La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Mémoire: pouvons-nous la protéger?

Aller en bas 
+2
Suzanne
inuysan
6 participants
AuteurMessage
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Mar 24 Mar - 12:16

Mémoire: pouvons-nous la protéger?



Les pertes de mémoire liées à l'âge sont toujours angoissantes, parce qu'elles évoquent le spectre de la maladie d'Alzheimer. Cependant, même jeune, il arrive que les performances de notre mémoire ne nous paraissent pas satisfaisantes. A court ou à long terme, comment améliorer et protéger notre mémoire?


Sommeil: le premier atout de notre mémoire



Dormir
, et bien dormir de préférence, est la clé d'une bonne mémoire. Plusieurs études ont montré, ces dernières années, que le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire. Par exemple, après avoir appris à effectuer une tâche, nous activons pendant notre sommeil les zones du cerveau qui sont concernées par cette même tâche. Plus récemment, une étude américaine (1) a montré que l'apnée du sommeil, qui empêche de bien dormir, diminue les performances de la mémoire chez les personnes âgées porteuses d'un certain gêne. Donc quels que soient votre âge et vos soucis de mémoire… souvenez-vous de bien dormir![/b]


Alimentation: les antioxydants au pouvoir


Pour prévenir le vieillissement de tout notre organisme, l'alimentation est l'un de nos meilleurs atouts. En ce qui concerne le vieillissement du cerveau, qui peut entraîner des troubles de la mémoire bénins aussi bien que la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson, elle est tout aussi importante. Veillez à avoir une alimentation très variée et pleine de fruits et légumes qui pourront vous apporter tous les antioxydants dont vous avez besoin. Mettez en particulier l'accent, si c'est possible, sur les fruits violets et les légumes verts. Ils sont particulièrement riches en ces éléments qui luttent contre les outrages du temps, y compris sur votre mémoire.

Exercice physique: 20 minutes pour votre mémoire

Tout récemment, une étude (2) a montré qu'en faisant 20 minutes d'activité physique par jour, quelle que soit cette activité, il était possible de remédier aux troubles bénins de la mémoire. Attention, il ne s'agissait pas là de signes, même précoces, de la maladie d'Alzheimer, mais bien des petits soucis de tous les jours. Au bout de six mois à 20 minutes d'activité physique (marche active, la plupart du temps) par jour, les seniors voyaient leurs troubles de la mémoire disparaître. Et le bénéfice se maintenait pendant un an après l'arrêt de l'activité physique…



Marion Garteiser, journaliste santé

1) R. O'Hara, Neurology, 2005 (2) Lautenschlager N. et coll., JAMA, 3 septembre 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Mar 24 Mar - 19:49

Merci Marie pour ces infos!
J'avais entendu dire aussi que l'activité physique faisait du bien à la mémoire!
Bon je veux bien en faire mais j'oublie!!! Mémoire: pouvons-nous la protéger? 300491
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37645
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Mer 25 Mar - 13:28

Important ces conseils ; ne pas oublier aussi quelques matières grasses pour graisser l'organisme et le cerveau, et les fruits secs, lol, bisous
Pour l'activité physique, je fais entièrement confiance à ma kiné..... ben quoi, c'est pareil, lol !

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Animat12
Revenir en haut Aller en bas
inuysan

inuysan


Féminin
Nombre de messages : 2204
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 28/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Mer 25 Mar - 16:06

Ma Rouge j´oublie aussi lol! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
annie

annie


Féminin
Nombre de messages : 60
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 22/03/2009

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Jeu 26 Mar - 10:16

c'est koa le sport ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Jeu 26 Mar - 12:37

C'est un espèce de truc qui fait suer!!!
A moins que ça soit à la télé et encore moi ça me fait suer au sens figurer!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
melyne

melyne


Féminin
Nombre de messages : 8919
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 04/12/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Jeu 26 Mar - 17:23

cheers HOHOHOHO Les filles faut bouger son corps


moi pove petite dame du 6 age je fais du sport
Voila Mardi matin de 8h a 9h gym tonic et quand je dis tonic c'est tonic lol!

Jeudi de 14h a 15 h piscine gym aquatique offffusssssMémoire: pouvons-nous la protéger? 185f4510

Tous les jours 1 h de marche minimum et un peu de velo d'appartement Mémoire: pouvons-nous la protéger? 36358v10

il faut que vous sachiez que suis quelcun qui mange beaucoup Mémoire: pouvons-nous la protéger? 36_1_510


Mais pas des douceurs ni de gateaux les fruits sec j'en raffole
Une bonne paella avec un tit coup de sangria et oupss Mémoire: pouvons-nous la protéger? A8hil510

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Besito10Melyne
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37645
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Jeu 26 Mar - 18:00

Melyne ? Tu me fais peur..... enfin, c'est plutot le SPORT qui me fait peur !
Attention, faut pas non plus en abuser, çà peut "user" Laughing
Mémoire: pouvons-nous la protéger? 2fille10
Nan, nan, la "zapette" devant la télé, c'est déjà bien assez "fatigant"

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Blonde10
ou alors, je fais l'arbitre, çà , je peux Shocked

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Souris10
çà , c'est parfait, on bouge plus, just un peu de zik, siouplait.....lalalalalalala...
Revenir en haut Aller en bas
CloF

CloF


Féminin
Nombre de messages : 7414
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/11/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Jeu 26 Mar - 18:49

Suzanne a écrit:
C'est un espèce de truc qui fait suer!!!
A moins que ça soit à la télé et encore moi ça me fait suer au sens figurer!

Alors, voilà que me laisse perplexe.

Euh ...
Couchée, sur le sable, à midi, au soleil ... c'est une espèce de truc qui fait suer.
A poil, dans un sauna ... c'est AUSSI une espèce de truc qui fait suer.
Transporter quelques sacs de 25 kg sur le dos ... c'est encore une espèce de truc qui fait suer.


Le premier exemple est un sport qui j'apprécierais sincèrement de faire tous les jours (héhéhéhé)
Revenir en haut Aller en bas
http://baratrucs.discutforum.com/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1Jeu 26 Mar - 22:34

Couchée sur le sable à midi au soleil!!! Tu veux griller, Clof?
C'est très mauvais le soleil de midi (celui de minuit l'est moins!!) Mémoire: pouvons-nous la protéger? 300491

Melyne tu es une sacrée sportive!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Contenu sponsorisé





Mémoire: pouvons-nous la protéger? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire: pouvons-nous la protéger?   Mémoire: pouvons-nous la protéger? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire: pouvons-nous la protéger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Santé-
Répondre au sujetSauter vers: