La Clef des Champs


Forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le train de la fournaise .... (Ethiopie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 11:21

Voici un petit résumé sans prétention que j'ai fait d'une émission très intéressante vue sur la 5 hier après-midi, juste le passage qui parle du train, je vous mets à la suite le lien qui vous permettra de voir la vidéo complète, exactement la même vue hier sur la 5 - Ce documentaire s'appelle Routes de l'impossible - Ethiopie - Au coeur de la fournaise.

Ouvrez-le lien pour voir la vidéo sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=LxXkItHGfBs

Si un jour votre train à du retard pour une grève ou autre .... pensez aux voyageurs de ce train ! et ...

prenez patience !  Laughing


***************************************************************************************

-Nous voici en Ethiopie. Il faut environ 10 heures au train pour parcourir la distance de 300 kms qui le sépare de 2 villes, de la gare de Dire Dawa à la petite ville de Guélilé. Le train est bondé, dans certains wagons les voyageurs sont assis par terre au milieu des sacs, des marchandises, des animaux, poulets, chèvres etc ... Il n'y a pas de lumière dans le train quand il part, le conducteur du train est obligé de prendre une lampe torche pour vérifier le cadran et vois si les mécanismes vont bien ... Dans les wagons la loi c'est "pousse toi de là que je m'y mette !"
Des gamins sont accrochés au train, et se pendent aux portières, on les appelle les "trompe la mort" – un jeune homme dit « l'autre jour il y a un jeune qui est tombé et qui est mort en se penchant à la poignée de porte du train » - parfois par jeu et pour montrer leur bravoure ils montent aussi sur le toit du train. Une jeune fille qui s'appelle Abéda ne paie pas sa place dans le train car, elle aussi, est tombée du train il y a deux ans, en rangeant sa marchandise, elle a glissé et s'est retrouvé sous le wagon, elle a eu une jambe coupée... elle continue ses études et pour vivre elle vend du khat. Le Khat ce sont des feuilles qu'on mâche, c'est une drogue qui a un effet stimulant et qui tient les gens éveillés. Quand le train s'arrête pour prendre des passagers, les commerçants et vendeurs arrivent avec leurs produits devant le train arrêté pour vendre des fruits, de l'eau fraîche (indispensable !), des beignets et autres nourritures aux voyageurs. Dans le train il fait une chaleur insupportable, près de 40 degrés, le train roule à 30 kms à l'heure, tout le monde a (bien sûr) sa bouteille d'eau . Vu qu'il n'y a pas d'aération dans les wagons - les petites ouvertures sont trop hautes - les femmes agitent des foulards ou ce qu’elles ont sous la main pour éventer leurs enfants et leurs bébés qui sont couchés par terre et souffrent de la chaleur, ils pourraient mourir de déshydratation.
Le train tout à coup tombe en panne ... ce n’est pas une surprise … les voyageurs ont l'habitude car le train est vieux et en mauvais état. Le responsable du train ne peut pas appeler des secours, dans cette endroit désert où le train est arrêté les portables ne passent pas. Cela fait trois jours que le train est à l'arrêt et personne n'arrive à le dépanner, Victor le chef du train a une vis dans le moteur qui est abimée, il a trouvé un moyen prendre un bout de bois et le mettre à la place de la vis .. Miracle ! ça marche ! le train repart. Entre temps pour passer le temps les voyageurs étaient sortis dehors prendre le frais (si on peut dire…. !) certains prient, d'autres ont leurs postes de radio et mettent la musique à fond, ils écoutent le reggae !  ils dansent pour tuer le temps.
Le train est reparti, la Compagnie de chemin de fer n'a pas d'argent pour améliorer les voies, on trouve sur la voie des wagons renversés car les conducteurs sont allés trop vite. Victor aperçoit des rails tout gondolés, et certaines traverses cassées, par prudence il ralentit, et roule à 20 kms à l'heure au lieu de 30.
Avec ces chaleurs et l'attente de trois jours à cause de la panne les légumes des voyageurs, les feuilles de khat sont abimées, certains les arrosent avec un peu d'eau car les feuilles commencent à flétrir. Le train qui était reparti fait un drôle de bruit et s'arrête encore ! cette fois avec la chaleur le moteur a explosé ! le voyage s'arrête là ! la majorité des voyageurs descendent et finissent le trajet à pied, il y a 20 kms à faire avant la prochaine ville... Victor le conducteur est responsable , il doit attendre qu'on vienne réparer son train … il ignore quand ? mais Victor est patient, il a l’habitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22225
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 12:51

Après avoir tout lu, je pense comme toi ! et dire que nous nous plaignons pour quelques retards sans importance quand on lit ça ! affraid 
Ils deviennent philosophe par force, ces pauvres gens. Il faudrait que tous les râleurs de France et de Navarre fassent un stage dans ce pays tellement démuni, ça leur ferait du bien ! (à moi et aux autres ! )
)parfois par jeu et pour montrer leur bravoure ils montent aussi sur le toit du train. dis tu, Flo
as tu vu que c'est à la mode en ce moment chez nous ? des jeunes grimpent sur le toit du métro, les médias en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 13:23

Oui justement j'y pensais ! des jeunes ont pris l'habitude de monter sur le métro, j'ai vu ça aux actualités, un phénomène qui s'est développé sur les réseaux sociaux, et bien s'ils se tuent je plaindrai leur famille mais pas eux, personne ne leur a demandé de faire ça. C'est de la pure bêtise, pour prouver quoi ? leur courage ? je pense qu'on peut montrer d'une autre manière notre courage !

En Ethiopie il y a des très riches et il y a des très pauvres, mais comme partout et dans tous les pays qui s'intéressent aux pauvres ? qui essayent d'améliorer leur niveau de vie ? ça me faisait mal au coeur de voir ces pauvres gens entassés et fatigués dans ce train. Il y en a des misères dans le monde, et la moitié du monde se fiche de l'autre moitié. 

Quand j'étais jeune il y avait une amie à moi et collègue de travail (on était élève au même lycée et on s'est retrouvé côte à côte au boulot, coïncidence....) elle était partie en voyage en Bolivie et elle me disait qu'elle pouvait attendre un bus des heures... parfois il passait, parfois il ne passait pas ! ...

voici les vidéos :
http://www.lci.fr/insolite/video-des-anglais-montent-sur-le-metro-parisien-au-mepris-de-tout-danger-2015592.html
http://www.europe1.fr/societe/le-metro-surfing-cette-pratique-a-risque-qui-arrive-en-france-2288399
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22225
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 14:15

je viens d'ouvrir tes liens et de regarder la vidéo ou le jeune homme est accroché. J'essaie de comprendre....
 "Pour Xavier Pommereau, l'émergence de nouveaux défis dangereux est liée aux manques de rites de passage initiés par les parents. "Avant, l'armée constituait un rite initiatique très fort dans la vie d'un jeune. Aujourd'hui, il n'existe plus de rite de passage un peu dangereux. Les adolescents peuvent passer le Bac, le Bafa, ou encore le permis, mais rien de dangereux qui soit encadré par une personne adulte. Alors ils inventent des jeux dangereux, amplifiés par l'émergence des réseaux sociaux", analyse le spécialiste de l'adolescence."


Je comprend le besoin d'adrénaline, mais il y a certains sports qui l'apporte. L'un des psy interrogé dit qu'il déplore le manque d'intérêt que portent certains parents à leurs enfants. Je pense qu'il a raison : ils cherchent une approbation et la trouve sur les réseaux sociaux, avec leurs "like" imbéciles.
Très intéressants ces reportages, mais bon sang ! ils risquent leur vie ou de rester infirmes à vie !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7932
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 14:35

J'ai bien lu tes commentaires sur ce sujet FLO ! C'est vrai que c'est pareil dans presque tous les pays d'Afrique et de l'Amérique du sud !

Dur, dur ! Totalement obsolète! Les routes, c'est la même chose; parfois pire !

Si vous avez le temps, je vous propose de découvrir la vidéo ci-dessous :



_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 17:00

Laughing Sapho j'ai fait ce post pour cette vidéo ! et toi tu me remets la même !
regarde mon premier message, il y a le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7932
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 18:29

Excuse-moi Flo, je n'avais ouvert que les deux suivants!

J'ai du zapper le premier   Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)


Dernière édition par Sapho le Dim 8 Jan - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Florence 24



Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   Dim 8 Jan - 18:35

Ce n'est pas grave Sapho !   à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le train de la fournaise .... (Ethiopie)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train de la fournaise .... (Ethiopie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» train
» Position de train avant
» [SOFT] TER GPS TRAFIC : Informations en temps réel sur votre train [Gratuit]
» Train fantome
» Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Emissions télé-
Sauter vers: