La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mari Boine ( chanteuse laponne )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20680
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mar 21 Oct - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20680
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mar 21 Oct - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20680
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mar 21 Oct - 18:50

Mari Boine Persen est une chanteuse norvégienne d’origine Saami.
Elle a su relever le défi de la reconnaissance et de la renaissance culturelle en valorisant ses origines à travers des textes de chansons particulièrement engagés et une alchimie harmonieuse entre ses quatre sources d’inspirations :

  • le fond de tradition ancestrale Saami (chant de gorge joik et pulsation au tambour rituel) ;

  • les sons contemporains électro-acoustiques (guitare acoustique et électrique, basse, synthétiseur électronique) ;

  • les influences musicales internationales (la pop, le rock, le jazz, etc.) ;

  • les musiques ethniques des autres peuples (flûtes andines, percussions africaines, etc.).



Née en Laponie, au nord de la Norvège, Mari a reçu de ses parents une éducation chrétienne très stricte qui bannissait toute tradition saami, y compris le chant traditionnel, en raison de ses liens avec le chamanisme. À l’âge de 20 ans, et alors que Mari se destinait à devenir une Norvégienne modèle, une manifestation contre la construction d’une centrale électrique en territoire lapon lui fait soudain prendre conscience de son identité ethnique saami, que son éducation avait refoulée. Dès lors, bien décidée à retrouver ses racines culturelles, Mari commence à écrire ses textes et à les chanter. S’inspirant du groupe saami Daednugadde Nuorat et du chanteur Ailohas, la chanteuse part à la recherche des chants traditionnels de son peuple.
En 1986, Mari réalise son premier disque en solo sur un support vinyle, After the Silence, qui contient des ballades et des chansons pop-rock. En 1988, le théâtre saami utilise ses chansons pour monter une série de saynètes. En 1989, suite à ce travail coopératif avec le théâtre saami, Mari réalise son deuxième album Gula Gula. L’année suivante signe sa consécration : l’album est diffusé avec succès sur la scène internationale sous le label Real World. En quelques mois, Mari devient l’une des artistes phares de la musique ethnique ainsi que l’ambassadrice artistique des saamis.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mar 21 Oct - 19:03

Magnifique voix, quelle pureté  ! Je découvre, je suis émue ! Merci à toi chère Sapho pour ce beau partage ! I love you Mari Boine ( chanteuse laponne ) 3776476849
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37653
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mar 21 Oct - 21:52

La voix, surtout dans les pays nordiques, est vraiment une musique ! magnifique.
Je connaissais déjà quelques chants, mais pas Mari, quelle belle découverte, merci Mari. Je vais chercher les CD !
Il y a des chants qui vous interpellent, merci Sapho I love you

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28460
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mar 21 Oct - 21:57

C'est vraiment très beau et quelle diversité dans les modulations de la voix ! Même sans comprendre les paroles, je suis émue, touchée... Merci Sapho menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20680
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mer 22 Oct - 11:49





 Les Sames sont un des plus grands groupes indigènes en Europe. Ce n'est pas un groupe ethnique mais un peuple parlant des langues (same d'origine finno-ougrienne. Ils sont parfois considérés comme issus d'un ancien peuple proto-européen ainsi que d'un peuple ayant des origines mongoloïdes.
Néanmoins, des études récentes et plus précises utilisant 109 635 polymorphisme confirment une contribution génétique significative d'une moyenne de 6 % provenant de l'Asie de l'est chez les Sames. Bien que la petitesse des haplotypes asiatiques indique que cet événement a eu lieu il y a plusieurs générations, il a été possible d'établir que cette signature génétique est très similaire à celle de l'ethnie turque Iakoutes vivant en Sibérie orientale
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mer 22 Oct - 13:47

Je n'ai regardé (pour l'instant que la première vidéo.
Les photos sont superbes ! la première fois j'avais commencé à regarder petit et je me suis posée la question quels étaient ces ronds de lumière ? Des igloos éclairés. Merci à la personne qui a fait ce montage ! (j'ai oublié son nom)
Et que dire de cette voix ? Magique !
Ca illustre bien le livre "le dernier Lapon" je crois qu'on avait fait la connaissance de Mari à cette occasion sur GDS

_________________
Mari Boine ( chanteuse laponne ) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20680
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1Mer 22 Oct - 14:59

Oui ma SUZON, mais depuis bien d'autres ont lu LE DERNIER LAPON. De plus, je ne me lasse pas d'entendre sa superbe voix et cette musique très particulière qui l'accompagne.


http://www.wat.tv/video/chant-lapon-1ygmg_2inn9_.html


bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Contenu sponsorisé





Mari Boine ( chanteuse laponne ) Empty
MessageSujet: Re: Mari Boine ( chanteuse laponne )   Mari Boine ( chanteuse laponne ) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mari Boine ( chanteuse laponne )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vidéos d'Artus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Musique :: Variétés-
Sauter vers: