La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Philippe DELERM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Mer 17 Mai - 22:47

Je n'avais pas encore lu "La première gorgée de bière" de Delerm, je suis entrain de le lire. J'aime beaucoup sa façon de voir les choses et de se souvenir de l'essentiel. Il écrit très bien.



Fils d'enseignants (Tarn-et-Garonne), Philippe Delerm suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir enseignant à son tour. En 1975, il se marie avec Martine et s'installe à Beaumont-le-Roger, dans l'Eure. Il enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay (Eure), tandis que son épouse enseigne au collège Croix Maître Renault, situé à Beaumont.
Il envoie ses premiers manuscrits en 1976, se heurtant d'abord à des refus d'éditeurs. En 1983, La Cinquième saison suscite l'intérêt, mais c'est son recueil de poèmes en prose, La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, qui le fait connaître du grand public en 1997.
Il publie ensuite plusieurs ouvrages, romans – Il avait plu tout le dimanche (1998), La Sieste assassinée (2001), Enregistrements pirates (2003) – nouvelles – L'Envol (1995) – essais – Les Chemins nous inventent (1999)... Il publie aussi des livres pour enfants.
Un essai lui a été consacré en 2005 : Philippe Delerm et le minimalisme positif (Éditions du Rocher, par Rémi Bertrand).
Il met un terme à sa carrière de professeur en 2007 afin de se consacrer pleinement à son travail d'écrivain. Depuis septembre 2006, il dirige la collection « Le goût des mots » (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française.
Amateur de sport et tout particulièrement d'athlétisme, il a collaboré au journal L’Équipe en faisant chaque jour un billet sur une discipline d'athlétisme pendant les Jeux olympiques d'Athènes en 2004. En août 2008, il a été invité par France Télévisions à commenter les épreuves d'athlétisme aux jeux de Pékin2.


Son fils Vincent Delerm est chanteur auteur compositeur.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28217
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Mai - 19:03

Ce sont des nouvelles, n'est-ce pas ? J'attends avec curiosité Wink  tes impressions de lectrice, Ysou study   flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Mai - 20:59

oui, je vais en parler.
Tu n'as rien lu de lui ?
C'est un vrai poète et ses livres se vendent ! Shocked

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28217
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Mai - 22:12

le lémurien a écrit:
oui, je vais en parler.
Tu n'as rien lu de lui ?
C'est un vrai poète et ses livres se vendent ! Shocked
Si !!! Mais je n'arrive pas à me rappeler le(s) titre(s) de ce que j'ai lu ! Rolling Eyes

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Mai - 22:50

ma Nic, tu sais que je suis amateur de très bonne bière, alors la nouvelle "la première gorgée de bière" m'a fort intéressé ! "faux miel, soleil froid", on savoure ses mots, on les suce comme un bonbon. Je ne suis pas d'accord avec son jugement : il est vrai que la première gorgée est .... extraordinaire, mais ce qu'il dit après ne s'accorde pas avec mes impressions. Ou alors, sa bière n'était pas bonne ! Razz
Il parle comme quelqu'un qui, mort de soif, boit une première lampée puis le reste, avec avidité ! que nenni ! il faut déguster pour mériter la suite ...
"c'est un bonheur amer, on boit pour oublier la première gorgée." A mon avis, ce n'est pas un amateur, ou il boit trop vite, ou il s'amuse avec les mots et le lecteur ! Very Happy
Par contre "Aider à écosser des petits pois" est une pure merveille ! il faut le lire pour retrouver sa propre enfance, lorsque l'on aidait ... sa grand mère, par exemple, que la cuisine était silencieuse, que les petits pois roulaient sous le doigt, dans la gousse fraîche, les mots échangés "leur musique vient de l'intérieur...". Et subitement, les lettres se brouillent, la gorge se serre et l'on est projeté en arrière, dans son enfance , près de la vieille dame qu'on aimait, on touche la rondeur des petits légumes, on flaire l'odeur de la cuisine ..... on est ....il y a longtemps  Sad flower
Le titre, c'est "la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Ces plaisirs minuscules, sont ceux auxquels on ne fait pas attention, que l'on oublie très vite, parce que l'on est pressé, parce que cette vie va trop vite, que nous sommes agressés, sollicités par de multiples choses et que, finalement, l'essentiel nous échappe. Il excelle à faire revivre ces instants .... minuscules, avec ses mots de poète, avec sa sensibilité, il évoque par métaphores jolies, par phrases fortes, tous les plaisirs simples qui nous frôlent et parfois ne nous touchent pas vraiment. Alors, parce que l'on n'a pas fait attention, parce que l'on n'a pas vécu ces temps suffisamment fort, on les oublie. Philippe Delerm nous les rappelle avec délicatesse, douceur et poésie.
"l'odeur des pommes est une déferlante; Comment avait-on pu se passer si longtemps de cette enfance âcre et sucrée ?"L'odeur des pommes
Il faudrait devenir octobre, terre battue, voussure de la cave, pluie, attente. L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on de mérite plus."
"

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28217
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Ven 19 Mai - 10:01

Merci Ysou pour ce ressenti délicat et la belle citation. flower En ce qui concerne les pommes, il faut qu'il s'agisse de bonnes pommes à l'ancienne, pas faciles à (re)trouver de nos jours, car celles d'aujourd'hui,trop rondes, trop grosses, ne sentent pas grand-chose, voire rien du tout, et ont trop souvent un goût fade. Neutral

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Sam 20 Mai - 8:47

je pense que Delerm parle des pommes reinettes que ma maman et ma mémé mettaient sur des claies dans le grenier, chez nous en Normandie !
Que ça sentait bon .... oui, une odeur comme une déferlante ! et qu'elles étaient jolies ! toutes ridées, un peu molles, et tellement délicieuses !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20552
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Sam 20 Mai - 19:33

Très beau ressenti mon Ysou ! Ah oui, les pommes reinettes de notre enfance, si douces, si parfumées ! J'en trouve encore parfois chez mon agriculteur bio mais comme elles sont fort demandées, il n'y en a pas souvent !
Il parait que ces arbres fruitiers ne sont plus rentables !!!

Ce livre me plairait bien ! De lui, j'ai lu : Maintenant, foutez-moi la paix !

Philippe Delerm a une connaissance approfondie de Paul Léautaud. Par petites touches, il aborde tous les aspects de l'homme et de cette oeuvre tour à tour caustique, féroce et émouvante. Un bel hommage rendu à un maitre de la littérature française !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Sam 20 Mai - 20:39

merci Nic et Sapho  flower
Je vais lire d'autres livres de lui, j'aime infiniment sa poésie. Son écriture est visuelle et olfactive ! Razz

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3407
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: La première gorgée...   Philippe DELERM Icon_minitime1Mar 16 Avr - 23:28

Ah, je pense à ce livre chaque fois que je déguste une bonne "pintje" comme on dit à Bruxelles ! J'aurais tendance à être d'accord avec Philippe Delerme en disant qu'en effet, la première gorgée fait un bien superbe.
En effet, cet auteur parle à tous les sens de manière précise, sculptée.
Un autre livre de lui : La sieste assassinée : aussi de petites nouvelles, mais celui-là, je ne l'ai pas lu.
Santé, Flupke ! Santé les Clefs !
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20552
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Mer 17 Avr - 9:40

Pour celles qui ne connaissent pas Flupke :


Les aventures de Quick et Flupke, deux garnements insupportables, toujours prêts à commettre toutes les bêtises ! Sans cesse poursuivis par la police qui tente de les ramener à l'ordre, ces deux gentils voyous n'en finissent pas de faire parler d'eux, cassant vitres et vases ou taguant les murs 









Philippe DELERM Captu707


Signé Hergé.





é HERG2

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28217
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Mer 17 Avr - 10:24

Santé Flupke et les Champêtres  A la tienne    si, si ! j'ai mis de la bière !   Philippe DELERM 300491

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3407
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Philippe Delerme   Philippe DELERM Icon_minitime1Mer 17 Avr - 16:43

...et Flupke est la version bruxelloise de Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28217
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Mer 17 Avr - 17:27

Tu me l'apprends, Daisy, merci !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3407
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Philippe Delerme   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 9:50

Avec plaisir Nic. Un autre livre de lui : La demi-pensionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20552
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 10:18

Chère Daisy, je pense que La Demi-Pensionnaire est un livre de Didier Van Cauwelaert que je possède dans ma bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé son roman : La bulle de Tiépolo  I love you I love you I love you C'est un beau moment de lecture nostalgique, reposante et intimiste ! study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3407
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Cherchez l'erreur !   Philippe DELERM Icon_minitime1Jeu 18 Avr - 14:30

Sorry sorry Sapho ! Je regarderai mardi dans la bibliothèque, et je rectifierai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe DELERM Empty
MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Philippe DELERM Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe DELERM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe BEAUSSANT (France)
» Jean-Philippe BLONDEL
» Philippe VILAIN
» Philippe GRIMBERT
» Philippe TORETTON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: