La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Lun 29 Sep - 18:42

Babel 180 pages

Parce que Roger voulait tout - devenir écrivain, changer le monde, réussir dans le marketing... - et qu'elle ne voulait qu'une chose, l'amour de Roger, Anna, une jeune dactylo londonienne, laisse un matin derrière elle le cadavre de son amant. Et se souvient de leur rencontre, de la violente attirance qui, d'emblée, les a liés l'un à l'autre, de l'enfant qu'ils ont eu en secret. A travers sa confession poignante, ce roman met à jour le conflit de deux êtres qui s'affrontent parce que la vie moderne n'offre aucune issue à leurs rêves... contradictoires.

Ce petit livre de 180 pages se lit facilement, sans que l’intérêt ne faiblisse. Il a le mérite de mettre aux prises deux types de personnages, la jeune amoureuse crédule et naïve, le mâle fabulateur, mégalo, et cyclothymique, encore que  les personnages soient relativement fouillés dans ce récit. On attend que la dactylo mette les points sur les i, et les pieds dans le plat, que l’histrion prenne une décision cynique et révoltante, mais le couple va cahin cacha, sous le regard attentif du lecteur, plus avisé que les protagonistes.

Il est facile de retrouver ces types de personnages dans la vie courante, et surtout sur Internet, miroir grossissant des diverses fabulations ; de temps en temps, l’auteur complexifie les personnages et les situations, avec un art consommé qui donne faussement une impression de facilité.

Il est donc à conseiller aux naïfs de toutes catégories et à ceux qui s’amusent ou s’apitoient devant les prodiges de naïvetés de  certains de nos contemporains. 

En arrière-plan une peinture cruelle - et plausible, du monde du travail de bureau, où les mâles
 «  prédateurs à la petite "semelle" », et de jeunes dindes attendrissantes, ou des intrigantes plus rusées, forment des couples bancaux et éphémères.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44330
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Lun 29 Sep - 19:11

coucou ton Excellence !
je suppose que ce livre vient de paraître ?..... pas la peine que je le cherche dans ma pitite bibliothèque, je vais l'acheter.


Rotko a écrit:
Il est facile de retrouver ces types de personnages dans la vie courante, et surtout sur Internet, miroir grossissant des diverses fabulations ; de temps en temps, l’auteur complexifie les personnages et les situations, avec un art consommé qui donne faussement une impression de facilité.

ton analyse est cruelle mais lucide ! siffle  c'est sans doute pour ça que je déteste Face book : grand rendez vous des fabulateurs de tous poils.

Il faut que je trouve une "bonne bibliothèque" dans le coin, je recommence à acheter des livres ! mais où vais je les mettre ?
Je cherche toujours "le détroit du loup" d'Olivier Truc..... et bien d'autres qui sont sur ma liste trois fois longue comme ma queue de lémurien ! Rolling Eyes

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Lun 29 Sep - 19:54

j'étais folle de rester avec un fumier pareil ...


Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Tim10
Revenir en haut Aller en bas
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Lun 29 Sep - 19:57

le livre date de 2004.

 Ce que tu pourras faire, aller aux sables-d'Olonne 1 fois par mois faire le plein de livres et t'offrir un petit resto sympa ;-)
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44330
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Lun 29 Sep - 21:06

Rotko a écrit:
Ce que tu pourras faire, aller aux sables-d'Olonne 1 fois par mois faire le plein de livres et t'offrir un petit resto sympa ;-)

ton Excellence a de très bonnes idées ! alegre merci

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44330
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Lun 29 Sep - 21:08

citation Rotko a écrit:
j'étais folle de rester avec un fumier pareil ...


Elle est lucide, en tout cas !

j'ai très envie de le lire.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44330
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Mar 30 Sep - 7:26

le lémurien a écrit:
Rotko a écrit:
Ce que tu pourras faire, aller aux sables-d'Olonne 1 fois par mois faire le plein de livres et t'offrir un petit resto sympa ;-)

ton Excellence a de très bonnes idées ! alegre merci

mais pour l'instant, je suis bien incapable d'aller où que ce soit : j'ai peur de me perdre, j'ai peur de la foule, peur de sortir de mon terrier.... sale moment à passer !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Mar 30 Sep - 7:49

point important pour le livre ci dessus :

c'est la jeune fille qui raconte, avec sa franchise et son innocence, on lit par dessus son épaule.
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Mar 30 Sep - 8:16

Voila encore un livre à rajouter sur ma liste de livre digne d'intérêt ! Merci rotko !
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44330
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Mar 30 Sep - 8:35

Rotko a écrit:
on lit par dessus son épaule.

oh ! l'indiscret ! Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  300491
Si j'ai bien compris, c'est lui le sale type, et elle, la gentille ....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20615
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1Mar 30 Sep - 15:22

Brèves
Citation :
Avec sa prose à l’élégance glaciale et son approche redoutablement pince-sans-rire du récit, Tim Parks a écrit un thriller brillant où le suspense tourne non pas autour du ” Qui ? “, mais du ” Pourquoi ?
TODAY
Citation :
Ce roman est un essai décapant qui met en lumière la façon dont l’amour porte en soi les graines de la rancœur et de la haine.
THE OBSERVER

Critiques diverses : on aime, on n'aime pas; les avis sont partagés .
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Empty
MessageSujet: Re: Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !    Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tim Parks, Comment peut-on aimer Roger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: