La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Jeu 31 Mar - 14:09

Biographie[modifier | modifier le code]

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique 220px-Folon_-_Quelqu%27un_-_02



Signature de Folon au pied de la statue Quelqu'un (Wavre).

Durant l’année académique 1954-1955, il suivra quelques mois les cours d’esthétique industrielle de l’École nationale des Arts visuels de La Cambre. Il était doué pour le croquis mais il ne présentera pas ses examens de fin d’année. Encouragé par ses professeurs et son oncle Étienne Samson, il quittera Bruxelles pour Paris en 1955 et s’installera dans un pavillon de jardinier à Bougival.
Il se distingue bientôt dans le domaine de l'illustration par plusieurs styles (assumant une certaine filiation avec Saul Steinberg) caractérisé par de larges dégradés à l'aquarelle et l'utilisation récurrente de personnages au contour volontairement schématique. Leur expression égarée, leur errance en apesanteur dans de vastes paysages dénudés ou au contraire dans des espaces urbains oppressants et énigmatiques, parfaitement en phase avec les interrogations de la société occidentale de l'après mai 68 constituent sans doute le meilleur aspect de son œuvre.
Occasionnellement comédien, il joue un rôle secondaire pour Michel Polac dans La Chute d'un corps. Puis il tient un rôle plus important pour Maurice Dugowson : il est un des trois principaux personnages de Lily aime-moi. On le retrouve dans le film suivant, F comme Fairbanks. En 1981, il a le premier rôle, auprès de Marlène Jobert dans le film L'Amour nu de Yannick Bellon.
En juin 1983, il dessine le premier logo d'Apple, « Mr. Macintosh », anciennement Macintosh, la société de Steve Jobs, finalement remplacé par celui de Tom Hughes. Le contrat était de 1$ par ordinateur vendu. Compte tenu des 30 millions d'unités vendues en quinze ans, il passe à côté de la plus importante opération financière de sa carrière1,2,3.
L'année 1989 marque son succès philatélique et public en France : il conçoit le logo de l’exposition internationale philatélique de Paris Philexfrance 89, et le logo Les Oiseaux pour la commémoration de la Révolution française, figurant sur de nombreux timbres et objets commémoratifs dans le monde.
En 1990Ray Bradbury participe à la rédaction du livre, Folon's Folons du Metropolitan Museum of Art. Il avait illustré les Chroniques martiennes en 1979.
Jean-Michel Folon est aussi un ardent défenseur des droits de l'homme. En 1989, il illustre les articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme à l'occasion de ses 40 ans. Il a notamment aussi illustré diverses campagnes pour Amnesty International.
Il épousa successivement Colette Portal, puis Paola Ghiringhelli.
Il meurt d'une leucémie le 20 octobre 2005 à l'âge de 71 ans4. Il est enterré au cimetière de Monaco.

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Jean-m10


Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique 3d548310
Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique 6ee1ca10Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique 9i_fol10Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique 838_1110
Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique 7abdf010
Le cauchemar

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37637
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Jeu 31 Mar - 18:32

A l'époque, la fin des émissions d'Antenne 2, finissait sur des animations des dessins de Folon, un accompagnement vers les rêves de la nuit.
Cà reste un très bon souvenir.
Je suis sûre que çà plairait encore, merci de nous rappeler ce dessinateur, Ysou, de la poésie  I love you

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Jeu 31 Mar - 22:01

Mais ça n'a pas cessé de plaire ! je l'ai découvert dans les années 70 avec son illustration de couverture des Chroniques martiennes de Ray Bradbury. J'ai trouvé ses aquarelles et le reste plus tard dans les magazines d'art et j'ai adoré.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 7:50

Je me souviens moi aussi de ces animations à la télévision, j'aimais beaucoup... Quel talent, ce Folon. C'est un plaisir de revoir quelques-uns de ses dessins, merci Ysou.

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Images?q=tbn:ANd9GcTRGaRQIxGM4NjHs3ux-A1cdW7_JTZUt_Oa3Q&usqp=CAU

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20672
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 14:52

J'aime beaucoup Folon !

Sa fondation et son musée se trouvent à La Hulpe à 15 minutes de chez moi.

Je l'ai visitée déjà 2 à 3 fois; son exposition est permanente.

Ses aquarelles sont lumineuses. Attenant au musée, la Fondation Folon propose également des cours d'aquarelle pour adultes et ce, un dimanche sur deux !

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 15:45

Je visiterais volontiers ce musée Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37637
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 16:17


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20672
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 16:41

Merci tite Brie pour cette intéressante vidéo  menina menina

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28445
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 17:24

La poésie est partout en ce lieu... Merci BRIe menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1Ven 1 Avr - 17:32

Merci ma Sapho et ma Brie pour vos intéressantes contributions.  menina menina fleurs fleurs

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Empty
MessageSujet: Re: Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique   Folon l'aquarelliste:   le talent venu de Belgique Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Folon l'aquarelliste: le talent venu de Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: ARTS-
Sauter vers: