La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Patti Smith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Patti Smith    Lun 15 Déc - 16:25

Glaneurs de rêves


Résumé :
Dans ce récit autobiographique bref et lumineux, Patti Smith, qui a été distinguée par le National Book Award, revient sur les moments les plus précieux de son enfance, les convoquant avec un réalisme saisissant qui confine au fantastique. L’auteur mêle l’évocation de la petite fille qu’elle était à des souvenirs à la fois authentiques et imaginaires de sa jeunesse new yorkaise, passée parmi les cafés de la rue MacDougal. Glaneurs de rêves, dont l’écriture a été achevée le jour du 45e anniversaire de Patti Smith, dans le Michigan, a été initialement publié aux États-Unis sous la forme d’un mince volume. Vingt ans plus tard, le texte est réédité et paraît enfin en France dans une version augmentée, complétée de fragments inédits et accompagnée de nouvelles photographies et illustrations.



Patti Smith
nous fait découvrir dans ce recueil une partie de la vision poétique qu'elle a du monde juste par petites touches. Où voyagent les poètes ? A bord de quel vaisseau atteignent ils la grande prairie du rêve ?
Patti Smith n'est pas devenue poète, elle n'a pas non plus appris à l'être. Elle l'est naturellement. De nature follement vagabonde à la recherche d'un peuple invisible, invisible à l’œil pour celui qui recouvre son esprit de trop lourds, de trop riches atours. C'est à l’œil nu qu'elle voit ce peuple, minuscule et bienveillant, que l'on devine parmi les herbes si hautes sous une lune de printemps, que l'on entend ourler dans le vent et qui emporte à la fenêtre la traîne légère du temps. Elle est poète. Poète de la grange, de la corde, de la braise, de l'écorce et du thé, poète du tintement de la cloche, de la coiffe d'un visage flamand, poète bergère d'un peuple qui picore chaque instant pour enfouir dans le ventre de son chant toutes les paroles d'une farandole que génère le sourire d'un enfant.

Allez glaner ce rêve d'une beauté exceptionnelle. Pour ma part, j'ai apprécié. Smile

Petit extrait

"Comme il est large le monde. Comme il est haut. Et l'étoffe de l'esprit - l'esprit chargé se fait bouffant, disséminé comme la graine et le duvet. Car telle est la dent-de-lion. Qu’elle se dénude et qu'elle éclate en mille vœux.

Un vœu particulier
ou juste le vœu de savoir

Souffle dessus, des chandelles, une étoile ... Ce qu'on veut. Un compagnon, une lune en roue libre. Ou peut-être d'entendre de nouveau ainsi qu'on entendait enfant. Une musique - curieuse, optimiste, aussi simple et furtive que l'appel du quadrille qui pénètre la nuit d'été. Des rondes de rires et de délice qui s'étendent. Tout le monde danse, danse et c'est tout.

Et là, on serait attiré telles la phalène et la luciole, par un calme distordu ..."
Revenir en haut Aller en bas
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 8667
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Patti Smith    Lun 15 Déc - 19:23

Je ne savais pas qu'elle avait écrit des livres, je la connaissais comme chanteuse; cette chanteuse qui m'a accompagnée pendant ma jeunesse, que j'adorais et dont je chantais ses morceaux à tue-tête.
Merci mon ARUN pour ce beau cadeau

Merci  Merci


Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Re: Patti Smith    Lun 15 Déc - 19:37

Merveilleuse Patti, j'ai découvert son recueil il y a peu et je n'ai pas hésité une seule seconde pour en faire l'acquisition ! Eh oui elle a également bercé ma jeunesse chère Sapho. Merci également à toi pour ce rappel musical !Smile

Repose toi bien surtout, prends soin de toi (tisanes, bouillottes etc... ) ! menina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Patti Smith    

Revenir en haut Aller en bas
 
Patti Smith
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel album de Patti Smith "BANGA' ~ Johnny à la guitare & batterie
» Johnny & Patti Smith sortant d'un magasin de guitare
» Patti Smith
» For Noise festival: 23-25 août 2012
» Alexander McCall Smith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... anglophones-
Sauter vers: