La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Audition

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 13451
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Audition   Mar 23 Oct - 18:01

J'ouvre ici un fil sur les problèmes d'audition, afin de ne pas polluer le fil général Wink et je copie mon message de ce matin que je ne sais pas transférer Embarassed 

Vous l'avez compris : j'ai de gros problèmes d'audition qui s'aggravent de semaine en semaine, ce qui est particulièrement perturbant pour ma vie sociale qui, elle, a tendance à devenir de plus en plus importante. Pour résumer, je n'entends presque plus rien de l'oreille gauche même avec une prothèse auditive et l'oreille droite est de plus en plus déficiente, même avec prothèse, surtout en milieu bruyant (salle de conférence, salon littéraire mais aussi restaurant...). Est envisagé à gauche un implant cochléaire, ce qui présente manifestement des avantages et des inconvénients, pas très faciles à préciser, le plus préoccupant à mes yeux étant qu'il nécessite une très longue rééducation : quid, pendant ce temps, de mes conférences, animations diverses, etc. ??? Si je dois me mettre entre parenthèses plusieurs mois, je ne serai plus dans la course ensuite, c'est une évidence, d'autant que justement, en ce moment, je suis de plus en plus sollcitée et que, bien sûr, ça me plaît !. Je dois aussi recourir à une orthophoniste pour training auditif et lecture labiale (que je pratique déjà spontanément), je suis sceptique sur l'efficacité mais je vais essayer...
J'essaie d'y voir plus clair, Michel aussi, mais franchement, les infos ne sont pas limpides quand elles ne sont pas contradictoires. Chercher un second avis, comme le suggérait Sapho hier soir, n'est pas possible. Il y a peu de centres spécialisés, l'un des plus performants, et, par chance, le plus proche pour moi, est à Montpellier ; bien sûr, il faut penser, qu'avant et après l'intervention, il y a tout un suivi, très long, qui implique de nombreux déplacements. Si vous connaissez des personnes qui portent un implant, un contact avec elles pourrait m'intéresser mais seulement s'il s'agit de gens qui ont gardé une activité professionnelle ou une activité sociale comparable à la mienne. On m'a orientée vers des témoignages qui ne m'apportent rien parce qu'ils concernent le vécu quotidien en famille ou avec deux ou trois amis.
Merci, les amies, de votre soutien dont je ne doute pas un seul instant.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 13451
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Audition   Mar 23 Oct - 18:05

avec la 1ère réponse d'Ysou :

Le lémurien a écrit:
Ma Nicole, je viens tenter de te réconforter .....  je me sens bien démunie. Je pense qu'il faut que tu fasses cette IRM qui doit donner des enseignements au spécialiste que tu consultes, et tenter de communiquer avec des personnes qui ont un implant. As tu cherché sur internet ?, y a t il un forum où des personnes parlent entre elles après avoir été opérées ?
Je vais chercher de mon côté.
J'ai des appareils auditifs depuis 4 ans  et demi car j'ai aussi des problèmes d'audition depuis longtemps. Ma maman en avait et c'est héréditaire. Tout récemment, j'ai du changer mes "zoreilles" car j'entendais de moins en moins bien, surtout l'oreille droite. J'en ai donc un plus performant et il est réglé très fort pour rééduquer les parties de mon cerveau qui se la coulaient douce parce que non sollicitées. C'est très fatigant d'entendre TOUS les bruits, mais je supporte si je veux que mon acuité auditive progresse. Pour moi, ce ne sont pas des problèmes quand je vois ce à quoi Nicole est confrontée !
Malentendantes toutes les deux, nous confrontons parfois nos impressions.
Je comprends particulièrement ce qu'elle ressent, et pour cause ! Ne plus entendre, c'est s'isoler des autres. Etant consciente du bonheur qui est le sien quand elle communique dans son domaine de prédilection, les échanges d'une grande richesse, les gens qui viennent lui parler de ses livres, tout cela est lié à son métier d'auteur, à sa passion pour les recherches, pour les connaissances très éclectiques qu'elle acquiert.
Je me sens si démunie de ne pouvoir rien faire, mes amis ! Si, lui redire que je l'aime beaucoup, que je comprends, O combien ! que je suis près d'elle.

la mienne :
Nicamic a écrit:
Merci, Ysou. Oui, bien sûr, j'ai cherché et trouvé des témoignages d'implantés, hier, on m'a même remis un petit livre qui en est rempli. Mais en fait, comme je le disais plus haut, aucune situation ne correspond à la mienne et donc, cela ne m'apporte rien. Il faudrait que je connaisse le point de vue de quelqu'un qui a une activité professionnelle le mettant en contact avec d'autres au sein de réunions par exemple ou même avec un public, comme c'est mon cas. La fatigue des malentendants est très grande, en effet, mais on l'accepte si c'est pour un plus, voire un mieux ! 
 
la seconde d'Ysou :
Le lemurien a écrit:

il n'y en aurait pas parmi les gens du spectacle, par hasard ....?
Je ne sais pas comment Mr Aznavour faisait pour chanter et faire son métier ? d'après lui, il était très sourd ! Avait il un implant ?

Si j'en juge par certaines photos, je pense qu'il portait des prothèses auditives, plus très efficaces à la fin de sa vie.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 28032
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Audition   Mar 23 Oct - 18:57

les "trucs" que l'on met dans les oreilles quand on chante, ressemblent à des prothèses auditives, alors je n'ai jamais fait attention !
Les miennes ne se voient pas, tout au plus peut on apercevoir un "fil" parmi mes mèches de cheveux, qui vient de derrière l'oreille et entre dedans très discrètement,par le haut de l'ourlet. Je n'ai jamais été complexée par ces petits appareils et j'oublie toujours que j'en porte ! sauf avec les nouveaux, réglés très fort pour rééduquer des parties de mon cerveau qui correspondent à l'audition et à la traduction des sons. Le cerveau est quand même une extraordinaire machine ! Shocked

Bonne soirée avec ton amie Marie-Aimée, ma Nic.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10378
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Audition   Mar 23 Oct - 19:06

Je ne puis hélas pas t'aider aux niveaux de conseils. J'ai été sur différents sites médicaux mais d'abord on parle surtout d'implans mis sur des personnes totalement sourdes, voir des gens sourds de naissance.
De plus, comme tu le dis, les résultats de l'opération qui sont jugés positifs concernent toutes les personnes reprenant une vie calme et déjà très contentes de pouvoir comprendre les conversations familiales ou en très petits comités.


https://www.cochlear.com/fr/home/connect/community-and-networks

J'ai trouvé une liste d'associations françaises susceptibles de pouvoir répondre à tes questions. J'espère que cela pourra t"aider un peu!

Ma douce, je suis vraiment navrée pour toi. Il y a beaucoup de pour et de contre mais en ayant le maximum d'informations à ce sujet, tu pourras prendre une décision en toute connaissance de cause !

Je suis de tout coeur avec toi ma belle et tu peux compter sur tout notre amour pour te soutenir moralement!
On t'aime très fort !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 28175
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Audition   Mar 23 Oct - 20:27

Coucou Nic,
Bien sûr qu'il faut rentrer en contact avec des personnes ayant une activité professionnelle avec un auditoire.
Pour ma part, je retourne voir, demain matin, à Arles, l'ORL par qui je fus opérer  Mad, si je le peux, je lui demanderai.
En attendant, nous sommes à 200% à tes côtés, et nous allons partir à la chasse aux infos, je t'embrasse très fort, Nic. 
Tu es une personne passionnée par tes écritures et tes lectures, ainsi que par les gens, nous allons trouver un moyen cheers
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 28032
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Audition   Mar 23 Oct - 21:07

je continue aussi à chercher sur internet, peut être qu'en s'y mettant toutes, nous trouverons quelque chose ? flower
courage ma Nic, nous sommes là ! j'espère que tu passes une bonne soirée avec Marie-Aimée.
Je t'embrasse de tout mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 13451
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Audition   Mer 24 Oct - 0:02

Merci, mes amies. J'ai déjà une liste d'associations (en particulier le CISIC) qui toutes siègent loin de Perpignan mais qui surtout, pour ce que j'ai lu, rassemblent de toute façon des gens qui n'ont pas du tout ni mes antécédents ni mon vécu actuel un peu particulier. Comme le dit Sapho, ce sont essentiellement des gens sourds de naissance ou de très longue date ou encore des gens qui aspirent simplement à un meilleur relationnel familial ou amical, moi aussi bien sûr, mais c'est loin de me suffire.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Audition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Audition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audition (Nuage de bagarre)
» III. Comment réussir son audition ?
» Audition n°4: Dschubba
» [Casting Terminé] Doublage Brickfilm _ Paul et Masbatt
» Le trac

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Santé-
Répondre au sujetSauter vers: