Oui ma FLO, je m'étais déjà intéressée à ce photographe pas tellement pour le résultat obtenu mais pour sa patience à construire ces photos inédites.
David le photographe contre Goliath le temps
Le processus de production est titanesque : une journée équivaut à 15 heures derrière l’appareil photo pour environ 1000 images réalisées entre l’aube et le coucher du soleil. Le photographe essaye, du mieux qu’il peut, de retranscrire les mouvements, le passage à la fois du temps comme celui des passants et des objets qui se meuvent. Pendant ces 15 heures, Stephen Wilkes fait tout pour ne pas faire bouger son appareil alors qu’il se trouve souvent à plus de 15 mètres de haut.
Le travail, Stephen Wilkes le poursuit avec l’aide de son assistant. Pendant des semaines, ils vont créer des dizaines de collages. Une photographie d’une journée sera égale à 50 photographies de cette même journée, chacune représentant un instant, une petite demi-heure. Le plus dur : trouver les 50 images.
Celles qui parlent le plus, celles qui révèlent des détails importants du jour tout en gardant une fluidité pour ne pas trahir les collages. Résultat : la cohésion imagée comme temporelle est impressionnante. Au détour d’un stade, une foule se masse alors que la nuit tombe. Mais juste à côté, là où il y avait encore le soleil, pas un chat dans la rue.