La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Fred VARGAS (France) P

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Ven 8 Avr - 7:56

je reconnais bien le style de Vargas dans ce court extrait ! Razz
il va falloir que j'en lise un, il y a longtemps que je ne l'ai fait ! merci ma Nic flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mar 8 Aoû - 23:56

Donc, ce matin sur le général, au moment du petit déjeuner, je vous disais que j'avais lu aux infos de Ouest France que des araignées dites les Recluses avaient mordu des gens à Perpignan et environ et qu'elles étaient allées à l'hopital. Enfin, je vous disais ça en gros !
Alors, quel ne fut donc pas mon étonnement ! :sussus:car je lis en ce moment un livre de Fred Vargas, récemment paru (chais pas quand exactement et j'ai la flemme d'aller voir le bouquin dans ma chambre, sur la table de nuit, en compagnie d'autres livres, de mon réveil qui date de la guerre de 14/18, de mes tubes de passiflora composée, d'une fourchette à escargots (!) , d'une escalope de veau que j'avais posé sur mon visage avant de m'endormir pour en effacer, des ans, l'irréparable outrage ! Arf !  où voulais je en venir déjà ? Fred VARGAS (France) P - Page 2 9329 Ah oui ! pardon ! à vous recopier le résumé du livre de Fred Vargas
"Quand sort la recluse" !
résumé du livre de Fred Vargas

Résumé :
« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. 
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. 
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? 
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. 
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »



Je vous donnerai donc mes impressions dès que j'aurais terminé. Mais je vous informe que d'ores et déjà, je me régale à lire Vargas qui à toujours autant de talent et d'originalité.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28219
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Aoû - 11:42

J'attends la suite, Ysou ! study flower

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Aoû - 15:22

Roooooh ! tu n'es pas patiente ! et moi qui prends la peine de t'avertir qu'il y a des araignées mordeuses là-bas, dans ton pays !
Tu avoueras que c'est bizarre qu'elles se mettent à mordre après la parution du livre de Fred Vargas ..... Fred VARGAS (France) P - Page 2 285305 peut être ont elles appris à lire ?... si c'est le cas, c'est qu'elles se cachent, recluses, dans les bibliothèques des grands lecteurs ...... Fred VARGAS (France) P - Page 2 9329
Vérifie quand même, on ne sait pas ...... Je sors Je sors Je sors

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28219
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Aoû - 16:12

Fred VARGAS (France) P - Page 2 285305 bagarre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Aoû - 16:18

mais ... ce n'est pas moi ! c'est la Recluse qui mord ! c'est pour que tu te méfies ! susto alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28219
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 9 Aoû - 19:24

C'est sur elle que je tape  bagarre  mais toi je t'ai à l'œil la moqueuse Fred VARGAS (France) P - Page 2 9329

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Aoû - 21:54

impressions à la lecture de "Quand sort la recluse"

Lire Vargas, c'est un plaisir intelligent. Ses romans sont érudits, originaux, loufoques, un tantinet surannés . La lire suppose imagination, souplesse et ... un grain de folie : peu importe si l'histoire n'est guère crédible parfois, on se laisse emporter par le rêveur et brumeux Adamsberg sensible au sort du merle qui a fait son nid dans la cour pavée et dont les oisillons n'ont rien à manger, au gros chat qui squatte la photo copieuse tiède du commissariat, par Danglard, l'érudit aux citations qui collent à toute situation, par Bétancourt, la géante, à l'éclatante beauté intérieure.
Cette histoire d'araignée, la recluse, il fallait y croire, dur comme fer, pour aller si loin dans sa recherche. Adamsberg avait dit : "je vais donc être net, je crois que ces trois hommes ont été assassinés". "Assassinés par une araignée ...." avait ironisé Danglard. Et tout était parti de là.
On en apprend sur les vengeances à retardement, sur la cruauté imbécile, sur les araignées, et même sur "les recluses" au Moyen-âge. Ces femmes accusées des pires maux et qui s'enferment volontairement dans un lieu exigu, ne mangeant ou buvant que si quelques bonnes âmes leur apportent de quoi ne pas mourir de faim. On en apprend sur l'humain, et du moche ! du vraiment pas beau ! Mais l'humanité de la bande à Vargas : Adamsberg et Cie, vous réconcilie avec l'humain, enfin .... certains humains !
 Je ne peux raconter l'histoire, ses circonvolutions, sans dévoiler l'issue. Je n'avais pas deviné qui était l'auteur des derniers crimes.
J'ai bien aimé ce livre.

Je passe à Arnaldur Indridason "Dans L'OMBRE".

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28219
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Mer 30 Aoû - 23:10

Merci Ysou, livre insolite apparemment Wink  . Il me tente, mais pas tout de suite ! Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 10:48

J’ai lu la recluse fin août 
J’ai adoré comme tous les livres de Vargas.
Je n'étais pas trop rassurée en le lisant heureusement j’étais en Bretagne à ce moment-là !
J’ai lu que Vargas avait écrit ce livre avant que les problèmes avec les araignées recluses ne soient connues du grand public.
C’est un livre encore une fois qu’on a du mal à lâcher 
Pour une fois j’avais trouvé (le la ou les) coupables bien avant la fin.
Cela dit il y a toujours des personnages forts intéressants,ne serait-ce que les personnages récurrents.
Des situations rocambolesques comme toujours, bref un livre à lire absolument

_________________
Fred VARGAS (France) P - Page 2 User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28219
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 15:12

Je l'ai lu, il m'a plu, mais vrai, je n'ai pas le temps de poster à son sujet. Plus tard ? Si je ne l'ai pas oublié ! Razz

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1Sam 8 Sep - 20:29

Nous avons en commun "ce grain de folie" qui nous fait adorer ce genre de bouquin, ma Suzanne  flower
J'aime vraiment beaucoup Vargas, elle a du talent, de l'imagination et elle parcours allégrement les chemins inconnus, nous fait profiter de sa belle culture et nous amuse en même temps. 
Moi je n'avais pas découvert les coupables, je n'ai pas ta perspicacité, mais je me suis régalée.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Fred VARGAS (France) P - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fred VARGAS (France) P   Fred VARGAS (France) P - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred VARGAS (France) P
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: