La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Jeu 18 Déc - 12:19

Vidéo et extrait de documentaire.
Vous connaissez OYMYAKON ? peut-être oui, c'est la ville la plus froide du monde. La musique qui accompagne la vidé est très belle, ça doit vous dire quelque chose. Là aussi j'avais vu un documentaire à la télé sur des enfants qui habitaient dans cette ville, Oymyakon, (toujours le même thème "Chemin d'école, chemin de tous les dangers",  j'avais trouvé cette histoire tellement belle et intéressante que je l'avais enregistrée, copiée (en sténo) et tapée sur l'ordinateur, la voici ...
https://www.youtube.com/watch?v=SVzfr46gYco

Oïmiakon est un village russe de Sibérie orientale, il est situé dans le nord-est de la république de Sakha. C’est l’endroit habité qui enregistre les températures les plus basses dans le monde, à cause de sa situation entre deux chaînes de montagnes qui y retiennent l’air froid.
Une température de -71.2°C y fut enregistrée, la plus basse jamais atteinte dans une zone habitée. La température moyenne y est de -46 °C en janvier et le sol y est gelé en permanence.
Extrait du documentaire "Chemin d'Ecole, chemin de tous les dangers" en Sibérie, le début d'une journée ...

"C’est l’hiver à OYMYAKON, Il est 6 heures du matin, il fait un froid à pierre fendre. Irina la maman prépare le réveil de ses enfants. Avant toute chose elle sort pour fondre un bloc de glace qu’elle a récupéré dans la rivière, son fils Aliocha pourra se débarbouiller et toute la famille pourra déjeuner. Les maisons n’ont pas d’eau courante, les conduites d’eau pourraient geler, donc tous les matins il faut aller chercher dehors la glace. Irina va vérifier dehors la température, le thermomètre affiche moins 50 degrés, aujourd'hui son fils pourra aller à l’école.  Aliocha a 8 ans, dans sa section les cours sont annulés à partir de moins 54 degrés. Il n’y a pas de cabinet dans la maison, Aliocha doit s’habiller chaudement et affronter le froid glacial pour atteindre les toilettes sèches au fond du jardin. A Oymyakon on ne reste pas dehors par plaisir, en plus d’être désagréable  le froid peut être dangereux.
 
La camarade d’école d’Aliocha s’appelle Sayana, elle habite à 7 kms de chez eux, la famille de Sayana élève des vaches, avant de partir pour l’école elle  aide sa maman à traire les vaches. Il fait presque bon dans l’étable, zéro degré.  Sayana a avalé  son petit déjeuner, du poisson, des œufs et une bouillie chaude à base de pain de lait et de sucre, de la nourriture énergétique pour affronter le froid avant de prendre le chemin qui la conduit à l’arrêt de bus. Sa maman l’a habillée : 4 couches de vêtements, un pantalon, 2 paires de gants, le bonnet, et l’épaisse capuche. Elle recouvre le moindre centimètre de sa peau car le risque de mourir de froid est bien réel. 
La maman d’Aliocha nous raconte «  A Oïmiakon on arrive à survivre parce qu’on est habitué, autour de moins 60 degrés c’est trop dangereux, personne ne sort. »
La plupart des habitants d’Oïmiakon ne possèdent pas de voitures, avec ce froid ce n'est guère possible. Les enfants qui habitent loin de l’école sont emmenés par Grégory le conducteur de bus, il a 58 ans, l’école lui a payé un garage chauffé pour empêcher le combustible et l’huile de geler. C’est donc lui qui a la responsabilité d’emmener tous les jours les enfants à l’école. Son bus résiste à des températures très basses. Le bus ne passent pas devant les fermes, les enfants doivent rejoindre à pied les arrêts de bus, et bien sûr ils ne doivent pas manquer le bus, car Grégory n'attend pas.
En chemin Grégory aime écouter la radio à plein volume, pas trop marrant pour les enfants qui ne peuvent pas discuter au milieu de ce vacarme ! ....."


OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Oimiak10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44368
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Jeu 18 Déc - 15:11

argh ! ma Flo ! j'ai du mettre mon blouson fourré pour regarder cette vidéo ! OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde 300491

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Ven 19 Déc - 14:41

Déjà qu'à moins 10 à Bordeaux je trouve qu'il fait très froid ! ... alors moins 60 !!!  .... Rolling Eyes affraid  
donc quand il fait froid j'ai une pensée pour OIMIAKON, et je me dis que j'ai pas à me plaindre et je suis heureuse d'habiter dans le sud-ouest de la France ! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Mar 10 Mar - 9:58

J'ai vu un documentaire à la télévision belge. Terrible !
Merci Flo, je n'ai pas vu la vidéo (pas trop le temps) Mais j'ai lu.
Oufti sortir pour aller faire ses besoins, t'as intérêt à ne pas être constipé... OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde 300491

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Mar 10 Mar - 10:00

Oui quand ils sortent ils doivent s'habiller chaudement, surtout lorsque les toilettes sont hors de la maison...
ils doivent bien avoir dedans comme on avait autrefois un seau hygiènique ! plutôt que d'aller se geler les f... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Mar 10 Mar - 16:23

Ah bé oui !
L'ennui c'est pour aller vider la tinette, le contenu gèle ! affraid

_________________
OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Mar 10 Mar - 16:29

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Larmes10

mais si tu pleures à Oymyakon  Crying or Very sad par contre c'est beau !  Very Happy tes larmes se transforment en diamants ! cheers
-------------------------------------------------------------------------------------------
on n'imagine pas tous les problèmes causés par un froid pareil  ... Very Happy
*** A une température de -60° C le visage découvert d'une personne subit la morsure du froid en quelques secondes ...
*** Quand on pêche le poisson il faut de suite le redresser, si on le laisse se congeler courbé il sera difficile d'en couper des lamelles. D'ailleurs lorsque le poisson est ramené de l'extérieur on commence tout de suite à le couper en lamelles.
*** Les épidémies de grippe apparaissent généralement avec le temps chaud, lorsque la température s'élève de - 40 à - 20 degrés.
*** L'encre des stylos durcit rapidement, les verres des lunettes doivent être dégelés, les batteries des voitures galèrent, poussant les habitants à faire tourner leur moteur en permanence, de peur qu'il ne redémarre jamais. Il y a certes un réseau pour les téléphones mobiles, mais ceux-ci ne tiennent pas le choc face au froid extrême.
*** En été, la vie n'est pas simple, ce sont beaucoup de moustiques en forêt et même en ville, les inondations de printemps sont énormes. Le véritable été dure environ2 mois, de mi-juin à mi- août ! le temps est chaud et sec avec des pluies rares. Les gens essaient d'organiser des barbecues tous les week-end, et passent beaucoup de leur temps libre sur les berges.
Mais dans des conditions qui paraissent si inhumaines, la population locale a trouvé un compromis avec la nature. Les habitants profitent de l'air pur et de l'eau limpide, d'un mode de vie actif et d'une nourriture saine Leur régime est principalement composé de poisson, de viande de cheval et de produits laitiers. Ils compensent le manque de légume en cueillant des baies sauvages avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
rebel

rebel


Masculin
Nombre de messages : 4279
Localisation : in the world
Date d'inscription : 14/11/2008

OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1Lun 16 Mar - 20:57

J'ai quitté le Portugal, à Lisbonne quand il n'y a que 10°, les gens se plaignent du froid.
Je suis allé en Afrique à 25°, on mettait sa petite laine.
Maintenant en Belgique à -10°, c'est supportable Very Happy
Promis, je resterai ici au pays de la pluie et du froid (souvent). Pas des vacances prévues à Oymyakon.
Finalement les humains parviennent à s'adapter à des températures extrêmes.
Merci Flo. Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit.
Grâce à toi ce soir je me sens un tout petit peu moins bête

_________________
















Of this be sure : you do not find a happy life, you make it !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Empty
MessageSujet: Re: OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde   OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
OIMIAKON, la ville la plus glaciale du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERVE, une ville à visiter !
» Lisboa, la ville où je suis né, chantée par Amalia
» Quelque-part dans une paisible ville de Belgique où jamais ...
» Philippe BEAUSSANT (France)
» Longévité du monde végétal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Films ou vidéos :: Vidéo Nature, Animaux, Pays et Paysage-
Répondre au sujetSauter vers: