La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Nicole YRLE (France)

Aller en bas 
+8
Arundathi
Sapho
Daisybraille
Bathy
Nicamic
BRIe
le lémurien
Suzanne
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Jeu 13 Mar - 7:58

Nicole YRLE (France) Les-da10
Chez Cap Béar.
À quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l histoire du Roussillon. Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les « Dames de Paulilles », ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXe siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte. En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la « mère patrie » et remplacer les ouvriers envoyés au front  ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des « Dames de Paulilles » tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances. Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des « Dames de Paulilles ».








Quand on voit la baie de Paulilles, on ne peut qu'être conquis(e) par son charme. 
Mais on n'imagine pas que derrière ces lieux magiques des drames qui ait pu s'y dérouler.
Bien sûr c'est un roman mais c'est un roman qui colle à la réalité.
Marion, Marie, Maria, Madeleine et Marine n'ont certes pas existées, pourtant c'est bien l'histoire de toutes les femmes qui ont vécu ou travaillé au sein de cette usine qui est racontée là.
Je comprends l'émotion des descendants de ces ouvrier(e)s quand ils lisent "Les Dames de Paulilles". (voir les commentaires sur le blog ou le site de Nicole)

J'aime beaucoup les petits détails de la vie courante comme ces ouvriers qui mâchaient un brin de fenouil.
J'aime l'atmosphère des balades de Marine, la nostalgie.
On est horrifié par les conditions de travail et par les conditions de transport des Annamites.
Malgré tout le ton est plaisant et on s'attache à cette usine comme l'était les gens de Paulilles.
Fiers de leur travail.
La fermeture de l'usine a été un crève-coeur pour eux et j'ai été émue de sentir que malgré le danger et la pénibilité, cet endroit était toute leur vie.
Merci Nicole, pour les ouvrier(e)s de Paulilles et d'ailleurs, pour leurs descendants et pour le lecteur.


Je commence par ce roman bien qu'ici c'est plutôt "Nous nous sommes tout dit" (récit) qui a été lu. On en parlera une autre fois.



Lien Grain de Sel

_________________
Nicole YRLE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Nicole Yrle Les dames de Paulilles   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Jeu 13 Mar - 10:18

c'est le premier que j'ai lu d'elle. J'ai vraiment aimé ! j'espère que d'autres le liront, j'aimerais en reparler à cette occasion.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Nicole Yrle,    Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Jeu 13 Mar - 12:03

Nicole YRLE (France) Nnstd-10
Nous nous sommes tout dit
Editions Autres Plumes
Elle s’est éteinte à quatre-vingt-treize ans. Elle, c’est la mère de l’auteur, femme étonnante et émouvante, parfois drôle et espiègle qui traversa presque tout le XXe siècle pour aborder le XXIe avec sa sensibilité à fleur de peau, ses doutes, son amour pour un seul homme. Nous nous sommes tout dit raconte les quatre années d’échanges privilégiés entre cette femme attachante en fin de vie et sa fille. Les derniers propos échangés sont nourris d’interrogations sur la vie et la mort, l’amour et l’amitié, l’essentiel et l’accessoire. La très vieille dame apprivoise ainsi sa propre mort et fait à sa fille l’insigne cadeau de la préparer à sa disparition sans pour autant la programmer : quand elle arrive au bout du chemin, les derniers instants surviennent dans une plénitude sereine et partagée.

A travers cette expérience vécue, le lecteur découvrira qu’accompagner un parent en fin de vie, loin d’être un fardeau ou une souffrance, peut devenir un enrichissement aussi précieux pour l’un que pour l’autre, source d’un bonheur vrai. 

Que d'émotions que d'amour dans ce livre!
On partage avec Nicole tous les sentiments qui l'animent.
On apprécie son amie qui est une véritable amie.
J'ai pensé à une de mes tantes qui s'occupait si bien de ses parents, je la voyait très bien dans le "rôle" de la fille !
Ce n'est pas du tout un livre triste, mais j'ai quand même versé ma larme!
Et il a fallu à tout prix que je vois le citronnier dont il est question à la fin du récit !


C'est le premier livre de Nicole que j'ai lu. 
J'avoue que je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée et heureuse de l'avoir lu

_________________
Nicole YRLE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.


Dernière édition par Suzanne le Sam 19 Avr - 7:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Sam 15 Mar - 20:38

Nous nous sommes tous dit
C'est un très beau livre témoignage. Une vie qui passe et qui repart, en laissant quelques traces sur la Terre.
Un échange émouvant. Je l'ai lu, il y a quelques années, lors du décès de ma mère.
Il fut un soutien à ma peine, à mon déchirement.
J'en ai retenu une chose essentielle : la parole.
Quand on a la chance de pouvoir partager, parler, la vie qui part est moins triste, et plus apaisée.
Merci Nicole, et merci à Suzanne de ce beau partage
(hélas, je n'ai plus le livre, il fut prêté, mais non rendu, à mon grand regret)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28220
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Sam 15 Mar - 21:59

BRIe, je suis touchée, je crois que tu avais, en son temps, laissé un très beau message sur mon Livre d'Or. La parole, et donc l'échange, le souvenir sont en effet essentiels. Si mes mots ont été un "soutien", c'est le plus beau cadeau que je puisse recevoir. Le temps a passé depuis la première publication de ce livre, et je reçois encore aujourd'hui des messages qui m'émeuvent, comme le tien.  Nicole YRLE (France) 565172

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Sam 15 Mar - 22:18

tu vois, ma Nic, je suis peut-être la seule à ne pouvoir t'en parler. J'ai essayé maintes fois, à  chaque essais je fondais en larmes.
Je n'ai pu accompagner ma maman jusqu'au bout, j'étais là, mais elle ne me parlait plus, n'ordonnait plus ses pensées, la démence sénile, c'est ça ! la mort de la mémoire, de la pensée.
Je ne peux en parler.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28220
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Sam 15 Mar - 22:42

Je comprends très bien, mon lémurien, et j'en ai le cœur serré. Mon livre n'est pas triste mais chaque réaction est unique et surtout fonction de ce qui a été vécu individuellement, même sans l'avoir lu.
Plus tard peut-être... beaucoup plus tard... ou jamais... à toi de voir.  Nicole YRLE (France) 565172

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 9:30

Coucou Nicole
Coucou Le Lémurien
Les premières pages, je me souviens, j'étais moi aussi en larmes, et au fur à mesure des mots, Nicole m'a racontée une très belle histoire, et les larmes du début on fait place au sourire et à la réflexion.
C'est fou l'attachement d'un enfant à sa mère, même s'il a eu beaucoup de divergences, de rancoeur, de houle dans cette relation. Mais, à la toute fin, il se passe comme une transmission, même si la raison, les pensées de la Mère ne sont plus là, il y a un lien indéfectible....
Pour ma part, ma peine est toujours là, et j'y pense tous les jours, j'en rêve parfois...
Le livre de Nicole m'a pourtant aidée, la Vie vaut la peine d'être vécue  Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 9:48

C'est très émouvant tout ce que vous dîtes.
BRIe, je suis contente que ce récit ait pu t'aider. (on en a beaucoup parlé ensemble quand BRIe l'as lu).

_________________
Nicole YRLE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 10:21

il a fallu que j'efface de ma mémoire les dernières années avec l'aide d'un médecin psychiatre.
j'ai fait le chemin à l'envers, avec lui, il m'a beaucoup aidée. Je sais que dire que "j'ai effacé" est une vue de l'esprit. Mais quand je lui parle, à ma maman, le soir en regardant les étoiles, c'est son sourire que je vois, c'est aux moments heureux que je pense, c'est dans sa tendresse que je baigne, et bizarrement, je crois l'entendre me parler dans ma tête. comme avant....
je ne peux plus en parler, ou alors, en évoquant mon enfance et mon adolescence. Je me protège.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 10:23

J'ai les larmes aux yeux en te lisant, Ysou.

_________________
Nicole YRLE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 10:32

pleure pas ma Suzanne, c'est la vie ! ce doit être rare qu'elle soit uniformément rose, non ?
Je tiens de ma maman ma gaieté et de mon papa ma façon d'expliquer les choses, en rigolant, en me moquant de moi souvent !
aussi, l'amour des livres et la poésie ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 11:27

Tout ce qui peut nous aider nous rend plus fort, non ?
J'ai appris aussi que se blinder avec une carapace n'est pas la meilleure des choses : être soi, avec ses forces et ses faiblesses.
Une réflexion que j'aime : y'a pas d'âge pour être orphelin

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 11:51

Brie a écrit:
J'ai appris aussi que se blinder avec une carapace n'est pas la meilleure des choses : être soi, avec ses forces et ses faiblesses.

tu as raison, tite Brie, il ne faut pas essayer de se blinder ! les gens blindés sont des robots, même plus capables d'exprimer le moindre sentiment !
oui, il faut être soi, avoir conscience des ses faiblesses, se servir des ses forces pour compenser, et aller son chemin sans faire mal à quiconque.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 11:59

Entièrement d'accort, cher petit Lémurien aux pouces opposables  I love you

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28220
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 13:33

Le lémurien, BRIe, je suis pleinement en accord avec vous. Nous avons tous nos blessures, la vie est ainsi faite que nul ne peut échapper à ses revers. Heureusement, il y a aussi ses trésors qu'il faut seulement savoir reconnaître et saisir au passage. Tu ne dis pas autre chose, tendre lémurien quand tu dis parler à ta maman, évoquer ton enfance et le temps du bonheur avec elle.
Je vous embrasse toutes les deux  menina  menina  et Suzanne aussi  menina .

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 16 Mar - 19:08

Nicamic a écrit:
Tu ne dis pas autre chose, tendre lémurien quand tu dis parler à ta maman, évoquer ton enfance et le temps du bonheur avec elle.

oui, et aussi quand j'étais grande, c'était aussi le temps du bonheur. flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Lun 17 Mar - 22:39

Nicole, ton livre "nous nous sommes tout dit", et moi, j'ai envie d'écrire : continuons de nous dire des choses  Laughing 
Bisous les Filles

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28220
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Lun 17 Mar - 22:43

BRIe a écrit:
Nicole, ton livre "nous nous sommes tout dit", et moi, j'ai envie d'écrire : continuons de nous dire des choses  Laughing 
Bisous les Filles

J'en serai ravie.  alegre  Bisous à toi aussi  Nicole YRLE (France) 565172

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3615
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Jeu 20 Mar - 19:53

J'ai lu "Les Dames de Paulilles" et j'ai beaucoup aimé et surtout j'ai découvert une période de l'histoire de France que je ne connaissais pas.

_________________
Nicole YRLE (France) Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28220
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Jeu 20 Mar - 23:04

Merci, fidèles lectrices, merci Bathy  alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3410
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Chère dames de Paulilles !   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Sam 22 Mar - 22:32

Je ne suis pas prête d'oublier ces vacances à Paulilles en compagnie de Marine, Marion, Maria, Marieet Madeleine.
Elles m'ont fait découvrir leur Catalogne pleine de couleurs, de soleil, d'histoire.
Elles m'ont fait prendre conscience d'un phénomène de l'Histoire qui, malheureusement, s'est répété en tout lieu et en tout temps : le "transport" d'êtres humains pour des travaux que nous ne voulons pas faire parce que trop durs ou trop salissants (en Belgique, nous avons eu les Italiens envoyés dans les mines, puis les Marocains, les Portugais... En URSS, je crois qu'il y a aussi eu des grands déménagements...).
Mais je ne veux pas terminer sur une note triste : je pense à Charles Trenet et sa jolie sardane, et au merveilleux soleil rouge surgissant de l'horizon lorsqu'il y a quelques années mes amis et moi allions reconduire notre ami espagnol en gare de Port-Bout, dernière gare des Pyrénées Orientales.
Je pense aussi à la magnifique cathédrale de Collioure, ses splendides dorures, et la vue panoramique sur la Grande Bleue, piquetée de barquettes catalanes.
Merci à mes hôtesses pour cette belle chambre d'hôte, et merci à Nicole qui a assuré le voyage.
Daisy
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28220
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Sam 22 Mar - 23:16

Je précise que notre amie Daisy a "lu" le livre en CD audio, j'en suis très fière !
Daisy  Nicole YRLE (France) 565172

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 23 Mar - 3:07

Je ne savais pas qu'il existait en CD audio !  cheers

_________________
Nicole YRLE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Daisybraille

avatar


Féminin
Nombre de messages : 3410
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/03/2014

Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Cocorico !   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1Dim 23 Mar - 21:34

Je crois que l'ONA est la première à l'avoir transcrit !Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicole YRLE (France) Empty
MessageSujet: Re: Nicole YRLE (France)   Nicole YRLE (France) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicole YRLE (France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleur Corail de Nicole Yrle
»  Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte
» Lignes de Crêtes N. Yrle
» Mars que lisons-nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: