La Clef des Champs


Forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment éviter les 5 erreurs de cuisine les plus notables ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22776
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Comment éviter les 5 erreurs de cuisine les plus notables ?   Sam 21 Jan - 8:43

En cuisine, chaque détail a son importance… Temps de cuisson, matériel utilisé, quantités à respecter, mieux vaut avoir l’œil sur tout ! Mais comme une erreur est toujours possible, voici quelques astuces pour limiter les dégâts. Le point sur cinq erreurs courantes…
Faire cuire les pâtes dans une casserole trop petite
Pourquoi c’est une erreur ? Pour commencer, imaginons que vous vouliez faire cuire des spaghettis : elles ne cuiront pas sans que vous les cassiez en morceaux. Même si l’on met de côté le problème de la taille et de la forme des pâtes que vous avez envie de déguster, il y a encore le risque de vous retrouver avec des pâtes collantes et molles. « Quand on fait cuire des pâtes dans une trop petite quantité d’eau, le moment où vous plongez ces dernières dans l’eau bouillante fait chuter la température de l’eau » explique Camelia Durantin, chef dans un restaurant lyonnais, « Du coup, l’eau met du temps avant de retrouver sa température, et dans cet intervalle, les pâtes vont se déposer au fond de la casserole et y coller ». Avec une quantité d’eau bouillante généreuse, on contourne ce problème.
Comment rattraper le coup ? A moins de cuisiner des pâtes pour une personne (auquel cas une petite casserole peut suffire), utiliser toujours une grande casserole ou une marmite. Mettez l’eau à bouillir, et lorsque vous rajoutez les pâtes, n’arrêtez pas de remuer pour qu’elles restent en mouvement jusqu’à la reprise de l’ébullition.
Utiliser le mauvais couteau
Pourquoi c’est une erreur ? Parce que les dents et les lames des couteaux sont faites pour certains types d’aliments et pas pour d’autres. Utiliser le mauvais couteau, c’est risquer d’abimer vos aliments. Par exemple, si vous couper du pain avec un couteau à lame lisse, le résultat ne sera bien évidemment pas le même qu’avec un couteau à dents larges. Un meilleur contrôle de la lame et du manche de votre couteau est la garantie de couper vos aliments dans de bonnes conditions, et surtout : d’assurer une sécurité optimale à vos petits doigts fragiles.
Comment rattraper le coup ? Apprenez à utiliser vos couteaux à bon escient. Un couteau de chef s’utilise pour émincer et couper, il garantit une bonne prise en main et un tranchant incomparable. Un petit couteau est parfait pour éplucher ou tailler si vous n’avez pas d’économe, ce qui reste l’idéal. Le couteau à dents sera plus approprié pour le pain ou les viennoiseries.
Cuire les aliments sans chauffer la poêle avant
Pourquoi c’est une erreur ? Si la matière grasse que vous avez mise dans votre poêle n’est pas chauffée, lorsque vous rajoutez vos aliments ceux-ci adhèrent au fond de la poêle et peuvent la noircir. Une matière grasse suffisamment chaude laisse une couche invisible sur le fond de la poêle, et évite l’arrière-goût de brûlé ou les traces noires.
Comment rattraper le coup ? Chauffez votre poêle vide pendant une à deux minutes. Ensuite, ajoutez la matière grasse. N’attendez pas que celle-ci « cuise », laissez-la juste fondre et recouvrir le fond de votre poêle. Après seulement, rajoutez vos aliments.
Stocker les tomates au réfrigérateur
Pourquoi c’est une erreur ? La tomate est un fruit délicat. Une température trop basse cause des dommages sur ses apports nutritionnels ou sa tenue, et la rend plus farineuse. Altérée, la tomate perd alors en goût et en saveur.
Comment rattraper le coup ? Gardez vos tomates sur le comptoir de votre cuisine, dans un bol ou un saladier. Bien sûr ne les exposez pas aux rayons du soleil et ne les couvrez que si elles peuvent « respirer » (par exemple, certains emballages plastiques dans lesquelles elles sont commercialisées sont parsemés de trous pour laisser passer l’air).
Laver vos couteaux de cuisine au lave-vaisselle
Pourquoi c’est une erreur ? Le bon matériel a un prix, alors autant éviter de gaspiller de l’argent en achetant des couteaux de cuisine dont vous ne prendrez pas soin. Le lave-vaisselle est certes pratique, mais ses jets à haute pression font s’entrechoquer les couverts et les couteaux au risque d’abimer les lames. Qui plus est, la chaleur du cycle de séchage n’épargne pas non plus des déformations au manche du couteau, qui peut alors se déchausser ou s’altérer.
Comment rattraper le coup ? Lavez vos couteaux de cuisine à la main, avec une éponge. Séchez-les immédiatement pour éviter les traces de gouttes d’eau sur la lame. Ces quelques petits efforts vous permettront de les garder de nombreuses années !
Rafaële Réal © Pampa Presse
http://fr.pourelles.yahoo.com/éviter-les-5-erreurs-cuisine-les-plus-notables-135130860.html

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
CloF

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7414
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: Comment éviter les 5 erreurs de cuisine les plus notables ?   Sam 21 Jan - 11:56

Bonnes astuces.
Revenir en haut Aller en bas
http://baratrucs.discutforum.com/
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26081
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Comment éviter les 5 erreurs de cuisine les plus notables ?   Lun 20 Fév - 19:46

Je dirai même "très bonnes astuces " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment éviter les 5 erreurs de cuisine les plus notables ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment éviter les 5 erreurs de cuisine les plus notables ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment éviter de travailler
» [AIDE] Comment éviter que mon HD2 se connecte et orange facture des sessions multimédia ?
» comment eviter de refuser accidentellement un appel ?
» Comment éviter un radar !!!!!!!
» Dona - BJD vinyle Dollmore - Basic Gem Doll - comment éviter les coups de pied ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Recettes et conseils :: Vos recettes-
Sauter vers: