La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une éolienne ? Oui, mais pas chez moi !

Aller en bas 
AuteurMessage
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

Une éolienne ? Oui, mais pas chez moi ! Empty
MessageSujet: Une éolienne ? Oui, mais pas chez moi !   Une éolienne ? Oui, mais pas chez moi ! Icon_minitime1Jeu 18 Juin - 15:24

Réalisé début juin au nom de la société Windéo, opérateur européen de petit éolien, un sondage IFOP a révélé que pas moins de 60 % des Français interrogés seraient favorables à l’implantation de petites éoliennes dans les grandes villes telles que Paris, Marseille, Lyon ou Lille. Par « petites éoliennes », on entend des éoliennes de petite taille, dont la hauteur maximale n’excède pas douze mètres contre plus de 35 mètres pour les modèles standards.

Toutefois, entre plébisciter leur développement et les faire trôner dans son jardin, il y a un monde. De fait, sur les 64 % de personnes vivant dans une maison individuelle avec jardin, 72 % ont répondu négativement à la question : « Seriez-vous prêt à installer une petite éolienne chez vous ? ». Si le coût à l’achat reste le principal frein à la conversion des particuliers à l’éolien, d’autres motifs jouent également. Ainsi, les 48 % résidant dans une maison individuelle avec jardin et ayant rejeté l’idée d’installer une petite éolienne chez eux ont justifié leur refus en invoquant, par ordre décroissant, le prix, la dégradation du cadre de vie et du paysage, les difficultés de voisinage, le manque de place et les risques de nuisances sonores. De moindre importance, suivent le manque de rentabilité de l’investissement, l’insuffisance du vent dans la région habitée, la difficulté d’installation, les démarches à effectuer en vue de celle-ci ou encore les risques d’accident.
A l’inverse, les principaux arguments avancés par les 17 %, propriétaires d’une maison individuelle avec jardin s’étant déclarés favorables à l’implantation d’une petite éolienne chez eux, consistent en, par ordre d’importance, les économies réalisées, le fait de pouvoir disposer d’une énergie propre et écologique et la lutte contre le réchauffement climatique.

Selon l’Ifop, la pose de mini-éoliennes sur les toits de la capitale française serait actuellement à l’étude. Reste à savoir si les habitants de la capitale l’entendront de cette oreille.

Cécile Cassier
Revenir en haut Aller en bas
 
Une éolienne ? Oui, mais pas chez moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Nicamic
» Chez Florence 24
» Oasisville
» Décorations de NOËL chez vous !
» Les vidéos d'Artus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Ecologie et nature-
Sauter vers: