La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartagez
 

 les lémuriens et les bois de Madagascar

Aller en bas 
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien

Féminin
Nombre de messages : 30782
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

les lémuriens et les bois de Madagascar Empty
MessageSujet: les lémuriens et les bois de Madagascar   les lémuriens et les bois de Madagascar I_icon_minitimeJeu 25 Avr - 21:41

Devenus un symbole planétaire de Madagascar depuis le succès du film d’animation éponyme, les lémuriens sont l’une des cibles privilégiées des chasseurs. Certains les mangent, d’autres les revendent comme animaux de compagnie.
« Les lémuriens nocturnes sont très faciles à capturer le jour pendant qu’ils dorment »explique le chef Nabé. Les braconniers coupent les arbres qui encerclent leur nid pour les priver de toute possibilité de fuite. Ils ne leur restent plus qu’à secouer le nid pour les faire tomber. Simple et efficace.
Selon l’organisation non-gouvernementale Lemur Conservation Network (LCN), 105 des 111 espèces de lémuriens répertoriées à Madagascar sont menacées d’extinction.
« L’affaire de tous »les lémuriens et les bois de Madagascar 37d7c610
Les petits mammifères ne sont pas les seuls en danger : pour les habitants de la région, c’est l’avenir de la forêt elle-même qui est en jeu. Au gré de son parcours, la patrouille du chef Nabé croise des piles d’écorces, vestige de coupes sauvages quotidiennes qui ont transformé les bois de Vohibola en un vaste chantier. La plupart des arbres « volés » à la forêt sont brûlés pour en faire du charbon de bois, combustible très bon marché et donc prisé des habitants de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres de la planète.
« C’est vraiment triste de voir qu’ils osent transformer en charbon des bois précieux comme l’ébène », se lamente le chef Nabé. Madagascar perd chaque année 50 000 à 100 000 hectares de couverture forestière, sur un total estimé à 9 millions d’hectares, selon Éric Rabenasolo, directeur général de la Forêt au ministère de l’Environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe

Féminin
Nombre de messages : 29505
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

les lémuriens et les bois de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: les lémuriens et les bois de Madagascar   les lémuriens et les bois de Madagascar I_icon_minitimeVen 26 Avr - 18:59

Mais Madagascar est si pauvre !
Ce matin, j'ai vu un reportage sur le Diable de Tazmanie. Cette petite bête attrape un cancer très contagieux qui éradique la race. Deux viennent d'arriver en France, dans une réserve qui les protège.
Nos petits animaux sont fragiles.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
les lémuriens et les bois de Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliens des bois champignon pieuvre
» [Tuto] Des jolis bois
» Ingalls Wilder Laura - La petite maison dans les grands bois (Préquelle)
» conseil achat poele a bois d'occasion
» Fixation de plaintes en bois

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Animaux-
Répondre au sujetSauter vers: