La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Aucassin et Nicolette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Mar 30 Déc - 10:12

« Qui de vous veut entendre l’histoire de deux amants jeunes et beaux ? Il s’agit d’Aucassin et de Nicolette. Je vous dirai tout ce qu’Aucassin eut à endurer pour sa mie au teint de lis, et toutes les prouesses qu’il fit pour elle. Il n’y a nul homme, quelque triste qu’il soit, qui n’en serait charmé. Il n’y en a aucun, fût-il même au lit souffrant et malade, qui ne se trouvât guéri de l’entendre, tant le conte en est doux et touchant. »
« Aucassin était un jeune homme grand et bien fait, beau comme le jour ; mais l’amour qui tout surmonte l’avait vaincu, et il était tellement occupé de sa mie, qu’il n’avait voulu jusqu’alors entendre parler ni de chevalerie ni de tournois. »
« Nicolette avait de beaux cheveux blonds et naturellement frisés. Elle avait les yeux bleus et riants, les dents blanches et petites, le visage bien proportionné. Vos deux mains eussent suffi pour contenir sa taille légère. Son teint était plus frais que la rose du matin, ses lèvres plus vermeilles que cerises au temps d’été ; enfin jamais vos yeux n’ont vu plus belle personne. »


version Audio : > http://bit.ly/1tgyxXl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Mar 30 Déc - 10:13

merci Rotko je le  téléchargerai tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Mar 30 Déc - 10:40

Aucassin et Nicolette Auc10

c'est une oeuvre du XIIIe siecle, une "chantefable" qui alterne poésie et prose, récits et dialogues chantés ou mîmés, avec des refrains et des reprises. L'action est reserrée, pour raconter l'histoire de deux amoureux dont le penchant est contrarié par les parents et les évenements. La préface et les notes de Dufournet, éminent universitaire médieviste donne les éclaircissements nécessaires.

Ce que je voudrais ? voir une représentation publique de cette oeuvre conçue pour une lecture-récitation devant une assemblée. La tension dramatique s'y prête bien, et la dimension parodique s'impose dans certains épisodes comiques de bonne qualité.

Merci à l'étudiante brestoise qui avait acheté ce livre, elle ne l'a pas visiblement pas ouvert, ce qui m'a donné la primeur de la lecture, et le souvenir de quelques épisodes de Chrétien de Troyes à travers un miroir déformé, plaisant, sans que pour autant la valeur des aventures parodiées soit dénigrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Mar 30 Déc - 10:47

je constate qu'il est repris au catalogue version 2014  78  pages et version 1999 200pages


au lieu de le télécharger je demanderai le livre 2014 dans ma prochaine liste pour la biblio
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Mar 30 Déc - 11:32

Aucassin et Nicolette j'y pensais justement il y a peu de jours quand Nicole parlait de théâtre.
C'est un de mes meilleurs souvenirs, je crois bien que c'était la troupe "Cartoon Sardine" qui jouait.
Je vais écouter la version audio Merci Rotko

_________________
Aucassin et Nicolette User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28326
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Mar 30 Déc - 14:28

Une oeuvre qui vaut le détour, en effet, si on est sensible à la parodie et au pastiche. Je ne l'ai jamais vue au théâtre et le regrette : il y aurait de quoi mettre en valeur les aspects romanesques, poétiques, voire héroïques d'un texte conçu pour distraire.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37573
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Lun 5 Jan - 18:04

Tristan et Iseult, Abélard... de belles choses à lire, à écouter. Je ne connaissais pas ce dernier Smile

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Lun 5 Jan - 18:13

Abélard et Eloïse, que c'était triste ! pas plus que Tristant et Ysandre, remarque ,......
et Tristant et Iseult non plus ! Sad

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37573
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1Lun 5 Jan - 18:22

Tu sais, Ysou, ces histoires m'ont marquée, je n'ai jamais oublié Sad

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aucassin et Nicolette Empty
MessageSujet: Re: Aucassin et Nicolette   Aucassin et Nicolette Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Aucassin et Nicolette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: