La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   
 

 José LEZAMA LIMA ( Cuba)

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

José LEZAMA LIMA ( Cuba) Empty
MessageSujet: José LEZAMA LIMA ( Cuba)   José LEZAMA LIMA ( Cuba) Icon_minitime1Dim 15 Oct - 15:42

 Biographie



   José Lezama Lima est un écrivain cubain, romancier, poète et essayiste.




De père militaire, il participa aux manifestations étudiantes contre la dictature de Gerardo Machado. Il obtint une licence en droit. A partir de 1929 et jusqu'à sa mort, il vécut dans une maison des vieux quartiers de la ville de La Havane, d'abord avec sa mère puis à la mort de celle-ci avec María Luisa Bautista, sa secrétaire, qu'il épousa bien qu'il fût homosexuel.




Il fonda plusieurs revues successives : Verbum en 1937, Espuela de Plata, de 1939 à 1941 et Nadie Parecía (1941). Il se fait connaître pour sa poésie précieuse et hermétique, proche de celle de Luis de Góngora ou de Stéphane Mallarmé.




Il fonda avec José Rodríguez Feo la revue Orígenes, un des périodiques les plus importants des années 1940. Il y publia les cinq premiers chapitres de son œuvre majeure, Paradiso.




Il reçut en 1972 le Prix Maldoror de poésie de Madrid, et en Italie le prix de la meilleure œuvre hispanoaméricaine traduite en italien, pour le roman Paradiso. Il ne quitta cependant Cuba que pour de brefs voyages au Mexique et à la Jamaïque, les autorités cubaines lui interdisant de quitter l'île pour des destinations lointaines.




Lezama Lima eut une grande influence sur les écrivains de langue espagnole, en particulier les Cubains Guillermo Cabrera Infante, Severo Sarduy et Reinaldo Arenas, mais aussi Octavio Paz, Julio Cortázar et Mario Vargas Llosa. Le pouvoir castriste, en revanche, condamna une œuvre dont l'esthétique n'avait aucune valeur politique pour le peuple, lors du Congrès sur l'instruction et la culture en 1971.




Lezama Lima mourut des complications de l'asthme dont il souffrait depuis l'enfance. 




José LEZAMA LIMA ( Cuba) Captur21




LIVRE LU : PARADISIO



Résumer Paradiso serait une folie encore plus grande que celle qui a consisté à l'écrire. Le caractère global de ce roman fou le rend gigantesque. Que le lecteur tenté ne le croit pas intouchable. Tout au contraire. Inachevé par son auteur parce qu'inachevable, c'est l'histoire d'une maison, Cuba, où se croise une multitude de figures, le peuple. Faisant de la métaphore un art oratoire qu'il maîtrise pleinement, l'écrivain cubain fait de ce roman un tout : chroniques, témoignage, autobiographie, essai, manifeste politique, écrit sur la mémoire, développement sur les rites, la magie, l'amour et la mort.Poète, romancier, essayiste, critique littéraire, parvenu fort tard à la notoriété, José Lezama Lima est une figure insolite des lettres cubaines. Poussant à l'extrême une réflexion sur la poésie, traçant de sa plume un chemin sinueux au travers de la forêt vierge de l'invention stylistique - structure et forme - il offre une vision personnelle, riche et hallucinée de l'humanité.Paradiso, enfant émérite de cette maturation, est considéré comme un roman maître parmi les nombreux chefs-d'oeuvre de la littérature hispano-américaine.





José LEZAMA LIMA ( Cuba) Captur22





RESSENTIS



Paradiso possède bien une langue qu'il faut apprendre à lire, sans trop hâtivement froncer les sourcils, "ça n'a pas de sens", "c'est du verbiage pédant"... en apparence cette langue pourrait paraître anarchique, confuse, embrouillée : elle est au contraire très articulée, comme un poème dont la beauté m'a par moments fait atteindre le nirvana. Encore que pas si souvent que je ne l'aurais voulu, le texte n'échappant pas à certaines périodes lénifiantes.
Je me suis laissé surprendre à la moitié du livre, complètement débordé par des discussions philosophiques à en perdre le nord. Quand on parle de "métissage" des cultures chez Lima, ce n'est pas une vue de l'esprit. Et de là, le visage déjà monstrueux du récit se démultiplie, comme le cerbère. Je retiendrai cependant une chose qui me semble assez importante : la veine autobiographie de cette langue. C'est comme si le narrateur regardait le film de sa vie, et nous le décrivait en direct, très précisément, mais avec l’art de transformer tous ses éléments en beautés étrangères.

Un livre particulièrement difficile à lire mais dont la richesse et l'assemblage des mots est une pure merveille.


study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)


Dernière édition par Sapho le Mer 25 Oct - 15:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

José LEZAMA LIMA ( Cuba) Empty
MessageSujet: Re: José LEZAMA LIMA ( Cuba)   José LEZAMA LIMA ( Cuba) Icon_minitime1Dim 15 Oct - 15:44

Extrait




La plus proche amie de Rialta, cette Paulita Nuvias que nous avons vue chez elle, dans sa salle de bal, saluant le premier président de la république cubaine, était la fille de très riches marchands de tabac unis d'amitié aux Olaya pour des raisons de voisinages ; elle tenait à la main la tintante solution. Serré entre le pouce et l'index, le passe-lacet d'argent montrait l'impassible avidité de son hameçon. La perplexité qui se marquait sur le visage de Victoria rétrograda, fendue en deux par un éclair de joie. Lorsque plusieurs jours auparavant, parmi les préparatifs du trousseau nuptial, Mme Augusta, Rialgta et Paulita étaient allées acheter des bottines, elles avaient ri de leur petitesse et des invraisemblables faux pas qu'elles pourraient causer à la fin de la soirée des solennités, quand la corne d'abondance des choses à réaliser tend à se renverser sur l'étroite strangulation de l'instant.

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
 
José LEZAMA LIMA ( Cuba)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: