La Clef des Champs


Forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

  Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rotko



Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Lun 19 Mai - 19:55

J’ai certes un aperçu du premier homme de Camus, mais sans avoir lu les carnets, chroniques, ou d’autres documents qui éclairent cette œuvre inachevée, la lecture de ce titre reste superficielle et peu satisfaisante. Heureusement, la conférence de Nicole Yrle vient éclairer les zones d’ombre !

Grâce à l’examen de ces textes annexes, de différents entretiens, voire de lapsus dans le manuscrit, l’auteur de la conférence  donne une vue générale de l’architecture prévue pour ce titre. Les explications  sur les personnages permettent de cerner au plus près les intentions de l‘écrivain, et d’en déduire des thèmes que Camus a déclinés tout au long de son œuvre.

Les références à des œuvres comme l’envers et l’endroit s’avèrent d’autant plus pertinentes que le projet du premier homme remonte à loin dans le temps, et qu’on se trouve face à une œuvre originale qui devait tenir une place à part dans la production camusienne. 

Bref, lire cette conférence ne résout pas tout, mais ouvre des pistes de réflexion qui amènent à reconsidérer toute l’œuvre. 

Merci donc à Nicole Yrle pour ce travail précis, prudent, et méticuleux qui  m’indique des pistes de recherche - notamment du côté de Nietzsche que je connais très mal, et renvoie à des ouvrages pratiques comme le dictionnaire Camus. 

Pourtant, c’est moins pour ces références savantes que je remercie Nicole, que pour l’esprit général de son exposé, fort convaincant, appuyé sur des citations essentielles de l’auteur  qui a été ainsi, selon son vœu, « lu avec attention ».
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22227
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Lun 19 Mai - 20:04

Nicole aime Camus. Quand on aime, on ne compte pas !
Elle n'a certes pas ménagé sa peine ni été avare de son temps. Et puis, elle est courageuse et pugnace.
Bravo ma Nic !
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9926
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mar 20 Mai - 23:37

Merci à tous les deux. Rien à dire de plus ! Laughing

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9926
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mer 21 Mai - 10:09

Si, tout de même  Wink , je rajoute un petit mot ce matin, pour inciter chacun à lire et relire Camus. Le premier homme est une œuvre extrêmement émouvante et plus riche qu'il n'y paraît au premier abord.
En dehors des grandes œuvres, connues et archiconnues, il faut aussi se laisser emporter par la prose ciselée de Noces, la beauté des nouvelles de L'exil et le Royaume... sans parler du théâtre qui, à défaut d'être vu sur une scène, apporte énormément à la lecture... et tant d'autres textes...

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Nicole Yrle : Le Premier Homme, de Camus - Analyse et découverte    Mar 26 Aoû - 17:34

Chère Nicole, je viens de nous découvrir un autre point commun, celui de notre passion pour Camus !  J'aime beaucoup la qualité d'écriture de ton analyse qui, je l'espère, donnera à tous ceux du forum l'envie de la découvrir …

Un grand merci à toi tout simplement car mes mots ne sauraient te toucher que dans l'absence de longues phrases !

Récit d'une enfance : « le premier homme » d'Albert Camus : Analyse de Nicole Yrle


Les extraits que j'ai particulièrement appréciés !

 ... Et encore plus largement, tous les hommes qui passent sur cette terre sans laisser aucune trace dans l’histoire et qui pourtant ont bâti le monde dans lequel nous sommes arrivés, tous sont « le premier homme ». Camus avait envisagé de donner pour titre à son roman Adam, comme il l’a clairement dit dans une interview de 1959, en précisant : « s’il avait été possible de donner à ce titre un sens mythique, sinon mythologique. […] En réalité chacun de nous, y compris moi, est d’une certaine façon le premier homme, l’Adam de sa propre histoire. »
La dimension mythique, et par conséquent universelle, de ce roman faisait donc bien partie du projet de Camus et nous en retrouvons les signes à chaque instant.

Dès le premier chapitre, nous l’avons vu, la mère est sacralisée, elle est « la seule dont la douceur pût faire penser à la foi », elle est la mère de l’humanité tout entière. Elle incarne l’absurde, elle dont la vie « à force d’être privée d’espoir, devenait aussi une vie sans ressentiment d’aucune sorte, ignorante, obstinée, résignée enfin à toutes les souffrances, les siennes comme celles des autres. » Cette mère sans passé et sans avenir, qui ne sait vivre que dans le présent, est montrée hors du temps : au sein de ce « couple » mère/fils « lié par un même sang et toutes les différences » tandis que « lui est jeté dans toutes les folies de notre histoire, elle [traverse] la même histoire comme si elle était celle de tous les temps. »
Or, nous lisons aussi dans les compléments au manuscrit des indications essentielles concernant la fin du roman : « Jacques explique à sa mère la question arabe, la civilisation créole, le destin de l’Occident. » ; il aurait donc parlé de sa vie à sa mère et à partir de là il aurait pu lui faire comprendre le destin collectif de l’Homme.

"Il y a des êtres qui justifient le monde", qui aident à vivre par leur seule présence."... De Camus à Jean Grenier, son maître

"J'ajouterai : y compris quand l’œuvre qu'ils laissent après eux les fait accéder à l'éternité comme c'est le cas pour Albert Camus."



Je me suis procurée évidemment « Le premier homme », que j'avoue ne jamais avoir trouvé le temps de lire. Bien qu'inachevé, j'estime que c'est peut-être le meilleur ouvrage parmi toutes ses œuvres !

Autant le dire, je l’ai lu avec émotion, vif intérêt et ravissement. J’y ai retrouvé « mon Camus » celui que je découvrais, adolescente, dans les années soixante avec « l’Homme révolté »« l’Étranger », « la Peste », "Caligula", "La chute" « le Mythe de Sisyphe » bref, tous nos grands classiques … Si ce n’est certes pas le roman par lequel il convient de découvrir cet immense auteur qu’est Camus, c’est un roman autobiographique qui mérite d’être découvert pour sa dimension profondément humaine. Jacques Cormery, alter ego d'Albert Camus en est donc le personnage principal. Mais c'est surtout la description animée de son enfance qui a retenue mon attention.

D'emblée, j'ai été captivé par ce roman, tout simplement parce que j'ai retrouvé à travers les descriptions des quartiers d'Alger, l’Algérie de mon enfance, cette Algérie toujours présente quelque part en moi comme un rêve que l'on aimerait sans cesse rattraper, comme une seconde patrie perdue à tout jamais dans les limbes du temps  !

Son écriture (bien qu'ici non achevée), m'a fascinée. Je trouve également que son style est d'une qualité que beaucoup d'autres écrivains n'atteindront jamais ! C'est pourquoi, j'ai estimé que je devais ouvrir un fil spécial concernant ce sujet.


Dernière édition par Arundathi le Ven 29 Aoû - 10:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22227
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mar 26 Aoû - 18:32

j'avais lu "La peste" et "l'étranger", il y a longtemps, mais je n'ai pas accroché à Albert Camus.
J'ai fait des efforts pour tenter de suivre sur GDS* les échanges entre Nic et Rotko, mais j'avoue humblement que je suis un peu dépassée.....

le lémurien lucide et ma foi, modeste ! j'entend d'ici ton éclat de rire ma Nic !
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9926
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mar 26 Aoû - 23:37

Chère Arun, si lire mon analyse du Premier homme t'a donné envie de le lire, j'en suis ravie ! Rotko avait déjà ouvert un fil à ce sujet ICI à partir du texte de ma conférence qui, ensuite, a donné lieu à la publication que tu as eue entre les mains. Peut-être faudra-t-il fusionner les deux ? Je laisse aux experts du forum le soin d'en décider !
Quant à toi, le lémurien, dans le cas précis, non, tu n'es pas lucide ! alegre 
Merci, les amies

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mar 26 Aoû - 23:44

Voila chère Nic j'ai fusionné logiquement les deux fils ! Smile

Merci pour ton intérêt et ta compréhension concernant mon fil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 9926
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mar 26 Aoû - 23:49

Quelle rapidité, Arun ! Bravo 
Par contre, il me semble que le titre que tu avais donné était plus adapté puisqu'il s'agit davantage de mon analyse que du roman proprement dit de Camus lequel, d'ailleurs, mériterait qu'on lui ouvre un fil pour l'ensemble de son oeuvre, me semble-t-il.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mar 26 Aoû - 23:55

Oui, je pense qu'effectivement, ouvrir un fil concernant Camus s'impose ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22714
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mer 27 Aoû - 8:10

J'ai relu, il y a quelques jours l'analyse de Nicole Yrle concernant le premier homme de Camus.
Elle se sert de sa connaissance des oeuvres de Camus pour essayer d'en faire une analyse très fine.
Cette oeuvre étant inachevée, il est bien plus difficile de l'analyser.
Nicole a fait une véritable enquête policière sur ce roman à l'état d'ébauche, mais déjà avec bien plus d'informations qu'un roman fini.
Pour mieux comprendre le premier homme et Camus en général, il faut lire cette analyse.

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22227
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mer 27 Aoû - 8:18

tu as raison, ma Suzanne, Nic est minutieuse dans ses recherches, elle a une grande honnêteté intellectuelle et beaucoup de pugnacité. Je le lirai pour tenter de comprendre Camus et pourquoi pas, de m'y attacher....
vivement que j'aie le temps de lire ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

avatar

Féminin
Nombre de messages : 22714
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    Mer 27 Aoû - 8:37

De plus les extraits qu'elle a choisis sont très percutants.
Le dernier par exemple, avec sa phrase de conclusion.
Alors il ne te reste plus qu'une chose à faire lire avec attention l'analyse et le premier homme. (quand tu auras un peu plus de temps)

_________________


ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte    

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicole Yrle - Le Premier Homme de Camus - Analyse et découverte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Camus, Albert] Le premier homme
» Albert Camus au Panthéon
» CAMUS, Albert
» Gliese 581g, première planète potentiellement habitable hors de notre système solaire
» Bon samedi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: