La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les échos lumnieux de V 838 Mon

Aller en bas 
AuteurMessage
CloF

CloF


Féminin
Nombre de messages : 7414
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2008

Les échos lumnieux de V 838 Mon Empty
MessageSujet: Les échos lumnieux de V 838 Mon   Les échos lumnieux de V 838 Mon Icon_minitime1Mar 6 Déc - 21:29

Publié par Suzanne


Les échos lumineux de V838 Mon
Les échos lumnieux de V 838 Mon V838mo10
Image Crédit : NASA, ESA, H. E. Bond (STScI)
Qu'est-ce qui est à l'origine des sursauts de V838 Mon ? Pour des raisons inconnues, la surface de l'étoile V838 Mon a soudainement gonflé et est ainsi devenue l'étoile la plus brillante de toute la Galaxie de la Voie Lactée en janvier 2002. Puis, tout aussi soudainement, elle s'est éteinte. Un flash stellaire comme celui-ci n'avait jamais été vu avant cette date : les supernovae et les novae expulsent de la matière dans l'espace. Bien que le flash de V838 Mon semble avoir expulsé de la matière dans l'espace, ce qui est visible sur l'image ci-dessus prise par le télescope spatial Hubble est en réalité un écho lumineux en expansion du flash brillant. Dans un écho lumineux, la lumière issue du flash est réfléchie successivement par les anneaux des plus proches aux plus lointains du réseau complexe de poussière interstellaire ambiante qui entourait déjà l'étoile. V838 Mon est située à environ 20 000 années-lumière de la Terre en direction de la constellation de la Licorne (Monoceros en latin), l'écho lumineux ci-dessus couvrant environ 6 années-lumière de diamètre.
traduction réalisée par : Laurent Laveder
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=111204
Revenir en haut Aller en bas
http://baratrucs.discutforum.com/
 
Les échos lumnieux de V 838 Mon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Astronomie Météorologie (ciel)-
Sauter vers: