La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MINIER Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bathy

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2251
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: MINIER Bernard   Sam 12 Juil - 5:39

J'ai lu les 2 livres de Bernard Minier, Bien écrit. J'ai préféré le deuxième "LE CERCLE" le premier "GLACE" étant un peu "tiré par les cheveux "  d'après moi. Et la fin du deuxième laisse envisager une suite je crois.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8556
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: MINIER Bernard   Dim 13 Juil - 15:36

Je suis à la moitié du livre BATHY ( LE CERCLE ) et j'ai difficile à le quitter pour faire une autre activité. Ce thriller me tient en haleine et est bien ficelé malgré quelques incohérences.
 Je partagerai mes ressentis avec toi dès que je l'aurai terminé !

 bounce  bounce  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8556
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: MINIER Bernard   Ven 18 Juil - 15:46

Biographie et informations
Nationalité : France 
Né(e) à : Béziers, Hérault, France , le 26 Août 1960 



Biographie : 

Bernard Minier est un auteur français de roman policier.

Bernard Minier grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, Glacé, en 2011. Salué par la presse Glacé a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Glacé met en scène le commandant Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Son deuxième roman, Le Cercle, paru en octobre 2012, renoue avec le même personnage et se situe cette fois dans le milieu d’une petite ville universitaire du Sud-Ouest[7].

Ses romans privilégient les atmosphères oppressantes, la violence psychologique et des personnages complexes, ainsi que « l’attention qu’il porte aux décors, naturels en particulier » .





LIVRE LU : LE CERCLE : RESUME



Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie.

Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux…
Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d’étudiants réunissant l’élite de la région ?
Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d’anciennes et terribles blessures et faire l’apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Après le succès de Glacé, déjà traduit dans de nombreux pays, Bernard Minier, le maître des atmosphères sombres et oppressantes, nous entraîne dans une nouvelle intrigue à couper le souffle, qui renouvelle les lois du genre. 



  
 L'auteur multiplie les ramifications dans le récit pour densifier le mystère et le suspense et je reconnais que c'est diablement efficace mais il me semble aussi que c'est parfois un peu trop poussé. Des récits intercalés de la séquestration d'une jeune femme, qui ajoutent une dimension stressante et mystérieuse se révèlent ultérieurement en décalage temporel. Par contre, j'aime cette façon qu'a l'auteur de glisser son avis très rapide sur des points de société. L'action se passe pendant la coupe du monde de football ce qui nous vaut une analyse assez critique des supporters inconditionnels et des petites réflexions sur le comportement de l'équipe de France. Mais l'auteur évoque aussi rapidement l'IRA, la crise économique, la manigances politiques et les grasses indemnités de nos députés. Sans aucun doute c'est cette ouverture d'esprit de l'auteur et aussi la personnalité de Martin Servaz, policier littéraire et humain qui me pousseront peut-être à relire cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Bathy

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2251
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

MessageSujet: Re: MINIER Bernard   Dim 20 Juil - 14:36

Tout à fait d'accord avec toi Sapho. Des situations un peu exagérées surtout dans GLACE mais on a envie de connaître la suite. Et puis j'ai (re)découvert Gustav MAHLER que j'écoute avec beaucoup de plaisir. Un point commun avec le tueur en série et le policier.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MINIER Bernard   

Revenir en haut Aller en bas
 
MINIER Bernard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: