La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Leila MAROUANE (Algérie/France)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20597
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 23 Mar - 15:18

LA VIE SEXUELLE D'UN ISLAMISTE A PARIS


 Résumé :

« Je vous invite à découvrir les péripéties d’un homme de quarante ans, ancien islamiste, démago et puceau, un peu arriviste, mais ô lecteur, qui s’émancipe de sa mère. Sa mère qu’il aime de tout son cœur. »

Mohamed, 40 ans, banquier, pieux musulman et expert en religion, a pris une décision aussi secrète qu’irrévocable : déménager de Saint-Ouen où il vit toujours avec sa mère pour Saint-Germain-des-Prés, et en finir avec l’abstinence sous toutes ses formes..


MON AVIS :   J'ai trouvé ce livre un peu creux et minimaliste. L'histoire qui parle pourtant avec humour de la confrontation entre deux cultures reste superficielle.

Etre femme algérienne et se mettre dans la peau d'un homme ( je devrais plutôt dire dévot ou pieux musulman ) n'est certes pas chose facie; ce qui peut amener certains dérapages psychologiques.
Cela reste un livre agréable à lire et il nous met face à des questionnements bien connus tels : l'éducation religieuse, l'obéissance aux traditions, l'imposture, le mensonge........
Je lirai volontiers d'autres livres de cette auteure mais plutôt ceux où elle parle de la condition féminine dans les pays musulmans.


Lien Grain de Sel



Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28325
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 23 Mar - 16:20

Le titre de ce livre est provocateur (ce qui a priori ne me plaisait guère) et, après l’avoir lu, je me suis dit que le contenu qui ressemble presque à un pastiche, l’est tout autant. On est dans le monde qui pourrait être dramatique des schizophrènes et finalement c’est souvent drôle. Je crois que l’auteur s’est amusée peut-être même à ses propres dépens ! L’écrivain qui se laisse déborder par ses personnages de fiction alors qu’elle devrait en faire ce qu’elle veut, c’est Leïla Marouane bien sûr. Quant à sa satire de la bourgeoisie algérienne, caustique à souhait, elle m'a paru assez réussie malgré quelques longueurs parfois.

Du même auteur, j’ai aussi lu Le châtiment des hypocrites que j’ai trouvé très perturbant, avec une fin terrible.

J’ai préféré les deux courtes nouvelles du petit recueil des Criquelins que Suzanne a lu aussi. La première nouvelle est une métaphore qui dénonce les ravages liés à l’arrivée des Islamistes en Algérie jusque dans ses coins les plus reculés. La seconde, complémentaire de la précédente, est également une dénonciation, plus directe encore, du fanatisme et des violences faites aux femmes mais on y trouve aussi la solidarité des immigrés entre eux et la fin est très belle.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20597
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 23 Mar - 16:48

Les Criquelins est un recueil qui me tente. J'y penserai sérieusement lors de ma prochaine commande.
Merci d'avoir partagé tes ressentis avec moi   Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28325
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 23 Mar - 18:53

Sapho a écrit:
Les Criquelins est un recueil qui me tente. J'y penserai sérieusement lors de ma prochaine commande.
Merci d'avoir partagé tes ressentis avec moi   Very Happy  Very Happy
Ce fut un plaisir  alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Lun 24 Mar - 9:04

Le "héros" ancien islamiste ? pour moi, non. pieux musulman, oui. je fais une différence entre ces 2 notions à la différence de l'auteur. 
Au contraire son frère et sa mère en sont de vraies caricatures.
C'est vrai qu'elle a dû s'amuser à les décrire.
Malgré tout j'ai un certain attachement envers ce Mohamed, qui par certains cotés m'énerve.
Certains hommes ont 2 vies une avec une femme et des enfants dans 2 lieux différents, lui aussi vit 2 vies, il n'arrive pas à être lui-même et à affronter son dragon de mère et le poids de la religion qui l'écrase.

_________________
Leila MAROUANE (Algérie/France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 11:27

La fille de  la Casbah

4ème de couverture 

Jeune enseignante, Hadda vit dans la Casbah d’Alger sous la coupe de sa mère et de ses voisines. Après des années de  soumission, elle refuse le mariage arrangé par sa famille. Montrée du doigt comme une rebelle, une progéniture incasable, presque vieille à trente ans, effrayée par ses propres inhibitions, Hadda décide de  conquérir sa liberté.

Ne voulant ni prendre le voile pour avoir la  paix ni céder aux palabres idéologiques, elle s’isole dans une douloureuse fuite en avant. Elle jette son dévolu sur un homme riche, cynique, et s’offre à lui dans sa somptueuse villa des hauteurs d’Alger, consommant ainsi la rupture avec la  misère de la Casbah, avec les enseignements des Gardiennes de la tradition
Mon avis :

Magnifique plaidoyer pour la femme algérienne. Comme il est difficile de  vouloir vivre sa vie quand  on est  née dans  la Casbah, avec, frères, voisines, cousines… mais surtout quand on est  pauvres. C’est d’ailleurs un pléonasme car  la Casbah c’est la  pauvreté.  La dure lutte de Hadda  contre  les traditions, les religions, les nouveaux dirigeants du pays ne  lui  apportent pas la sérénité  loin de là. 
Il faudra encore  bien du temps pour que des Hadda, Mimouna ou autres  puissent relever   la tête sans voile et décident, SEULES, de  leur vie.
Mais ce roman n’est pas pessimiste, il ne fait que souligner  les  énormes  progrès à faire  pour que  la femme  soit libre.
Hadda a-t-elle réussi ?   Il vous faut vraiment lire ce roman si ce n’est déjà fait .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 11:30

Nicamic a écrit:
Sapho a écrit:
Les Criquelins est un recueil qui me tente. J'y penserai sérieusement lors de ma prochaine commande.
Merci d'avoir partagé tes ressentis avec moi   Very Happy  Very Happy
Ce fut un plaisir  alegre
 voilà ce que j'avais mis  un jour dans une autre vie quand  Nic amic avait donné son avis  :


nicyrle a écrit:
Il y a quelques jours, j'ai rencontré Léïla Marouane et elle m'a dédicacé Les Criquelins.
1
Il s’agit d’un tout petit recueil de 64 pages, publié par les éditions Mille et une nuits en 2004. Il contient deux nouvelles dont la première a donné son titre au recueil. La seconde, subtilement reliée à la précédente, est intitulée : Le sourire de la Joconde.

Les criquelins (première nouvelle) : le fantastique et la métaphore filée se mêlent intimement dans ce texte saisissant. Un homme se réveille péniblement dans une chambre inconnue et tente de rassembler ses souvenirs. Il s’appelle Djamel, il est ingénieur agronome et vivait heureux avec sa femme Soraya, vétérinaire, et leur enfant, à Grout-Grout, un lieu-dit perdu dans la montagne, « pas inscrit sur la carte » ; à force de labeur, ils avaient redonné vie à leur ferme familiale.
Un jour, des vents chauds ont apporté des nuées de criquets qui ont tout dévasté et apporté le malheur.
En alternant  la première personne et la troisième dans le récit, l’auteur brouille habilement les cartes et le lecteur glisse sans s’en apercevoir dans l’incertain, le non-dit et le métaphorique. Car "les criquelins", jolie trouvaille néologique, c’est une espèce particulière de criquets pélerins mais c’est surtout la représentation de l’arrivée des Islamistes en Algérie jusque dans ses coins les plus reculés.

Un exemple de l'écriture de Leïla Marouane dans ce récit:


Citation :
Il rouvre les yeux brusquement et l'obscurité de nouveau l'irrite, comme si on lui tirait les nervures du cerveau avec une pince à épiler. Il referme les yeux et des ombres monstrueuses se meuvent derrière ses paupières. Ses dents agrippent un coin de coussin, s'y cramponnent si fortement que ses incisives en souffrent, mais la douleur le rassure, il souffle : j'ai mal donc j'existe.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui tient du conte et dénonce par la force des mots une terrible réalité .

Mon avis



Je n'ajoute rien c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ces deux petits textes. Leïla a l'art de nous dire les choses, de nous faire comprendre tout le mal que peuvent faire certaines idées. tout en métaphores et en douceur. En ce qui me concerne, chaque fois, que je l'ai lue j'ai compris les messages.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 11:53

Je crois que ce sont les "Craquelins" que j'ai préférés chez Leïla !

_________________
Leila MAROUANE (Algérie/France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 11:57

Moi je pense que c'est  

Ravisseur 


 
Ce roman est sorti en 1997 et  il nous  plonge directement dans  la vie quotidienne  d'une famille  algérienne.
 
Cela  pourrait être "ordinaire"  mais  avec  Leïla Marouane, rien n'est ordinaire.
 
Elle sait  nous toucher, nous émouvoir nous faire sourire  même et  surtout  nous faire réfléchir.
 
Cette histoire racontée avec  parfois de  l'humour, parfois  de  l'émotion nous  emmène tout droit  dans les  méandres de  la folie des hommes  simples, sous  couvert de religion. Oh! elle  ne fait pas dans  la facilité, c'est bien mieux que cela, c'est une promenade avec ces six  gamines, ce père  ivrogne et cette  mère... qui a  .. non je ne  le dirai pas, sinon toute l'intrigue  serait dévoilée.
 
La naïveté d'un homme, la pudeur des femmes, l'envie de s'envoler des  filles, et surtout  le  mystère  de celle qui s'effondre sous  les coups de cet homme devenu fou.

A lire absolument, j'ai du mal à trouver  les  mots, on ne  résume  pas ce qu'à écrit l'auteur, on s'en imprègne et on s'investit avec elle.


Voilà . Bravo Leïla.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 12:04

Je ne l'ai pas lu celui-ci !

_________________
Leila MAROUANE (Algérie/France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 12:07

eh eh!! note  ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 12:23

j'ai déjà noté des titres de Leïla Marouane quand nous étions sur GDS* mais je n'ai pas encore réussi à en trouver un ! ça m'énerve ! j'ai pourtant deux médiathèques !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1Dim 13 Avr - 13:56

Prends-en une troisième !  lol! 
J'ai noté Marie !

_________________
Leila MAROUANE (Algérie/France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Contenu sponsorisé





Leila MAROUANE (Algérie/France) Empty
MessageSujet: Re: Leila MAROUANE (Algérie/France)   Leila MAROUANE (Algérie/France) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Leila MAROUANE (Algérie/France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: