La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Fiona Capp (Australie) surfer la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1Ven 5 Sep - 16:27

Fiona Capp Surfer la nuit, Actes Sud.

"Maman ! les grandes vagues !" Fiona Capp (Australie) surfer la nuit 918859 

Hannah abandonne ses études pour un petit boulot près des baies fréquentée par les surfeurs, au sud de Melbourne. Ce ne sont pas des athletes photogeniques, soucieux de competition et de frime, mais des Australiens silencieux pour qui comptent, plus que l'amour d'une femme, l'attirance de la mer, l'attente de la vague qui porte et entraîne à une vitesse démente... 

Les baies traversées de courants, et les vagues monstrueuses venues de loin leur servent de terrains de jeux. Dans ce roman où comme des vagues reviennent certains passages, les personnages sont hantés. Même leurs rêves appartiennent à l'ocean.
Hannah envie leur aisance, qu'elle voudrait acquerir ; elle sent bien que le surf est aussi une attitude devant la vie. Jake, pourtant si réservé, lui a confié qu'
Citation :"Il a toujours rêvé de surfer la nuit, de découvrir ce qui n'apparaît pas sous le soleil étincelant. De nuit, il lui faudra surfer à l'oreille, sentir l'océan et le gonflement des vagues.."

Pour lui, surfer est une activité dont il ne cerne pas toutes les motivations : 

Citation :"En se lançant dans le noir,il pourrait se rapprocher de l'endroit où sa mère s'en était allée"[...]"Le passé était un trou noir qui cherchait sans cesse à vous entraîner en lui. C'était comme un courant sous l'eau auquel on cessait de résister en espérant que, lorsqu'il aurait fini de vous entraîner au fond, une vague viendrait qui vous ramènerait à la surface".

Les choix sont faits : l'opposition entre Melbourne et l'existence dans ces endroits déserts, la liberté des désirs et l'intensité des sensations contre la vie organisée et règlementée. 

Ce roman est un hymne à l'océan. Il ne faut pas entrer à petits pas dans l'univers de Fiona Capp, mais le goûter à longues gorgées.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1Ven 5 Sep - 22:47

mais... c'est un livre sur mesure pour moi, ça ?
Ce roman est un hymne à l'océan. Il ne faut pas entrer à petits pas dans l'univers de Fiona Capp, mais le goûter à longues gorgées."

merci ton Excellence ! Fiona Capp (Australie) surfer la nuit 565172  je vais me dépêcher de le trouver pour le goûter à longues gorgées ....de vagues salées ! Fiona Capp (Australie) surfer la nuit 30263

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1Mer 15 Oct - 18:04

Comme j'émigre prochainement dans les deux chèvres, j'ai fouiné dans le catalogue de la médiathéque et j'ai réservé "Surfer la nuit" pour la semaine prochaine.
Par contre, ils n'ont pas "comment peut on aimer Roger" de Tim Parks. Pourtant, je voudrais bien le lire !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1Mer 22 Oct - 7:40

j'ai "Surfer la nuit" de Fiona Capp !!!! youpiiiiiiiiiiii flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1Sam 25 Oct - 7:10

Rotko a écrit:
Ce roman est un hymne à l'océan. Il ne faut pas entrer à petits pas dans l'univers de Fiona Capp, mais le goûter à longues gorgées.

je ne suis pas entrée à petits pas dans son univers, j'ai carrément "bu la tasse" !
c'est superbement écrit, les descriptions de "la vague" sont poétiques et justes ! je l'ai tant regardé dans les Landes où Il déploie toute sa puissance parce que, comme en Australie, il vient de loin, rien ne l'entrave au passage. La petite bosse qui arrive de l'horizon, courre, se gonfle peu à peu, le rouleau qui se forme et puis l'éternuement géant, c'est un peu Belharra au large de St Jean de Luz, l'immense de 15 ou 20 mètres si recherchée par les "bons" surfeurs.
Et puis, il y a ce jeune homme passionné et doué, son plaisir, son désir de jouer sur l'Océan, avec l'Océan, toujours plus fort, toujours plus ! les descriptions sont magnifiques !
Et puis Annah, cette femme qui rêve sa vie et apparemment ne se contentera pas de "rester sur le rivage"...
Je n'en suis qu'au début, mais j'ai déjà la bouche pleine de sel, des cheveux d'algues, et je nage dans ma tête.
Merci infiniment, ton Excellence Fiona Capp (Australie) surfer la nuit 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1Sam 25 Oct - 7:22

Oh ! Voila qui semble passionnant ! Very Happy Je le rajoute presque en tête de liste ! Merci à rotko pour ce partage et à Ysou pour ce début de commentaire prometteur ! Smile


Fiona Capp (Australie) surfer la nuit 3776476849
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Empty
MessageSujet: Re: Fiona Capp (Australie) surfer la nuit   Fiona Capp (Australie) surfer la nuit Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiona Capp (Australie) surfer la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» surfer dans un bar ...
» Markus ZUSAK (Australie)
» BORDEAUX la nuit
» Les virtuoses
» Nuit de la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: