La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Antoine PAJE (France)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Mer 16 Avr - 17:30

Antoine PAJE (France) 97822611

Résumé :
Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir. Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
L'auteur :
Antoine Paje est né en 1971 à Paris. Diplômé de l'ENSIA, devenue AgroParisTech, il a été gérant de société et a travaillé plusieurs années avec l'étranger.
Mes impressions :
C'est la couverture et le titre qui m'ont fait de l’œil si j'ose dire  ! Il s'agit d'un court roman concernant le cheminement de soi. Le mal de notre époque, la peur sous toutes ses forme, cette peur qui nous paralyse trop souvent et fragilise notre perception de la réalité y est décrite d'une manière limpide. Un roman écrit à la première personne, histoires de rencontres qui vont orienter de manière positive la vie de Paul Lamarche, jeune arriviste, arrogant et peu scrupuleux envers la gent féminine. C'est difficile de résumer cette histoire sans fausser l'idée que l'on peut sans faire. Effectivement, certaines rencontres peuvent changer notre vie et nous donner le courage d'oser, d'être soi, d'exister, de vivre enfin !
Je ne dirai pas à lire absolument, je ne suis pas totalement fan de ce genre de roman. L'introduction cependant m'a plu, m'a incité à aller plus loin dans ma lecture, à vous de voir ... 
Court extrait :
"Tu ne dois pas avoir peur, petit. La peur est en toi. C'est toi qui la sécrètes. Bon, je ne dis pas que dans la jungle, face à un fauve déchaîné, ou même dans une jungle urbaine face à un vrai fondu, il ne faille pas avoir peur. La vraie peur est une bonne chose, elle permet d'apprécier le danger et de réagir vite. Mais elle est rare. La fausse peur, la plus commune, cette peur qu'on se fabrique pour des raisons stupides, te tue. Tu vis mais tu es mort, terrorisé dans ta tête. Elle t'empêche de réagir correctement, elle te fait faire des tas de conneries ou t'empêches de faire ce qui compte.Un mec qui a peur, et ça vaut aussi pour les nanas,ça se voit, ça se renifle et ça donne envie aux tordus, qui ne s'attaqueraient jamais à plus fort qu'eux. Ils te sautent à la gorge, juste pour prouver qu'ils te dominent."
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Mer 16 Avr - 18:38

Tu lui mets la moyenne quand même ?

_________________
Antoine PAJE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 7:37

Oui oui Suzanne, une petite moyenne, mais une moyenne tout de même ! encore une fois ce n'est que mon avis, si tu le lis tu accrocheras peut-être mieux que moi, c'est très suggestif en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 7:59

Merci  Arun !

_________________
Antoine PAJE (France) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 8:04

Il aurait du intituler son livre : "la somme de toutes les peurs", c'est plus explicite ! mais le titre m'aurait attiré aussi, Arun, il est plein de poésie....
Des peurs, oui... celle de voir notre société se replier vers l'obscurantisme, se laisser envahir par des idées d'un autre âge, que des religions extrémistes dirigent le monde, petit à petit. C'est ma peur à moi, et celles de bien d'autres.
je note, mon Arun, merci.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 17:49

Je pense comme toi Ysou ! Peur de l'avenir ou mémoire de l'avenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 20:15

je note
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1Mar 13 Mai - 16:44

je viens de le terminer.
il est bien écrit.  
la  peur est  l’héroïne de ce roman, mais  je n'ai pas trop été attirée  par le côté  "tout le monde il est beau s'il n'a  pas peur"  
ça  m'a donné  l'impression  que l'auteur nous inculquait des méthodes de  "sages" un peu prédicateur  
vous voyez  le genre:

 j'ai fauté  mais  je  me suis repenti et tout va bien.  siffle 

dans le roman c'est  : je faisais  plein de bêtises mais en fait c'est parce que j'avais  peur. 

pas trouvé  convaincante son excuse   Evil or Very Mad 

bref  
je vous le confie  . Peut-être serez-vous plus  accrochée que moi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antoine PAJE (France) Empty
MessageSujet: Re: Antoine PAJE (France)   Antoine PAJE (France) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine PAJE (France)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: