La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Rachid BOUDJEDRA (Algérie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Empty
MessageSujet: Rachid BOUDJEDRA (Algérie)   Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Icon_minitime1Mar 22 Avr - 19:42

BOUDJEDRA RACHID (1941- )


Écrivain algérien d'expression française et arabe né le 5 septembre 1941 à Aïn Beïda (Algérie).
Rachid Boudjedra est élevé dans la tradition musulmane en Algérie et en Tunisie, puis effectue des études en Espagne, en Algérie et à Paris où il obtient un diplôme de philosophie à la Sorbonne. Il enseigne cette discipline à Paris, puis à Rabat (Maroc), et devient conseiller pour le ministère algérien de l'Information et de la Culture.
Écrivain prolifique et révolutionnaire, Boudjedra est propulsé sur le devant de la scène avec son premier roman, La Répudiation (1969), en raison du langage cru qu'il y emploie et la critique sans ambages qu'il y fait du traditionalisme musulman de l'Algérie contemporaine. Il est salué comme le chef de file d'un nouveau mouvement de fiction expérimentale. La Répudiation fait référence à la jeunesse difficile de Boudjedra. Sa rage sexuelle et sa sauvagerie lyrique peu orthodoxes sont un défi aux traditions morales. Il rejette les valeurs conventionnelles et la suffisance béate des pouvoirs en place dans l'Algérie d'après l'indépendance. Son deuxième roman,L'Insolation (1972), évoque des délires expérimentaux où se mêlent le rêve et la réalité. Ses écrits suivants empruntent à différents styles. Topographie idéale pour une agression caractérisée (1975) met en scène un paysan berbère illettré qui arrive en France dans l'espoir d'y trouver du travail. Perdu dans les couloirs du métro parisien, il est assailli par une série de scènes de racisme ordinaire plus déroutantes les unes que les autres. Dans L'Escargot entêté (1977), c'est un bureaucrate sans envergure qui expose ses valeurs et sa petite vie mesquine, symbolisant le caractère inachevé de la révolution algérienne. Avec Les 1 001 Années de la nostalgie (1979), Boudjedra propose une satire peignant un village saharien imaginaire confronté au dernier symbole de l'impérialisme culturel contemporain sous les traits d'une société américaine de production cinématographique. Ses œuvres plus récentes, certaines écrites en arabe puis traduites en français par l'auteur ou avec sa collaboration, comprennent notamment Al Tafakouk (1982 ; Le Démantèlement, 1982), le recueil de poèmes Likah (1980 ; Greffe, 1984) et Fawdâ al-asyā' (1990 ; Le Désordre des choses, 1991).


SON DERNIER LIVRE : PRINTEMPS
Printemps, de Rachid Boudjedra est publié aux éditions Grasset. Note : ***


Résumé : Agée de trente ans et ancienne championne du 400 mètres haies, Teldj enseigne la littérature érotique arabe à l'université d'Alger et ne cache pas son attirance pour les femmes. Elle s'éprend passionnément d'une jeune Espagnole venue chercher du travail à Alger.
Traumatisée, très jeune, par l'assassinat de sa mère par les islamistes, Teldj est fascinée par l'histoire du monde arabe sombrant dans un chaos qui la renvoie à son désarroi intime.
Ce roman déroule un siècle ravagé par des guerres effroyables et jalonné par des avancées fulgurantes. Teldj passe au crible l'histoire souvent falsifiée du monde, avec chagrin et perplexité.

Printemps est un roman puissant, plein de remous et de fureur, écrit dans un style poétique et âpre : un cri d'alarme et de révolte.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rachid BOUDJEDRA (Algérie)   Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Icon_minitime1Mar 22 Avr - 19:55

Sapho *** c'est ta note ?

_________________
Rachid BOUDJEDRA (Algérie) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rachid BOUDJEDRA (Algérie)   Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Icon_minitime1Mer 23 Avr - 15:08

 RACHID BOUDJEDRA parle de son dernier livre : Printemps




 C’est une histoire de destin, dans lequel on perçoit les conséquences du “printemps arabe”, et les révolutions.  Selon Rachid Boudjedra, “ces révolutions  ne le sont pas. Ce sont des émeutes tout bêtement, stupides dont on a vu le résultat aujourd’hui”. Ce roman a été inspiré par “les émeutes d’octobre 88”. “J’ai commencé à écrire ce livre, il y a deux ans. J’ai pris pour exemple et  point de départ les émeutes d’octobre 88. D’ailleurs, j’ai déjà consacré un roman à cet évènement ‘le Désordre des choses’”, a-t-il souligné. Et d’ajouter : “On retrouve  l’histoire à travers seulement les Unes des journaux et la radio ; il n’y a ni analyses, ni explications, après on se rend compte que ce printemps n’est pas un printemps, c’est une régression terrible”. Dans son roman, Rachid Boudjedra aborde des sujets qui sont plutôt philosophiques et métaphysiques. Printemps traite aussi le sujet du dialogue entre les religions, car “on nous rabâche beaucoup les oreilles sur le fait que les civilisations se complètent, qu’elles s’adorent, comme l’islam et le christianisme, c’est faux ! Les chrétiens haïssent les musulmans, et les musulmans haïssent les chrétiens, et les juifs haïssent les musulmans, et les musulmans haïssent les juifs. C’est la réalité fondamentale, dont les hommes politiques essayent de nous berner”. Revenant au personnage principal du roman Printemps, Rachid Boudjedra nous a annoncé que le livre raconte l’histoire d’une fille d’Arris, née un 1er janvier où il neigeait beaucoup, c’est pourquoi son papa l’a prénommé Theldj. Alors qu’elle n’avait que huit ans,  sa maman (sage-femme),  a été égorgée pendant la décennie noire. “C’est une histoire vraie”, a-t-il indiqué. Le roman est aussi l’histoire d’une fille qui a eu une enfance malheureuse et qui va “essayer de se défendre pour une vie un peu différente”. Rachid Boudjedra a indiqué avoir écrit ce roman car “J’en avais besoin, parce que j’avais envie. J’aime les marginaux, qui souffrent, et qui sont mal vus par les sociétés”.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rachid BOUDJEDRA (Algérie)   Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Icon_minitime1Mer 23 Avr - 15:11

RACHID BOUDJEDRA : « LE PRINTEMPS ARABE ETAIT IMPREVISIBLE »



Entrevue avec Rachid Boudjedra, auteur de romans et philosophe.


France Forum – Dans votre roman Hôtel Saint-Georges, qui vient enfin d’être publié chez Grasset1, vous écrivez de manière prémonitoire : « C’est drôle l’Histoire ! Elle est insaisissable et imprévisible. On ne la voit jamais arriver. Comme on ne voit jamais l’herbe pousser. » Mais pour vous qui ne cesser de « rôder avec l’Histoire », ce printemps arabe était-il imprévisible ?


Rachid Boudjedra – Oui, « le printemps arabe » était imprévisible. Personne ne s’attendait à cette rébellion des masses tunisienne et égyptienne. Et c’est vrai que l’Histoire est toujours inattendue et surprenante. Comme un personnage le dit dans Hôtel Saint-Georges, elle est comme l’herbe qu’on ne voit pas pousser.

FF – « Je me demandais ce qui pousse un homme à tuer », vous interrogez-vous dans Les Figuiers de Barbarie, votre dernier roman2, à propos des émeutes d’Alger d’octobre 1988, et vous ajoutez un peu plus loin : « Toute révolution est un ratage. » Le caractère non violent des soulèvements de Tunisie et d’égypte ne vous fait-il pas espérer une avancée démocratique dans ces pays ?


RB – La cruauté de l’homme et sa capacité démesurée à tuer et à faire la guerre m’ont toujours fasciné et étonné. Dans Les Figuiers de Barbarie, un des personnages qui assistent à ce qu’on appelle en Algérie la révolution d’octobre 1988 se demande pourquoi il y a un tueur en chacun de nous. Pour conclure que « toute révolution est toujours un ratage et qu’il faut quand même la faire et la refaire ». Je ne suis pas d’accord quand vous évoquez le caractère non violent des soulèvements en Tunisie et en Égypte. C’était très violent ! Et des gens meurent encore tous les jours dans ces pays parce que ces mouvements ont été très vite récupérés par les anciens systèmes et qu’ils ont ouvert la voie à l’islamisme pervers et pernicieux. En réalité, et dans les deux cas, les « révolutionnaires » ont été piégés. Même si effectivement les nouveaux vrais maîtres vont « autoriser » quelques avancées « démocratiques ».
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Empty
MessageSujet: Re: Rachid BOUDJEDRA (Algérie)   Rachid BOUDJEDRA (Algérie) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rachid BOUDJEDRA (Algérie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leila MAROUANE (Algérie/France)
» Leila Slimani ( Maroc- Algérie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... africains et du Proche Orient-
Sauter vers: