La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 10:32

Au cap de la cinquantaine, c'est une nouvelle phase de la vie qui s'ouvre. Plus de temps libre, moins de stress, mais aussi un corps qui demande à être traité avec plus de ménagement. Comment rester en forme à travers tous ces changements?
En forme après 50 ans: le sommeil


Un bon sommeil est capital pour votre qualité de vie, et aura toujours une bonne influence sur le bon fonctionnement de votre corps. Le bruit, la température et la lumière ont une grande influence sur le sommeil, pour les adultes comme pour les petits enfants. Une évolution plus frappante est l'avance des phases: les personnes plus mûres ont sommeil plus tôt, et se réveillent plus tôt. Pour bien dormir, il est important d'adopter et de maintenir un rythme de vie qui vous corresponde. En revanche, n'hésitez pas à avoir des activités sociales et une vie à l'extérieur pendant la journée; la lumière du jour a une influence importante sur notre horloge biologique.



En forme après 50 ans: l'alimentation


Avec l'âge, le métabolisme a tendance à ralentir, et l'appétit à diminuer. Les personnes les plus âgées ont moins d'appétit, leur goût et leur odorat sont moins aiguisés. Il est pourtant important de continuer à manger équilibré, varié et de qualité. Les seniors ont par exemple un grand besoin de protéines. Elles permettent de construire les muscles et contribuent à la lutte contre les infections. Vous en trouverez dans les volailles, le poisson, les œufs, les produits laitiers, mais aussi dans les noix et les légumineuses.

En ce qui concerne les matières grasses, choisissez-les d'origine végétale. Elles aident à prévenir les maladies cardiovascualaires. Les produits à base de céréales complètes, quant à eux, vous offrent des glucides variés. Ils sont à conseiller aux personnes d'âge mûr parce qu'ils aident à prévenir la constipation grâce à leur forte teneur en fibre, mais aussi parce qu'ils offrent de nombreuses vitamines et des minéraux.

La vitamine D est aussi un élément très important pour les seniors parce qu'elle aide à l'assimilation du calcium, très important pour la prévention de l'ostéoporose. Vous en trouverez dans les poissons gras, mais votre corps peut aussi en fabriquer si vous vous exposez suffisamment aux rayons du soleil.

Enfin, les personnes plus âgées oublient souvent de boire parce qu'elles ne ressentent pas beaucoup la soif. Pourtant un grand verre d'eau de temps en temps n'est pas un luxe!

Tous ces conseils gagent à être appliqués dans le cadre d'une journée où les prises alimentaires sont réparties sur des repas assez nombreux. Prenez, par exemple, une soupe une petite heure avant le repas de midi.


En forme après 50 ans: l'activité physique

Rester actif et bouger suffisamment est peut-être encore la méthode la plus efficace contre le vieillissement. En utilisant vos muscles, vous sauvegardez la souplesse de vos articulations et la solidité de vos os. Bouger stimule aussi l'appétit, la digestion, et diminue le stress. Grâce au sport, vous vous sentez mieux et vous êtes mieux. C'est aussi, quand l'âge vient, un très bon moyen de lutter contre les chutes et les fractures qui deviennent plus fréquentes, et de plus en plus dangereuses: 33% des seniors qui souffrent d'une fracture de la hanche suite à une chute décèdent dans l'année qui suit.

Donc faire du sport, pour les seniors, est encore plus important que pendant le reste de la vie; mais cela ne va plus de soi. Faites attention à très bien vous échauffer, et diminuez l'intensité de l'effort. Pendant l'exercice, faites bien attention à votre respiration et à maintenir une bonne technique. L'effort est important, bien sûr, mais n'en faites tout de même pas trop, et n'acceptez pas la douleur comme une part normale du sport. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de commencer par demander conseil à un médecin avant de vous y mettre. Et dans tous les cas, une pratique légère et régulière est bien meilleure que des exercices intenses, mais sporadiques.


Pieter Segaert, journaliste santé
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 11:08

Merci pour toutes ces infos, Marie.
Je vais sortir de ce pas augmenter mon apport de vitamine D avec le soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 11:45

Tu fais très bien ma Rouge Laughing Bonne promenade geek
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Féminin
Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 31/10/2008

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Jeu 12 Mar - 23:19

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ambre-53.0forum.biz/forum.htm
68ann

68ann


Féminin
Nombre de messages : 161
Localisation : Val d'oise FRANCE
Date d'inscription : 12/08/2009

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: En forme après 50 ans et plus ... Activité Physique   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Sam 22 Aoû - 15:27

Bravo ! Bravo et merci à Marie (Inuysan ? ) pour cet article santé du

journaliste Pieter Segaert.

Cela va complètement dans mon sens !

Chaque jour j'essaie de convaincre quelques personnes de se mettre tout

simplement à la marche, pour la santé, aussi bien physique que mentale,

mais aussi pour le plaisir qu'on en retire, d'où le nom de mon site !

Et figurez-vous que j'y arrive !!!

Le problème c'est d'arriver à les motiver pour commencer.

Le mot "sport " fait peur, et d'ailleurs n'est plus forcément un bienfait pour

nous les seniors. Mais l'activité physique est tout autre et surtout naturelle

avant tout.

Ceux et celles qui ont un chien, ont déjà cette bonne habitude de mettre

le nez dehors par tous les temps. cachorro cachorro cachorro

" Pratique légère et régulière" c'est exactement ce qu'il faut !

à bientôt

Ann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheplaisir.com/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37635
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Dim 23 Aoû - 19:41

Oui, oui, c'est ce que je fais !
Promener cachorro au moins 3 fois par jour (tout le monde me connait dans la grand'rue !) et kiné au moins 2 fois par semaine !
Pour le sommeil, c'est pas encore çà.. mais on dort plus l'hiver, hin ?
'Marie Jolie, c'est bien Inuyssan"
Revenir en haut Aller en bas
68ann

68ann


Féminin
Nombre de messages : 161
Localisation : Val d'oise FRANCE
Date d'inscription : 12/08/2009

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Dim 23 Aoû - 21:20

Bonsoir Brie
"Tout le monde me connaît dans la grande rue "

Cela me rappelle une histoire, ce que tu dis :

J'habitais autrefois un logement de fonction et promenait toujours mon cher Rouky dans le quartier autour de l'école où j'exerçais. Tout le monde me connaissait et les gamins m'interpelaient sans cesse : " Coucou Maîtresse".
Un jour, ma fille promenait notre Rouk dans le magnifique parc pas loin de chez moi, lorsque des enfants l'abordent en disant : "Tiens ! Tu es la fille d'Annick ! " Et ma fille surprise de demander : " Oui, vous me connaissez ?"
" non, rétorquent les petits, mais on connaît le chien ! "

Ma fille a bien ri en me le racontant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheplaisir.com/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37635
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Dim 23 Aoû - 22:14

Je suis sûre que tu as souri en pensant à ton cher Roucky, et ton histoire est très mignonne.... c'est bon de se remémorer de bons moments comme çà, et même moi, en te lisant, je voyais la scène, nos amis restent à jamais dans nos coeurs !
Quand je n'ai pas Bébo avec moi, les commerçants et autres me demandent de ses nouvelles, je leur répond "elle est en vacances d'été chez son papa !" ils réfléchissent un instant, puis un large sourire vient sur leur visage...
Même avec nos animaux, nous faisons des familles recomposées, heu, je m'éloigne du sujet, lol, bisous
Revenir en haut Aller en bas
68ann

68ann


Féminin
Nombre de messages : 161
Localisation : Val d'oise FRANCE
Date d'inscription : 12/08/2009

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Famille recomposée   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Dim 23 Aoû - 22:38

Ben non, pas vraiment ! Je te suis à fond dans ce sujet-là !

C'est bizarre pour mon cachorro mon ex-mari ne s'est pas battu ! Il ne s'est

pas même posé la question. Le chien restait avec moi.

Il l'a juste gardé une fois, alors que je partais avec ma fille en voyage.

Mais sa nouvelle compagne n'ayant pas apprécié, cela ne s'est jamais

reproduit !


Puis la vie a continué, et mon plus fidèle compagnon a vraiment été mon

chien ! Je te souhaite une bonne nuit Brie
En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! 485376
Bisous

Ann
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheplaisir.com/
68ann

68ann


Féminin
Nombre de messages : 161
Localisation : Val d'oise FRANCE
Date d'inscription : 12/08/2009

En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1Dim 23 Aoû - 22:40

Oups tu as raison !!!
Le sujet
En forme après 50 ans : dormir !!!
J'y vais

Toutes mes excuses pour cet hors-sujet !

Bonne nuit à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcheplaisir.com/
Contenu sponsorisé





En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Empty
MessageSujet: Re: En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!   En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
En forme après 50 ans: dormir, manger, bouger!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour dormir
» Pour bien Dormir ????????
» Yeux rouges après la piscine
» Evitez de manger trop salé !
» L'incroyable salle à manger tournante de Néron

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Santé-
Répondre au sujetSauter vers: