La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...

Aller en bas 
+2
Suzanne
Florence 24
6 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Dim 23 Nov - 10:37

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Soleil10
LE SOLEIL


Comme je l'avais dit l'astronomie, même si je n'y connais pas grand chose, m'a toujours passionnée. J’ai eu envie de relire hier tout ce qui parlait de notre galaxie, La Voie Lactée, notre planète la Terre, le soleil, les étoiles, Mars, les autres galaxies, etc ... commençons par le SOLEIL, c’est un résumé sans prétention avec des informations trouvées par ci par là sur les sites du Web, car il y a beaucoup à dire.


Le soleil est l’étoile de notre système solaire, c’est une étoile de type naine jaune composée d’hydrogène et d’hélium. Une des 300 milliards d’étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée. Il tourne autour du centre de la Voie Lactée (appelé centre galactique) sur un orbite presque circulaire.


Le Soleil est l’étoile centrale du système solaire qui est constitué de 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. A la « surface » du Soleil il fait très chaud, environ 6000° Celsius, mais 15 millions de degrés en son centre.


L’énergie solaire transmise par rayonnement rend possible la vie sur Terre par apport d’énergie lumineuse (lumière) et d’énergie thermique (chaleur), permettant la présence de l’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux.


Il brûle 700 millions de tonnes d’hydrogène par SECONDE, et produit 695 millions de tonnes d’hélium,  se faisant le soleil s’amaigrit de 5 millions de tonnes par seconde ...  Crying or Very sad mais rassurons-nous, à sa création le soleil avait du « carburant » pour 10 milliards d’années, et actuellement nous avons atteint la moitié de la vie du soleil. Very Happy


Ni trop proche, ni trop éloignée du Soleil, la Terre est la seule planète du système solaire à héberger la vie en abondance grâce à une température moyenne de surface de 15°C qui permet la présence d’eau liquide.


Distance du soleil au centre galactique : 26.000 al
(année lumière = al)


Une année-lumière : environ 10.000 milliards de kilomètres.


Le soleil tourne sur lui-même avec une période de 27 jours terrestres.


Vitesse du soleil : il se déplace à la vitesse de 230 kms à la SECONDE autour de son centre galactique.


Période de rotation autour du centre galactique (soit 1 année galactique) : 225 millions d’années.


Vitesse de notre galaxie, la Voie Lactée , dans le Cosmos : 600 à 1000 kms à la SECONDE …

Diamètre de notre galaxie : 100.000 années-lumière


Le soleil est né il y a 4,5 milliards d’année, il lui reste encore 5 milliards d’années à briller … cheers


Le soleil est donc aujourd’hui à mi-chemin de son existence, quand le soleil aura brûlé tout son hydrogène, il lui restera ses « cendres », de l’hélium.

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Soleil11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 12:22

Merci Flo, pour ce petit rappel !

Bon il y aussi des choses que je ne savais pas comme l'amaigrissement du soleil (je lui avais pourtant dit d'arrêter de faire le régime) de 5 millions de tonnes par secondes ! Ca parait inimaginable une telle quantité !

_________________
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20554
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 15:55


Merci ma FLO, un petit rappel est toujours utile ! J'ai toujours aimé l'astronomie! J'avais un magnifique livre que j'ai donné à un petit garçon handicapé qui habitait près de chez moi à Bruxelles et qui se passionnait lui aussi pour les astres.
Je suppose qu'actuellement il doit avoir internet ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 18:49

Bonsoir Suzanne et Sapho. Contente que ce post vous intéresse ! cheers 
Finalement j'ai encore appris des choses sur le soleil, on ne se souvient pas de tout ce qu'on lit. alegre
Si vous voulez je continuerai avec un résumé de notre Terre, Mars aussi très intéressante comme planète où on ira un jour si on vit assez longtemps ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 300491
et d'autres ...
Ils disent beaucoup de choses, mais j'essaie de lire et de résumer l'essentiel - sinon il y aurait des pages ...et des pages ! ....
soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 18:54

Fais nous briller les astres, Flo Laughing 
sunny il est là, mais on apprend toujours des choses sur lui. Heureusement qu'il est là, merci Flo, et la Terre ? scratch Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:05

Ahhh ! La Terre ! j'ai commencé à faire le résumé BRIe, bientôt ... bientôt ....
ça arrive. Elle n'arrête pas de tourner !
et elle me f---- le tournis !!!
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 300491

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 565172
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Arundathi

avatar


Féminin
Nombre de messages : 1864
Date d'inscription : 08/04/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:14

Merci Flo pour ce petit rappel ! L'astronomie est, depuis toujours, pour moi une passion ! Merci alegre

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 026374e78b_Eruption

Eruptions solaires
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 19:14

Va pas tomber sous la table, ma Flo, prends ton temps, mdr Razz

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 20:49

Pour moi l'astronomie c'est aussi une passion, un monde enchanté ! 
on se sent si petit de tourner au milieu de notre galaxie, et dire qu'il y a des millions de galaxies avec des soleils comme le nôtre, donc peut-être très très loin une autre planète comme notre terre .... peut-être .....
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 20:53

oh ma Flo ! c'est très intéressant ! on m'a envoyé récemment une vidéo prise par la NASA d'une très grosse éruption solaire qui a eu lieu il n'y a pas longtemps ! j'aurais du la garder pour te l'envoyer.
ce qui me sidère, ce sont les mesures ! tout est méga gigantesque, je n'arrive pas à imaginer.... pale

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 25 Nov - 22:52

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Astron10

Il y a quelques années, comme j'avais un téléscope assez puissant, (je l'ai vendu il y a quelques mois), j'ai pu voir la planète bleue URANUS, c'est un souvenir inoubliable, d'ailleurs je ne l'ai vue qu'une fois et à peine quelques minutes, car c'est assez rare d'arriver à la voir, c'est la planète la plus froide du système solaire, couverte de glace, il y fait -220° .....
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mer 26 Nov - 8:36

Uranus ? elle est belle, toute bleue et froide. On la voit bleue à cause des flashs, sans doute, puisqu'elle est couverte de glace Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mer 26 Nov - 8:37

le lémurien a écrit:

ce qui me sidère,

C'est sidéral !

Mais pourquoi as-tu vendu ton télescope, Flo ? Sad
Quelle chance d'avoir vu Uranus ! Mais je n'irais pas y habiter il fait trop froid !

_________________
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mer 26 Nov - 8:43

BRIe a écrit:
Uranus ? elle est belle, toute bleue et froide. On la voit bleue à cause des flashs, sans doute, puisqu'elle est couverte de glace Laughing
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 300491 ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 594112 Normal quand on est une "star" (zut c'est une planète) on est mitraillé avec des météorites ou des flashs !
Est-ce que si je mets le flash pour photographier les étoiles je les vois mieux ? ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 300491
J'ai vu des gens le faire ! Avec des flashs qui éclairent au maximum à 3 ou 4 mètres, ils photographiaient les étoiles à des milliards d'années lumière !

_________________
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mer 26 Nov - 9:21




Suzanne a écrit:
le lémurien a écrit:
ce qui me sidère,
C'est sidéral

et.... sidérant ! ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 300491  je commence à rigoler dès le matin ! ça s'annonce bien ...... ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mer 26 Nov - 12:56

J'suis qu'il y avait " Closer, Public, Gala... et Sapho " tout ce monde a flashé sur Uranus, ouais, c'est sidérant scratch Razz Like a Star @ heaven

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mer 26 Nov - 15:57

Ne croyez pas qu'URANUS a ce joli bleu à cause de la photo, non !  dans l'oeil de mon téléscope elle était d'un bleu irisé, magnifique !  je n'ai jamais vu quelque chose de si beau, hélas je n'ai pas pu voir longtemps Uranus, à peine quelques minutes, par contre je m'en souviendrais toujours ! Very Happy
Quand je regardai la lune au téléscope c'était comme si j'étais sur un vaisseau à quelques mètres d'elle, devant elle, IMPRESSIONNANT ! il y avait autour ce noir de l'univers qui faisait contraste avec la clarté immense de la lune. D'ailleurs la clarté de la lune (vu qu'on se rapprochait par la vue) était insupportable !
Je devais donc obligatoirement mettre un filtre polarisant pour pouvoir la regarder, la lumière reçue dans l’œil est très difficile à soutenir.
Il y a des copains à mes 2 fils qui étaient venus voir, il croyait que c'était mes fils qui avait le téléscope, "NON c'est à ma mère !" on avait bien ri !
Je l'ai revendu il y a quelques mois, car ayant changé d'appareil photo je n'avais plus d'adaptateur pour mettre mon appareil numérique sur le téléscope, il aurait fallu faire des frais et racheter un adaptateur, et puis à force on se lasse un peu avec le temps,  on passe des heures à regarder dans la nuit, c'est très long, parfois j'y était jusqu'à 1 heure du matin. Long parce que on n'arrête pas de chercher et régler.  De plus dès qu'on s'est positionné pour voir quelque chose que ce soit une planète ou une autre, et qu'on l'a enfin trouvée !!!  comme la terre tourne, 4 secondes d'après il faut encore se repositionner pour la revoir, on n'arrête pas avec les manipulations. Car avec un téléscope si on bouge de 2 millimètres, c'est répercuté sur des centaines de kilomètres !
J'avais fait quelques photos, pour prendre une photo avec un téléscope il faut mettre une grande ouverture à l'objectif de notre appareil photo, et une vitesse très lente, il faut aussi un déclencheur spécial qu'on adapte à l'appareil photo (vissé sur le téléscope) pour ne pas bouger.
C'était quand même passionnant, je suis contente d'avoir fait ces expériences ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 15:30

Merci de nous avoir fait participer à tes expériences,
Je ne savais pas du tout qu'on pouvait être ébloui par la lune !

_________________
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 16:10

Oui, merci ma Flo ! une belle expérience que tu as eu là.
ça ne m'étonne pas trop que l'on puisse être ébloui en rapprochant : elle éclaire si bien quand elle est pleine ! on y voit quasiment comme en plein jour !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Jeu 27 Nov - 22:43

Suzanne a écrit:
le lémurien a écrit:

ce qui me sidère,

C'est sidéral !

Mais pourquoi as-tu vendu ton télescope, Flo ?  Sad
Quelle chance d'avoir vu Uranus ! Mais je n'irais pas y habiter il fait trop froid !
Wink Regardez cette image que j'ai trouvé en consultant le WEB, vous voyez à gauche le Soleil, et la position de la Terre, nous on est bleu mais à cause de nos océans, on voit URANUS bleu pâle très éloignée du soleil, c'est pour ça qu'il fait un froid plus que glacial, on n'ira pas, nous serions transformées en statues de glace en arrivant ! affraid   pas contre on crèverait de chaud  cherry cherry cherry  sur Mercure et Vénus très proches du soleil, sûrement qu'on fondrait sur place ! Laughing Donc ne nous plaignons pas on est à la bonne distance !


ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... System10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Le soleil, une étoile très utile !   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1Mar 22 Sep - 16:44

ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Soleil10

Vu à la télévision pendant ma semaine à Arcachon - un documentaire très intéressant sur le soleil, (chaine Arte)  plus précisément le soleil se transformant en géante rouge à la fin de son règne, voici un résumé :



Pour les anciens le soleil était un dieu. Le soleil est une étoile de 1.392.000 kms de diamètre parmi les milliards d’étoiles de notre galaxie, la voie lactée, c’est la seule étoile que l’on peut observer, la plus proche de notre planète. Il est la principale source d’énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. Sans lui la Terre serait un désert glacé et hostile.

Cette grosse boule de gaz rougeoyante est si vaste qu’on pourrait faire tenir à l’intérieur un million de planètes Terre.

Mais notre soleil n’est pas éternel, le soleil va arrêter de brûler un jour, c’est son destin, quand il aura épuisé l’hydrogène de son noyau, à terme celui-ci finira pas manquer, il fusionnera son hydrogène en hélium, et l’hélium en carbone,  il va grossir (250 fois plus gros qu’actuellement)  et se transformer en géante rouge. Il deviendra une étoile mourante qui engloutira les planètes et la Terre également, il se transformera en soleil destructeur.

Pour Andrew RUSHBY si nous devions émigrer vers une autre planète, Mars resterait le meilleur choix, plus éloignée su Soleil la planète rouge resterait habitable pendant environ 6 milliards d’années.

Mais on n’en est pas là, le soleil brillera sur terre encore très longtemps ! ....

Voir la suite dans ce lien :
http://www.notre-planete.info/terre/fin_du_monde/mort_soleil.php
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé





ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Empty
MessageSujet: Re: ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...   ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc... Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTRONOMIE - le soleil - la terre - Mars - les étoiles - etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuages et étoiles sur le Cotopaxi
» Comprendre l'Univers : les étoiles fugueuses
» l'eau : l'âme de la Terre
» La terre éblouit la nuit
» POMMES de TERRE à la VIENNOISE !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Astronomie Météorologie (ciel)-
Sauter vers: