La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La domestication des animaux

Aller en bas 
+2
Sapho
Florence 24
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 6:32

LA DOMESTICATION des ANIMAUX.
Dans les langues sémitiques anciennes, on ne trouve pas le terme "domestiquer" en référence aux animaux.
Les animaux sont qualités tantôt de "familiers", tantôt de "soumis".
Dans les langues indo-européennes anciennes, le bétail est désigné par le terme "peku" qui signifie aussi "richesse", d'où le nom latin "pecunia".
Quand à l'adjectif français "domestique" appliqué aux animaux, du latin "domesticus" qui veut dire littéralement
"de la maison", il n'apparaît qu'au 14e siècle.


LES PREMIERES DOMESTICATIONS
La domestication réelle a suivi de peu l'agriculture. Le terme domestication est utilisé à partir du moment où il s'agit d'un groupe d'animaux qui sont contrôlés et croisés.
Dès la fin du Paléolithique, ves 12.000 ans avant notre ère, l'homme préhistorique domestique :


- LE LOUP

La domestication des animaux  Gif_lo10

Le loup, Canis lupus est apparu vers 2 millions d'années avant notre ère. La découverte en Ukraine sur un site de - 20.000 ans, d'une quantité importante d'ossements de loups, laisse penser que la fourrure était utilisée pour la confection de vêtements.
Pourquoi l'homme a t-il domestiqué le loup ? En fait, nul ne le sait vraiment.
On pense que la proximité a simplement favorisé les contacts, peut-être également a-t-il recueilli des petits devenus orphelins ? Les louveteaux ont pu être alors élevés, voire même allaités par les femmes.
Le loup ensuite est devenu un auxiliaire de chasse.


- LE CHEVAL

La domestication des animaux  Cheval10

Le cheval est apparu environ voici 50 à 55 millions d'années. Depuis le Paléolithique les chevaux sauvages ont été chassés pour la viande. La domestication du cheval remonte bien à au moins 5500 ans. Cet animal est domestiqué par l'homme pendant des siècles pour le transport et la guerre. Il est employé ensuite pour l'agriculture et pour l'équitation qu'au cours des derniers siècles. On pense qu'il aurait été apprivoisé 8000 ans avant notre ère.
Le cheval est un exemplaire-phare de la théorie de l'évolution puisque les nombreux fossiles retrouvés, dont les plus anciens datent de 60 millions d'années, montrent qu'il descend d'un petit mammifère forestier possédant plusieurs doigts,
qu'il s'est ensuite adapté aux plaines et aux steppes en devenant plus grand, et en développant son seul doigt médian comme poing d'appui sur les sols durs.

L'allaitement des animaux sauvages
L'allaitement d'animaux par les femmes n'a rien d'exceptionnel. Dans certaines régions de Sibérie, en Amazonie, en Tasmanie,
ou en Afrique, il est encore fréquent de voir des femmes allaiter des animaux. Elles nourrissent ainsi des chiots, des gorets, des singes ou des faons. Le contact physique est un moyen efficace de domestication.

Origine de nos animaux domestiques.
En fait, l'homme du Néolithique n'a pas eu à l'origine de motifs pour domestiquer les animaux.
On peut dire que l'utilité de certains animaux n'est apparue qu'une fois la domestication réalisée !

Par exemple, le mouton est utilisé depuis longtemps pour sa laine. Mais le mouton est issu du mouflon qui ne possède pas de laine.

LES CHEVRES et les MOUTONS
La domestication des animaux  Chevre10

La domestication des animaux  Gif_mo10
Les chèvres et les moutons ont été les premiers à être domestiqués par l'homme du Néolithique. Les bouquetins, mouflons, chamois ne nécessitent que peu d'entretien. Peu à peu les produits de l'élevage ont été multiples : viande, lait, laine et fourrure.
La chèvre a été domestiquée vers 10.000 ans avant notre ère ; le mouton vers 9000 ans avant notre ère.

LE BOEUF
La domestication des animaux  Gif_bo10

Le boeuf a été domestiqué dans plusieurs endroits dans le monde vers 9000 ans avant notre ère. Son ancêtre sauvage est l'aurochs. Le derniers spécimen est mort en 1627 en Pologne.
Animal mythique, l'aurochs est à l'origine des boeufs et des taureaux européens actuels.
La chasse, le développement de la domestication et l'extension des terres agricoles ont peu à peu décimé l'aurochs.

LE COCHON
La domestication des animaux  Gif_co10


Le cochon est issu du sanglier sauvage. Datant de 20.000 à 15.000 ans, les peinture rupestres des grottes espagnoles d'ALTAMIRA attestent que le sanglier était une cible des chasseurs. Puis sa domestication a abouti à l'élevage du porc.

Le cochon domestique est devenu "rose" au 18e siècle par sélection opérée sur des sujets atteints d'albinisme. A l'origine il était noir et velu.

DOMESTICATIONS INSOLITES
Au IVe millénaire avant notre ère, les Sumériens ont apprivoisé le guépard.

La domestication des animaux  Gif_gu10

Il l'a été plus tard en Egypte, en Chine, en Inde et en Perse. Il était utilisé pour la chasse du fait de sa docilité et de sa vitesse exceptionnelle avec des pointes à 110 kms/h.

Les Romains élevaient des biches pour les traire.

La domestication des animaux  Gif_bi10

Ils utilisaient également les couleuvres et les genettes pour se débarrasser des rongeurs.

Les anciens égyptiens ont été les champions de la domestication insolite : oryx, pélican, crocodile ...

Les pêcheurs de la mer intérieure du Japon utilisaient la pieuvre
La domestication des animaux  Gif_pi10
comme auxiliaire pour récupérer les cargaisons englouties de porcelaine chinoise.
Ils harnachaient des pieuvres et les descendaient au bout d'une corde. Les pieuvres se logeaient dans un des vases, adhérant aux parois avec leurs ventouses, il suffisait alors de tirer sur la corde pour remonter le tout ...

Les furets
La domestication des animaux  Gif_fu10

Les furets étaient efficaces pour la chasse aux lapins. L'utilisation de furets apprivoisés est mentionnée dans les récits du Romain STRABON aux environs du 1er siècle après notre ère.
Le jaguarondi était apprivoisé parles indigènes d'Amérique du Sud avant l'arrivée des Espagnols.

gato Tout comme notre chat domestique, ce félin servait à contrôler les populations de rongeurs.
En Asie, les pêcheurs ont compris l'avantage qu'ils pouvaient tirer de la loutre.
La domestication des animaux  Gif_lo11
Depuis des siècles les loutres sont dressées pour la pêche. Au Bangladesh notamment, les pêcheurs attachent des loutres au bout d'une corde, elles leur rapportent du poisson.


La domestication des animaux  F_i_n10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20640
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 13/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 7:07

Dans le même ordre d'idées :

La pêche au cormoran

La domestication des animaux  Co_110

La pêche au cormoran est une tradition millénaire en Asie, et particulièrement en Chine sur la rivière Li. Des hommes habiles et patients s’emparent d’un cormoran sauvage pour le transformer en un assistant personnel aussi efficace qu’élégant.
La tradition perdure face à la surpêche industrielle toujours croissante. Aujourd’hui seules les rivières chinoises voient ces oiseaux plonger dans leurs eaux pour rapporter le poisson à leur maître, la pêche au cormoran n’est plus pratiquée depuis longtemps en France, en Angleterre ou encore au Pérou, et se perd peu à peu au Japon. Bien qu’il puisse sembler barbare de capturer un cormoran pour le dresser à la pêche, c’est une véritable relation de confiance et d’amour qui s’installe entre le pêcheur et l’oiseau.
Le maître va d’abord utiliser une corde qu’il va doucement glisser autour du coup de la bête pour éviter qu’elle ne s’échappe en premier lieu, puis pour qu’elle ne puisse pas être en mesure d’avaler les plus gros poissons. Le cormoran rapporte donc sa trouvaille le bec grand ouvert afin que le pêcheur la lui retire. Peu à peu, l’oiseau est à nouveau libre mais reste auprès de son maître, auquel il s’est attaché.
Un pêcheur doit choyer son cormoran, le gâter de caresses sur la tête ou le ventre, et le nourrir correctement avec de gros poissons frais. La relation affectueuse sert dans les deux sens, et l’amour entre les deux pêcheurs est le garant de bonnes prises.

La domestication des animaux  Co_210


MERCI MA FLO POUR TOUS CES CHOUETTES RAPPELS !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 7:29

merci ma Flo et ma Sapho menina menina c'est vraiment intéressant ! je ne savais pas tout ! alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 8:09

encore plus modeste je ne savais rien!
 merci les filles  passionnant en fait on vit  à toute allure dans un monde que l'on croit connaitre et  puis on s'aperçoit  que finalement  on ne sait  rien

je sais  je sais .... susto
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 8:37

MarieC a écrit:
encore plus modeste je ne savais rien!

mais si, tu savais au moins pour le chien qui descend du loup ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 8:42

ah oui c'est vrai  lol  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37615
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 27/10/2008

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 8:49

Très agréable à lire, et bien animé, trop beau , ce post. Je connaissais pas mal de ces choses. Mais c'est bon de les relire aussi joyeusement, lol. Merci Flo, merci Sapho.
J'aime bien quand l'une commence, continuer et étoffer encore plus. Belle communauté que la notre Laughing

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 9:44

je pense aux égyptiens qui domestiquaient les crocodiles ...... je n'aurais pas confiance affraid

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37615
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 27/10/2008

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 10:20

Mais t'es fofolle, Ysou, de penser à eux avant de dormir ? tu veux faire des cauchemars ? et du coup moi aussi La domestication des animaux  332666   La domestication des animaux  451261

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 10:51

Merci Sapho pour ce complément d'informations, je connaissais cette pêche aux cormorans, j'avais vu il y a plus de dix ans un reportage à la télé où on montrait la rivière Li et ces cormorans qui attrapaient le poisson.
Par contre cette histoire de pieuvre je l'ignorais !
"Les pêcheurs de la mer intérieure du Japon utilisaient la pieuvre
comme auxiliaire pour récupérer les cargaisons englouties de porcelaine chinoise."
La domestication des animaux  Gif_pi10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28415
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 11:54

Passionnant et ludique, tout ce fil que je viens de dérouler : un grand merci ! J'étais loin de tout savoir, qu'est-ce qu'on enrichit ses connaissances avec La Clef des Champs ! bounce bounce bounce bounce   cheers cheers cheers

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 22:10

Merci Florence et Sapho.

le lémurien a écrit:
MarieC a écrit:
encore plus modeste je ne savais rien!

mais si, tu savais au moins pour le chien qui descend du loup ! flower
Et l'homme descend du singe ?

_________________
La domestication des animaux  User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 22:12

Suzanne a écrit:
Et l'homme descend du singe ?

je pense que oui..... parfois La domestication des animaux  300491

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 23:39

Hier je n'ai pas fait de "copié collé" pour mon texte ci-dessus, je l'ai tapé entièrement, car ainsi ça me reste plus en mémoire, c'est pas un problème pour moi car je tape très vite. Je voulais vous dire, j'ai mis quelques gifs d'animaux car j'avais peur que vous vous lassiez de lire un texte si long ! cheers
Que disais-tu ma chère Ysou ? l'homme descend du singe ? peut-être ben que oui !  Laughing il faut dire qu'il ressemble beaucoup à l'homme, il ne lui manque que la parole, tiens puisque c'est ça je vous mets la photo de mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière ..... .... grand père ! il n'est pas mignon ?
La domestication des animaux  Singe_10
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 23:45

je plaisantais, mais j'ai souvent regardé leurs yeux .... certains ont un regard "humain", les bonobos et les chimpanzés, je me sens bizarre quand je les regarde dans les yeux, ils nous fixent comme s'ils voulaient nous dire quelque chose.....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Ven 23 Jan - 23:56

La domestication des animaux  Cheval10

Le Cheval
Petit complément d'information trouvé dans ce site, je vous l'ai copié en bas de page, je savais que le cheval à l'origine avaient des doigts mais je ne me souvenait plus du nombre exact ! voici ce qui est dit :
"Un ancêtre à quatre doigts
Les premiers équidés possédaient 4 doigts à l’extrémité de leurs membres antérieurs et seulement 3 aux postérieurs. Résultat d’une progressive adaptation à la course, le nombre de doigts reposant sur le sol s’est, au fil des âges, réduit à 3, puis 2, jusqu’à l’apparition d’un sabot unique, caractéristique du cheval actuel."
http://www.dinosoria.com/cheval.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:00

fascinante cette évolution ! une espèce de tri ! ceux qui ne pouvaient s'adapter aux changements climatiques disparaissaient, seuls ceux qui évoluaient en fonction de leurs besoins nutritionnels résistaient.
Je m'interroge sur certains des premiers dont "les os ne se verrouillaient pas" ...... je retourne sur ton lien.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:04

Ysou - et mon arrière grand-père ci-dessus, il n'est pas beau ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37615
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 27/10/2008

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:04

C'est un peu comme nous. Le dernier petit doigt de pied est inutile et tombera bientôt, çà, je l'ai souvent lu. D'ailleurs, les deux miens sont punis de vernis, ils se cachent derrière les autres, conséquence : je les boycotte Twisted Evil

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:08

citation a écrit:
Hipparion colonise ensuite l’Eurasie et l’Afrique à la fin du miocène. Il y côtoie les premiers australopithèques avant de s’éteindre.
Les os des membres des chevaux actuels sont dotés d’un mécanisme de verrouillage qui permet à l’animal de se tenir debout sans effort. Hipparion ne disposait pas d’un tel mécanisme.

une erreur de la nature ? pourquoi les autres ont eu ce mécanisme ? inné ou acquis, les chevaux devenant plus grands et plus lourds ?
Je me suis souvent demandé comment de si fines pattes pouvaient supporter ce corps lourd ....

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:09

Peut-être qu'un jour l'être humain n'aura que 4 doigts à la main, s'il y a des robots pour tout faire !!! La domestication des animaux  300491
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44345
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:12

Brie a écrit:
C'est un peu comme nous. Le dernier petit doigt de pied est inutile et tombera bientôt, çà, je l'ai souvent lu. D'ailleurs, les deux miens sont punis de vernis, ils se cachent derrière les autres, conséquence : je les boycotte La domestication des animaux  Icon_twisted

tu crois qu'ils vont tomber ? mais alors, nous aurons moins d'appui au sol ? susto le pied sera plus étroit, de ce fait !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:38

le lémurien a écrit:
je plaisantais, mais j'ai souvent regardé leurs yeux .... certains ont un regard "humain", les bonobos et les chimpanzés, je me sens bizarre quand je les regarde dans les yeux, ils nous fixent comme s'ils voulaient nous dire quelque chose.....

moi je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter les bonobos, non de les regarder dans les yeux,  les bobos à la limite alors je ne dirai rien sur leurs  regards. paqr contre je connais des hommes qui ont des regards de cochons   Je sors Je sors Je sors
par contre je trouve très instructif ces recherches des  amies de la clé  bravo à vous et merci ! 
La domestication des animaux  565172
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37615
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 27/10/2008

La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:43

Ha non, moi, avec mes deux "inutiles", je marche très bien ! Razz

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1Sam 24 Jan - 1:56

BRIe a écrit:
Ha non, moi, avec mes deux "inutiles", je marche très bien ! Razz
 
j'ai les mêmes  tranquille je suis, même pas la place pour y mettre un coup de pinceau de vernis, ils se cachent   Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La domestication des animaux  Empty
MessageSujet: Re: La domestication des animaux    La domestication des animaux  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La domestication des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Animaux :: Mammifères-
Sauter vers: