La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wajdi MOUAWAD ( LIBAN)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20597
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Empty
MessageSujet: Wajdi MOUAWAD ( LIBAN)   Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Icon_minitime1Lun 18 Sep - 15:11

   BIOGRAPHIE




   
Né(e) à : Deir El Kamar (Liban) , le 16/10/1968


Wajdi Mouawad est un auteur, un metteur en scène et un comédien canadien. Bien qu'il ait vécu au Liban et en France, il est établi au Canada depuis 1983.

Ses nombreux succès outre-Atlantique, tels que Littoral (1997) ou encore Incendies (2003), lui apportent la reconnaissance du public et lui offrent la possibilité de revenir en France.

L'ensemble de son travail sera à maintes reprises remarqué et récompensé par des prix. Ainsi, en 2000, il est lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie théâtre.
Il devient par la suite réalisateur et scénariste en 2004 en adaptant au cinéma sa pièce Littoral.

Le 9 mai 2005, le Molière du meilleur auteur francophone de théâtre lui est attribué pour Littoral, mis en scène par Magali Leiris avec Renaud Bécard, mais il le refuse afin de dénoncer les théâtres sans comité de lecture et les directeurs de théâtre qui jettent les manuscrits.
En 2009, son dernier volet, Ciels, est présenté avec le reste de la quadrilogie au festival d'Avignon, dont il est l'artiste associé au Festival d'Avignon et reçoit le Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique.

Le 17 septembre 2010, Incendies, une adaptation cinématographique de la pièce éponyme, réalisée par Denis Villeneuve, sort en salle au Québec après avoir été présentée dans plusieurs festivals et remporté de prestigieuses récompenses au cours des mois précédents.


En avril 2011, Mouawad se retrouve au centre d'une controverse pour avoir invité Bertrand Cantat à participer à sa dernière création, une trilogie de Sophocle qu'il monte au Théâtre du Nouveau Monde notamment.

En 2002 il est fait Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, décerné par la France pour l'ensemble de son œuvre. 





Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Captu353






LIVRE LU : ANIMA ( paru en 2012)


RESUME





Lorsqu’il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n’est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l’homme en suivant l’odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l’espérance, il s’embarque dans une furieuse odyssée à travers l’Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l’humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ?
Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l’Inoubliable.







Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Captu354






RESSENTIS




La grande originalité du roman repose sur le fait que toute la narration de l'histoire (sauf le tout dernier chapitre) est assurée par des animaux, une multitude d'animaux, petits ou grands, sauvages ou domestiques, insectes ou vertébrés : chats et chiens, ânes et chevaux, passereaux, chouettes et corbeau, moustique,  papillon, araignée, et même un boa. Les animaux, chez Mouawad, ont une conscience, ils font de l'humour, et même de la poésie ; ils ont des émotions, voire des sentiments, et même de l'empathie, souvent, vis-à-vis de cet étrange héros qu'est Wahhch, dont nous ne savons rien d'autre que ce que les animaux nous en disent.


A sa suite, nous nous enfonçons dans un univers de violence. La vision de sa femme éventrée a réveillé chez lui un très vieux souvenir enfoui au fond de sa mémoire, qui le ramène en 1982 quand il avait cinq ans et qu'il fut le témoin du massacre de sa famille dans le camp palestinien de Chatila. Sa quête va subtilement se transformer, de la recherche de l'assassin de sa femme à la recherche de la vérité sur un passé douloureux et travesti. L'auteur nous convie à un triple voyage : à travers le monde animal et ses multiples facettes, à travers le continent nord-américain et ses villes aux noms improbables et chargés d'histoire (Cairo, Lebanon, Hebron, Thebes, Carthage, etc), et à travers l'Histoire, des guerres indiennes à la guerre de Sécession, et jusqu'a la guerre du Liban, une même histoire de la violence qui se répète siècle après siècle.


L'auteur confronte deux mondes, le monde animal et le monde humain, et nous force à nous interroger sur notre propre animalité, et l'on constate que si les animaux sont souvent cruels entre eux, la bestialité est quand même bien plus souvent du côté de l'humain. Et à l'âpreté du monde que décrit Mouawad s'oppose la beauté de sa plume, très poétique, très visuelle, très empathique, qui évite tout voyeurisme ou sensationnalisme, pour nous livrer un roman fascinant, très sombre et très beau, un de ces romans dont la lecture vous marque au fer rouge.




study study study

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44314
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Empty
MessageSujet: Re: Wajdi MOUAWAD ( LIBAN)   Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Icon_minitime1Lun 18 Sep - 15:54

des animaux qui sont narrateurs d'un récit ? mais je veux le lire absolument, ma Sapho !
je note et je le chercherai ! merci ma dolce  Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28322
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Empty
MessageSujet: Re: Wajdi MOUAWAD ( LIBAN)   Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Icon_minitime1Mar 19 Sep - 15:37

Je suis séduite, Sapho ! Je ne connais pas du tout cet auteur mais je sens qu'en effet, il va me plaire. Merci à toi flower flower flower study study study

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Empty
MessageSujet: Re: Wajdi MOUAWAD ( LIBAN)   Wajdi MOUAWAD ( LIBAN) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Wajdi MOUAWAD ( LIBAN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wajdi Mouawad ( d'origine libanaise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: