La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Olivier TRUC (France/Laponie) P

Aller en bas 
+2
le lémurien
Suzanne
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Mer 31 Jan - 12:37

Tu parles de La Montagne Rouge, là, Suzanne ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Jeu 1 Fév - 12:45

Oui il faut que je remette l’image elle ne s’est pas affichée sur mon post précédent

_________________
Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Jeu 1 Fév - 12:54

(Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 33p7wg2

Publié en octobre 2016 
512 pages

Résumé du livre par l’éditeur :

Une pluie continue épuise les hommes et les bêtes.
Alors que les éleveurs du clan Balva procèdent à l’abattage annuel des rennes, des ossements humains sont retrouvés dans l’enclos, au pied de la Montagne rouge. 
Or, le clan est opposé à un groupement de forestiers et de fermiers dans un procès exceptionnel à la Cour suprême de Stockholm. L’enjeu – le droit à la terre – est déterminant pour tous les éleveurs de rennes du pays : qui était là le premier ?
La patrouille P9 de la police des rennes est chargée de l’affaire, mais l’identification du squelette, en l’absence de crâne, est difficile. Klemet et Nina commencent une enquête auprès des musées et des institutions, et découvrent un XIXe siècle collectionneur de types humains et un XXe siècle porté sur les idéologies purificatrices, perdus dans les tréfonds nauséabonds de l’histoire suédoise. Ils se heurtent à l’inertie, à la défiance voire à l’hostilité de l’administration. Ils découvrent aussi une mystérieuse vague de disparition d’ossements et de vestiges sami, autant de preuves potentielles de la présence originelle des Sami.
Klemet, plus que jamais empêtré dans sa double identité lapone, et Nina, qui le supporte de moins en moins, croisent des personnages souvent ambigus. Des archéologues aux agendas obscurs qui s’affrontent. Petrus, le chef sami, écartelé entre son devoir, son fils et la poursuite des rêves de son père dans les paysages grandioses et désolés des forêts primaires du fin fond de la Laponie. Bertil l’antiquaire au passé politique douteux, et Justina l’octogénaire aux étranges talents de conductrice d’engins et son groupe d’adeptes de la marche nordique et du bilbingo. Sans oublier une masseuse thaïlandaise…
Ce troisième tome des aventures de la police des rennes est passionnant et troublant, ses héros sont complexes et attachants, le talent de conteur d’histoires d’Olivier Truc se déploie entre suspense, émotion et humour, et prouve une fois de plus que les 22 jurys de lecteurs qui lui ont à ce jour décerné leurs prix ne se sont pas trompés.

_________________
Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20597
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Jeu 1 Fév - 15:14

 Ressentis 




   Ce tome prend plus de temps à se mettre en place, est lent de par son enquête qui ne sait pas trop dans quel sens elle doit aller, mais profond de par les thèmes qu’il exploite .
Entre ces éleveurs de rennes, Sami, qui veulent que leurs bêtes puissent paître le lichen partout, entre ces forestiers qui eux veulent couper le bois et se moquent des animaux, entre les policiers qui ne savent plus à quel saint se vouer, entre ces archéologues et universitaires dont certains sont d’un racisme bien implanté, avec ce procureur un peu perdu et ces vieilles dames qui arpentent la ville avec leurs pointes d’acier, on a une belle palette de personnages tourmentés, tracassés, jovials, au passé mystérieux.
Même nos policiers sont affectés par ce climat délétère, surtout  Klemet qui est tiraillé entre ses origines Sami, considéré comme un collabo chez les siens et comme un sous-homme chez les Suédois ou les Norvégiens car d’origine Sami.
De plus, durant l’enquête et les tiraillements de nos deux enquêteurs préférés, nous aurons droit aux pages sombres de la Suède, des pages très sombres, même. À se demander si ce pays que nous admirons n’est pas qu’une belle façade cachant des horreurs.
Au lieu de nous livrer un livre indigeste, l’auteur a choisi de nous expliquer tout cela aux travers de différents portraits, distillant les infos à son aise, faisant monter le suspense, les questions, le mystère, l’horreur. Tout le monde n’étant pas toujours ce qu’il veut nous faire croire.
Dans ces pages, il y a des relents de racisme, de nazisme, d’eugénisme, du rejet de l’autre que l’on considère comme un frein à l’expansion du pays, de l’autre dont on a tout volé, tout pris, tout spolié et que l’on se permet encore de conspuer.
Ça se lit avec un arrière goût  dans la gorge car on sait que ceci n’est pas de la fiction, hélas.
Ce n’est pas qu’un roman policier, loin de là ! Comme ces deux romans précédants, Olivier Truc va plus loin  qu’un thriller, plus loin qu’un polar : il entre dans le roman noir, explore le contexte social, l’Histoire d’un pays et nous en sort ses plus belles horreurs, celles qui furent commises avec le sentiment du devoir accompli et d’avoir agit pour le bien de tous.
Un bon roman noir qui ne  laisse pas indifférent. 
J'ai moins aimé ce dernier opus car il s'agit plus d'un roman ethnologique que policier. L'intrigue est assez lente, ralentie par toutes les considérations anthropologiques ( passionnantes du reste ) mais qui tient plus du documentaire ou de l'essai que du roman.
study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Jeu 1 Fév - 17:20

mais enfin ! ce pays était celui des Samis, à l'origine. Comment ceux qui les ont envahis peuvent ils être racistes et les mépriser ?

C'est comme les Indiens d'Amérique, elle était à eux, l'Amérique ! ça me fiche en rogne d'une force ! Colère Colère Colère

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 2 Fév - 11:35

La question est là justement Ysou, c’est un des sujets du roman est-ce les Suèdois qui étaient là avant dans cette partie très au sud ou les Sami ?

Oui effectivement ça va beaucoup plus loin qu’un polar, c’est bien pour cela que je l’ai préféré, même si les premiers allaient plus loin qu’un polar aussi.
Je trouve celui-ci plus poussé plus complet.

_________________
Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 2 Fév - 12:00

ces sauvages de Vikings (dont je descend par une branche .... Embarassed) se répandaient partout ! mais je suppose que les Samis étaient antérieurs..
il va encore falloir que j'interroge le Gougoule  scratch il va finir par m'envoyer au diable, çui là ! pale j'fais rien que d'lui poser des questions.
J'aime aussi beaucoup les polars qui vont plus loin !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 2 Fév - 12:06

C'est pourquoi j'aime aussi beaucoup Craig Johnson qui, lui, parle des indiens d'Amérique.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3621
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1Ven 2 Fév - 14:15

Sapho a très bien exprimé son ressenti et je suis complètement d'accord avec elle.
C'est un très bon roman, j'ai apprécié la partie historique et j'ai découvert les horreurs qui ont été commises par les autorités suédoises. Et les injustices qui continuent.

Mais c'est vrai qu'il y a une certaine lenteur dans le récit qui fait que je l'ai lu avec moins  de plaisir que les deux autres.
Mais j'ai aimé quand même.

_________________
Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Contenu sponsorisé





Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier TRUC (France/Laponie) P   Olivier TRUC (France/Laponie) P - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier TRUC (France/Laponie) P
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Olivier ADAM
» Olivier de KERSAUSON
» Olivier BOURDEAUT
» Dans les yeux d'Olivier
» petit truc de grand mère contre l'angine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: