La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lars Kepler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicamic

avatar

Féminin
Nombre de messages : 10679
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

MessageSujet: Lars Kepler   Dim 11 Jan - 22:54

L'auteur ou plutôt les auteurs
Lars Kepler est le nom de plume d'un couple suédois, auteur de romans policiers, dont le plus célèbre est, je crois L'Hyptoniseur, publié en français en 2010.
Celui que j'ai lu, sur les conseils d'une amie, a pour titre Incurables et il a été publié par Actes Sud en 2013.





4e de couverture :
Une jeune fille est assassinée dans la chambre d’isolement d’un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Son corps est étendu sur le lit, les mains posées sur le visage, comme si elle jouait à cache-cache avec son meurtrier. Dans la grange voisine, on retrouve le cadavre de l’infirmière de garde cette nuit-là. Elle a été tuée à coups de marteau.
Visé par une enquête interne, l’inspecteur Joona Linna est dépêché sur les lieux, mais en qualité de simple observateur. Il découvre rapidement que l’une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l’appel. Sous son lit on retrouve des draps ensanglantés, et sous l’oreiller un marteau maculé de sang.
Peu après, on signale le vol d’une voiture à bord de laquelle se trouvait un enfant de quatre ans. Les descriptions confuses fournies par la mère désemparée correspondent au signalement de Vicky. C’est le début d’une course contre la montre pour Joona Linna. En fouillant le passé troublé de la jeune fille, il fait d’inquiétantes découvertes. Qui est vraiment Vicky Bennet ? De quoi est-elle capable ? Et qui est cette médium qui ne cesse d’appeler la police, prétendant être entrée en contact avec l’esprit de la jeune fille morte ?
Avec
Incurables, Lars Kepler continue de sonder le tréfonds du psychisme humain. Une nouvelle fois, il signe un polar effréné aussi imprévisible que son héros. Un thriller impossible à lâcher.




Mon point de vue :
A mon sens, ce n'est pas un chef-d'œuvre du genre mais je l'ai lu sans déplaisir. La narration est sans complications, le style sobre mais sans relief non plus, et de nombreux rebondissements surgissent pour tenir le lecteur en haleine. On a vraiment envie d'en savoir plus !
J'aurais aimé cependant que la psychologie des personnages soit un peu plus approfondie, en particulier celle de l'enquêteur Linna, de la top-modèle Elyn, de Flora la medium mais aussi de quelques-unes des adolescentes. Visiblement, tel n'est pas l'objectif des auteurs qui racontent une histoire avec des péripéties parfois à la limite du crédible surtout à la fin mais que, pris dans l'action, le lecteur admet, ce qui prouve l'habileté des auteurs !

En fin de compte, une lecture distrayante pour amateurs de polars et je sais que sur le forum, il y en a d'éclairés qui, peut-être trouveront des qualités que je n'ai pas su repérer.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
 
Lars Kepler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'HYPNOTISEUR de Lars Kepler
» LE PACTE de Lars Kepler
» Lars KEPLER (pseudonyme) (Suède)
» [Kepler, Lars] L'hypnotiseur
» [Kepler, Lars] Le pacte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Polars, Thrillers et SF-
Sauter vers: