La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 VERCORS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

VERCORS Empty
MessageSujet: VERCORS   VERCORS Icon_minitime1Dim 2 Avr - 19:35

L’auteur :
Vercors est le pseudonyme de Jean Bruller, né à Paris en 1902. Il fit des études scientifiques et se fit connaître d’abord comme dessinateur et graveur.
En 1940, dès l’armistice, il entre en contact avec les milieux littéraires de la Résistance, et fonde avec Pierre de Lescure les Editions de Minuit. Il y publie sous le pseudonyme de Vercors — en souvenir de cette forteresse naturelle où il se trouvait au moment de l’armistice — son premier récit clandestin : Le silence de la mer (1941), et rassemble les ouvrages clandestins eux aussi de François Mauriac, Aragon, Jean Cassou. Il publie en 1943 un deuxième récit clandestin, La Marche à l’Etoile.
Après 1945, il est aussi l’auteur d’essais, de romans dont Les Animaux dénaturés et de nouvelles. Il a parfois illustré lui-même certaines de ses œuvres comme Divagations d’un Français en Chine. Il voyage beaucoup, en particulier à Cuba et en Chine.
Il meurt à Paris en juin 1991.

Les animaux dénaturés :
On connaît surtout de Vercors Le silence de la mer mais d’autres écrits sont intéressants. Pour ma part, j’avais lu de larges extraits de Les animaux dénaturés me promettant toujours de le découvrir un jour en entier, et je ne regrette pas cette lecture !
Traduit dans une dizaine de langues, ce roman, publié en 1952, a aussi servi de base à une adaptation théâtrale par l’auteur sous le titre de Zoo.


VERCORS 51TgWQkrA3L._SX309_BO1,204,203,200_

4e de couverture :

En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

VERCORS Empty
MessageSujet: Re: VERCORS   VERCORS Icon_minitime1Dim 2 Avr - 19:37

Les Animaux dénaturés : mon point de vue

Voilà un livre court qui traite d’un sujet à première vue très sérieux, voire grave : comment définir l’homme ? Qu’est-ce qui le différencie fondamentalement de l’animal ? De la réponse dépend celle à la question qui préoccupe tous les protagonistes du roman : les tropis sont-ils des hommes ? Vercors parvient à raconter une histoire romanesque d’un ton presque toujours léger, constamment teinté d’un humour délicieux, tout en nous invitant à réfléchir aux difficiles questions soulevées.
Le début fait penser à un roman policier avec l’assassinat d’un enfant étrange. Les nombreux dialogues allègent le texte et lui donnent une certaine vivacité. L’intrigue amoureuse se lit avec amusement. La critique de la société, sous forme de satire, tient évidemment une large place, en particulier la société industrielle toujours en quête d’une main-d’œuvre bon marché avec toutes les dérives qui en découlent ! Quant à la question fondamentale : les tropis sont-ils des hommes ? elle est insoluble puisqu’on n’arrive pas à définir l’homme, tout étant affaire de point de vue et surtout de limites à déterminer !
Quand on se rappelle que l’œuvre de Vercors remonte à plus de soixante ans, c’est-à-dire à une époque où les connaissances des anthropologues n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui, on est interloqué, me semble-t-il ; car aujourd’hui, savons-nous donner une définition de l’homme ? Scientifique ? Philosophique ? Je n’en suis pas sûre !
A lire ! Pour réfléchir en souriant ! study study study   Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

VERCORS Empty
MessageSujet: Re: VERCORS   VERCORS Icon_minitime1Dim 2 Avr - 21:43

Merci de me rappeler Vercors ! j'avais passionnément aimé "Le silence de la mer", quant aux "Animaux dénaturés", je l'ai lu deux fois (il est dans ma bib à la maison).
En me remémorant aujourd'hui les questions  que je m'étais posé à l'époque, après lecture, je me rends bien compte que je continue à me les poser, mais d'une autre façon, avec ma petite expérience. Razz

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3442
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

VERCORS Empty
MessageSujet: Le silence de la mer   VERCORS Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 15:55

Un jour, j'ai dû faire une analyse de ce livre pour l'école.
Quelle ne fut pas la stupeur de mes parents quand ils lurent toutes mes phrases commençant par "je"... J'ai voulu parodier Monsieur Vercors ! Têtue, avec ça ! Mon père dépité a déposé brutalement la feuille sur la table : je... je... je... Je l'entends encore me le dire aujourd'hui !
Trève de considérations autobiographiques ! Cette nouvelle annonce la paix, la paix dans l'art. Quand on parle musique, il n'y a plus d'Allemagne, de France, de résistance, de frontière entre les hommes. Et puis un matin, c'est la réalité qui refait surface. Le soldat est parti, la jeune fille n'entendra plus le bruit de sa jambe de bois, si ma mémoire est encore fidèle. Comme chambre d'hôte, il n'y avait pas mieux !
Si je me souviens bien, le film était aussi très beau. Mais c'est ancien, tout ça, il faut que je fouille au fond du coffre !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28365
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

VERCORS Empty
MessageSujet: Re: VERCORS   VERCORS Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 16:08

Tu parles sans doute, Daisy, du livre le plus connu de Vercors, Le Silence de la mer , qu'on peut lire et relire sans jamais se lasser.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3442
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

VERCORS Empty
MessageSujet: Le silence de la mer   VERCORS Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 16:42

C'est bien ça, Nic, et en effet, on le lit et on découvre chaque fois quelque chose de neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VERCORS Empty
MessageSujet: Re: VERCORS   VERCORS Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
VERCORS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: