La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Marie URDIALES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10672
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Marie URDIALES   Jeu 5 Jan - 19:35

L’auteur :
Marie Urdiales vit à Montpellier. Fille de militaire, elle a passé sa petite enfance à Antibes, Tahiti, ou encore Brest. Puis la famille s’est installée en Allemagne où elle a éprouvé la difficulté d’être une étrangère. Après des études à Hambourg et une maîtrise passée en Espagne, elle revient en France où elle devient journaliste indépendante pour la presse allemande. Elle est auteur dans le domaine scolaire pour la maison d’édition Klett (Stuttgart). Les voyages, la double culture, la notion « d’étranger » sont restés au centre de sa vie et de son travail.
Elle a écrit des livres pour la jeunesse, des  nouvelles, des romans...

Le roman : L'enfant des naufragés


4e de couverture :
Fille d’une boat-people et d’un Vietnamien, Lisa Hahn Dung, 15 ans, grandit en France. Ni sa mère, dépressive, ni son père, plutôt absent, ne lui sont d’un grand secours pour comprendre le monde qui l’entoure. Pourquoi ses parents ne vivent pas ensemble ? Pourquoi sa mère est-elle sujette à de véritables crises de bipolarité ? Pourquoi les immigrés arrivent-ils à être racistes alors qu’ils souffrent eux-mêmes du regard des autres ? Comment peut-elle se faire accepter comme une ado comme les autres ? Seule Julie, son amie vietnamo-africaine, et Halima, la mère d’une copine, la comprennent et la réconfortent. Jusqu’au jour où...


_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10672
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Marie URDIALES   Jeu 5 Jan - 19:40

L’enfant des naufragés :

L’éditeur [Oskar] référence ce roman comme s’adressant à des lecteurs de 11 à 111 ans !
Bien que la maison d’édition s’adresse en effet plutôt à un public jeune, je ne vois guère ce livre entre les mains d’enfants de 11 ans, des ados peut-être, sans doute davantage entre celles d’adultes.
Le roman de 214 pages, écrit gros, avec de multiples passages à la ligne, se lit vite et facilement. Construit en 3 parties inégales encadrées d’un prologue et d’un épilogue, il est écrit à la première personne, la narratrice étant l’héroïne elle-même, Lisa Hanh Dung Phan.
La vie chaotique de cette ado française avec un physique de Vietnamienne est ponctuée de points d’interrogations sur le passé de ses parents et le mystère qui continue de les entourer. En quête d’identité, elle voudrait bien en savoir davantage sur ses origines, l'histoire du Vietnam et elle a du mal à comprendre le monde qui l’entoure, son racisme ambiant et ses hypocrisies, en dépit de l'amitié de Julie, vietnamo-africaine, et de la tendresse de Halima, Algérienne au grand cœur.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce récit, plutôt fait de scènes tirées d’un quotidien insolite avec une mère hantée par son vécu douloureux de boat-people mais muette, et un père mystérieux, très peu présent et rigide. Les ellipses sont nombreuses mais pas vraiment gênantes.
L’intérêt du livre réside à mon avis dans le ton adopté qui mêle humour et dérision même dans les pires moments comme ceux consacrés aux crises de la mère, absente d’elle-même et absente pour autrui, y compris sa fille.
Ce n’est certes pas un chef-d’œuvre mais cette lecture insolite m’a distraite et fait sourire malgré le sujet (!), surtout après celle d’Antunes, le Portugais !





_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
 
Marie URDIALES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Who's that girl/sr.Marie Misamu
» [Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces
» Marie-Aude Murail
» Comment on se marie dans d´autres tribus en RDC ?
» [Murail, Marie-Aude] Oh, boy !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: