La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nadia Hashimi ( Afganistan )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Nadia Hashimi ( Afganistan ) Empty
MessageSujet: Nadia Hashimi ( Afganistan )   Nadia Hashimi ( Afganistan ) Icon_minitime1Dim 8 Jan - 15:16

BIOGRAPHIE




Nadia Hashimi est née et a grandi à New York et au New Jersey. Ses deux parents sont nés en Afghanistan et sont partis au début des années 1970, avant l'invasion soviétique. Sa mère, petite-fille d'un notable poète afghan, s'est rendue en Europe pour obtenir une maîtrise en génie civil et son père est venu aux États-Unis, où il a travaillé dur pour réaliser son rêve américain et construire une vie nouvelle, famille élargie. Nadia a eu la chance d'être entourée d'une grande famille de tantes, d'oncles et de cousins, faisant de la culture afghane une partie intégrante de leur vie quotidienne.
Nadia a fréquenté l'Université Brandeis où elle a obtenu un diplôme d'études et de biologie au Moyen-Orient. En 2002, elle a fait son premier voyage en Afghanistan avec ses parents qui ne sont pas retournés dans leur patrie depuis leur départ dans les années 1970. C'était une expérience aigre-douce pour tout le monde, trouver des reliques de la maison d'enfance et retrouver des êtres chers.
Nadia s'est inscrite à l'école de médecine de Brooklyn et est devenue active avec une organisation afro-américaine qui a fait la promotion des événements culturels et de la sensibilisation, surtout dans les jours sombres après le 11 septembre. Elle est diplômée de l'école de médecine et a terminé sa formation en pédiatrie dans les hôpitaux de NYU / Bellevue à New York. Après avoir terminé sa formation, Nadia s'est installée au Maryland avec son mari où elle travaille comme pédiatre. 
Après sa formation médicale rigoureuse terminée, Nadia se tourna vers une passion qui était restée inexplorée. Son éducation, ses expériences et son amour pour la lecture se sont rassemblés sous la forme d'histoires basées sur le pays de ses parents et de ses grands-parents (certains font même des apparitions dans ses contes!). Son premier roman, The Pearl Ce Broke Son Shell est sorti en 2014. Son deuxième roman, lorsque la Lune est faible,  en 2015 est la chronique du voyage périlleux d'une famille afghane fuyant les talibans  et qui sont tombés dans le monde obscur des sans-papiers en Europe.
Elle et son mari sont les parents rayonnants de quatre enfants, deux poissons rouges et un perroquet  gris africain.
Nadia Hashimi ( Afganistan ) Captu210


LIVRE LU : LA PERLE ET LA COQUILLE


Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.

Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Nadia Hashimi ( Afganistan ) Captu211









Un récit sur un sujet de société extrêmement puissant, la condition des femmes en Afghanistan. 

Ce livre aborde entre autres la similarité des destins de deux femmes au sein d’une même famille, Shebika l’aïeule et Rahima son arrière-arrière-petite-fille.
Shebika n’a pas eu la vie facile, brûlée au visage à l’âge de deux ans, elle est défigurée. Chérie par sa mère, elle est haïe du reste de la famille. Lorsque sa mère et ses frères décèdent du choléra, elle vivra seule avec son père qui la traitera comme un garçon. A la mort de celui-ci, sa famille la donnera à un couple aisé pour solder une dette. Shebika, tentera de récupérer la terre de son père, ce qui lui causera bien des ennuis.
Rahima, elle, est une basha-posh, comprenez par là, une fille que l’on déguise en garçon. Chose courante dans les familles n’ayant pas de fils, elle peut se rendre à l’école, jouer avec ses copains, mais surtout effectuer les tâches que son père toxicomane a de plus en plus de mal a assumer. Une dispute chamboulera son destin ainsi que celui de ses sœurs, elles seront vendues et mariées à des maîtres de guerre. Séparées, elles devront vivre dans leur belle-famille entourées des épouses de leur mari respectif.
Un des points forts de ce roman, c’est qu’il nous montre les similitudes qui existent entre la société afghane d’il y a plusieurs générations et celle d’aujourd’hui. Même si de nos jours, pour certaines femmes, une légère émancipation est permise( dans ce roman elle passe par le droit de vote) pour une majorité d’entre elles, le cloisonnement dans une maison sous l’autorité d’un mari et d’une belle-mère tyrannique est la norme. N'oublions pas d'ajouter à cela, le manque d’éducation, qui fait que ces femmes sont manipulables à souhait.
Un passage qui m’a marqué montre très bien le poids des traditions qui l’emporte presque toujours sur la raison : Quand Shekiba se rendra chez le « Hakim » pour faire valoir ses droits et tenter de récupérer sa terre, il lâchera un long soupir et lui dira « Petite, tu ne connais rien à la tradition » avant de déchirer l’acte de propriété en morceaux.
Ce fut une lecture prenante et intéressante grâce à laquelle on mesure la chance que nous avons de vivre dans un pays qui prône l’égalité homme — femme.

studystudy study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44330
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nadia Hashimi ( Afganistan ) Empty
MessageSujet: Re: Nadia Hashimi ( Afganistan )   Nadia Hashimi ( Afganistan ) Icon_minitime1Dim 8 Jan - 21:28

j'ai envie de le lire et pas envie de le lire. Je vais encore me mettre en colère et me révolter contre les horreurs de talibans ! Colère 
Chaque fois que je lis ce genre de témoignage, j'étouffe de rage ! je n'arrive pas à rester en dehors, simple témoin, impuissante.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28361
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nadia Hashimi ( Afganistan ) Empty
MessageSujet: Re: Nadia Hashimi ( Afganistan )   Nadia Hashimi ( Afganistan ) Icon_minitime1Ven 3 Mar - 14:05

Je viens de terminer ce gros livre, intéressant à bien des égards study study  . J'en dirai un peu plus dès que possible, pour l'instant je n'ai vraiment pas le temps.  Embarassed

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Nadia Hashimi ( Afganistan ) Empty
MessageSujet: Re: Nadia Hashimi ( Afganistan )   Nadia Hashimi ( Afganistan ) Icon_minitime1Dim 27 Aoû - 14:31

LIVRE LU : SI LA LUNE ECLAIRE NOS PAS




  RESUME




  Nadia Hashimi ( Afganistan ) Captu264






 « Un roman d'une actualité brûlante qui rappelle le sort des millions de déplacés à travers le monde. » Washington Post Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver refuge chez sa soeur, à Londres. Comme des milliers d'autres, elle traverse l'Iran, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France. Hélas, les routes de l'exil sont semées d'embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

« Une odyssée captivante. » Library Journal

« Hashimi raconte avec beaucoup de délicatesse l'odyssée tourmentée et les innombrables épreuves qui attendent tous ceux qui s'exilent dans l'espoir de trouver refuge. » Booklist

« L'histoire bouleversante d'une mère héroïque dans un monde à court de compassion. » Toronto Star

« Un roman magnifique, des personnages plus vrais que nature, avec pour toile de fond un monde devenu fou. » Bookreporter

« Une épopée à lire absolument, sur les frontières, les obstacles et le courage d'une mère. » O, The Oprah Magazine





RESSENTIS




Avec plus de 500 pages, Nadia Hashimi m’a plongé dans la peau de réfugiés, m’a fait comprendre ce qu’est réellement le quotidien de ces personnes qui quittent leurs pays et tentent de traverser frontière après frontière pour essayer d’atteindre un pays d’accueil où ils pourront travailler. Par toutes les étapes de ce voyage que cette famille entreprend, elle nous permet de réellement cerner les enjeux de l’immigration clandestine, les camps de réfugiés, les moyens par lesquels il est possible de traverser une frontière. Il y a une humanité immense dans ce texte et j’ai été très touchée par tous les personnages de ce roman. Pays après pays, on se rend compte que les difficultés se ressemblent bien souvent et que les portes se ferment les unes après les autres. Que si passer une frontière est pour nous une évidence et une facilité, cela est pour d’autres un véritable combat, au péril de leurs vies.
Ce livre est un déchirement permanent. Il est inimaginable de vivre dans la peur en permanence, de devoir quitter son chez-soi, sa famille, ses amis. De devoir se cacher pour seulement être autorisé à vivre. Alors voilà, après avoir lu ce roman, on voit la vie différemment. On prend conscience du confort de sa propre situation, on apprend à se mettre à la place de personnes qui ont des vies à l’opposée des nôtres. On réalise encore un peu plus leur courage, leur force, leur désespoir.
Un immense coup de coeur pour ce roman qui nous fait prendre conscience du quotidien des exilés qui quittent tout ce qu’ils ont et connaissent pour espérer une vie meilleure. Il est déchirant d’assister à leur combat permanent pour la liberté face à des frontières qui se referment et à des pays qui les rejettent. Un livre qui change notre perception des choses.

study study study 

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28361
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nadia Hashimi ( Afganistan ) Empty
MessageSujet: Re: Nadia Hashimi ( Afganistan )   Nadia Hashimi ( Afganistan ) Icon_minitime1Dim 27 Aoû - 16:20

Je n'ai toujours pas le temps  Embarassed Embarassed Embarassed  mais je partage tout à fait le point de vue de Sapho : je suis sortie de ce livre bouleversée et plus consciente que jamais de la chance qui est la mienne. study study study study 
Merci Sapho  fleurs

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Nadia Hashimi ( Afganistan ) Empty
MessageSujet: Re: Nadia Hashimi ( Afganistan )   Nadia Hashimi ( Afganistan ) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadia Hashimi ( Afganistan )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: