoir lu. study

Sapho

Féminin

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Mar 6 Déc - 15:38

Je pense que c'est avant tout un témoignage; un phénomène récurrent surtout dans une partie du monde.

Ce doit être lu uniquement pour ça !

Qu'en dis-tu ma Nic?

http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Féminin

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   Mar 6 Déc - 16:36

Sapho a écrit:
Je pense que c'est avant tout un témoignage; un phénomène récurrent surtout dans une partie du monde.

Ce doit être lu uniquement pour ça !

Qu'en dis-tu ma Nic?
C'est en effet à peu près ce que je dis un peu plus haut, d'où le fait que j'ai préféré la première moitié à la seconde.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marina CARRERE D'ENCAUSSE   

Marina CARRERE D'ENCAUSSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1