La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   
 

 Francisco Coloane ( Chili)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Francisco Coloane ( Chili) Empty
MessageSujet: Francisco Coloane ( Chili)   Francisco Coloane ( Chili) Icon_minitime1Mer 28 Sep - 15:16

BIOGRAPHIE


Francisco Coloane est un écrivain chilien.

Son père Juan Agustín qui décède, vaincu par le diabète, alors que Francisco n'a même pas dix ans, était capitaine du Yelcho, le premier baleinier du Chili. Sa mère, Humiliana Cárdenas, était agricultrice.

En 1923, il fait son premier voyage sur l'océan pour rejoindre Punta Arenas, à l'extrême sud du pays. Il s'y installe avec sa mère et fait ses études au séminaire de Ancud. Mais comble de malheur, sa mère décède à son tour en 1925.

A l'âge de 17 ans, Francisco abandonne le collège pour gagner sa vie. Il fait son service militaire et multiplie les expériences professionnelles : éleveur de moutons, dresseurs de chevaux, ouvrier agricole, baleinier, etc. Ces expériences lui permettent de côtoyer la population des régions arctiques où se mêlent marins, chasseurs de phoques, chercheurs d'or, contrebandiers, trafiquants et aventuriers mais aussi de connaître le mode de vie des Indiens dont il sera un grand défenseur.


C'est pendant un voyage à bord du navire école General Baquedano, qu'il a l'idée d'écrire "Le Dernier Mousse", publié en 1941 et qui sera lu par deux générations de chiliens. Le livre conte les aventures du jeune Alejandro Silva Cáceres qui s'embarque clandestinement à bord du Baquedano, une corvette de la marine dont c'est le dernier voyage et qui sera désarmée lors de son retour au port. 

Il exerce la fonction d'inspecteur du travail à Punta Arenas, ce qui lui permet d'observer les rapports entre patron et employé, constatant tous les abus et les désarrois.

En 1936, il repart pour Santiago et occupe un poste au Service Culturel au Ministère du Travail. Il s'y lie d'amitié avec Pablo Neruda, Nicómedes Guzmán, Oreste Plath et d'autres écrivains empêtrés dans la bureaucratie pour pouvoir survivre.

En 1941, il reçoit le Prix du concours Zig-Zag pour "Le Dernier Mousse". En 1964, il reçoit le Prix National de Littérature, et en 1966 il est élu Président de la Société des Écrivains du Chili. En 1980, il devient membre de l'Académie chilienne de la Langue. En 1997, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en France. 




Francisco Coloane ( Chili) Captu119






LIVRE LU : EL GUANACO

RESUME

La maison de Riera le Pelé, dans le Grand Sud chilien, accueillent gens de mer et de terre, chasseurs de phoques ou de baleines, chercheurs d'or, gardiens de troupeaux. Un jour, Esther, la femme du Pelé, trébuche sur le corps d'une jeune Indienne, allongée au pied de la meule.
A travers l'histoire de Men Nar, « Ombre de sang », et celle de sa fille, l'auteur de Tierra del Fuego et de Cap Horn convoque les Indiens Ona, peuple dont le sort est indissociable-ment lié à celui du guanaco, le lama sauvage. Il raconte la dignité, la grandeur de ces hommes qui, avant que les « massacres barbares » ne commencent, arpentaient aussi librement les territoires de la chasse que ceux de la légende.




Francisco Coloane ( Chili) Captu120




RESSENTIS


Francisco Coloane nous fait découvrir les confins du Grand Sud chilien, théâtre de la disparition des Indiens Ona. Les personnages et leurs histoires se succèdent, contant la quête de l’or, les massacres, l’extermination du guanaco, lama sauvage symbole de liberté pour les Indiens Ona. Ceux-ci, comme l’animal, sont devenus la proie des chasseurs blancs. Seule rescapée, Men Nar, " Ombre de sang ". Indienne violée par des Européens, elle est le fil conducteur de ce récit qui, comme une course désespérée vers la liberté, se déploie à un rythme effréné.

Francisco Coloane, grand conteur et poète amoureux de cette nature du bout du monde, donne ainsi vie aux mythes et légendes de la Terre de Feu en rendant la parole à ses premiers habitants.

Magnifique récit emprunt de beauté, d'amour et de tendresse. Etant patagonien, il connait les origines de sa région dans les moindres détails et écrit merveilleusement bien les ressentis de son peuple.

A lire pour tous ceux qui sont amoureux de la Patagonie !




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Francisco Coloane ( Chili) Empty
MessageSujet: Re: Francisco Coloane ( Chili)   Francisco Coloane ( Chili) Icon_minitime1Mer 28 Sep - 17:44

Sapho a écrit:


LIVRE LU : EL GUANACO

A lire pour tous ceux qui sont amoureux de la Patagonie !




study study study
... et de la belle littérature, si je comprends bien. Wink   Merci Sapho, je ne connais pas du tout cet auteur

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
 
Francisco Coloane ( Chili)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: