La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mathilde LEVÊQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le lémurien

Féminin

MessageSujet: Re: Mathilde LEVÊQUE   Mar 10 Fév - 17:21

je lis "LOL EST AUSSI UN PALINDROME" Journal d'une prof au bord de la crise de rire. Par Mathilde Levesque.
J'en ai entendu parler sur le net et je l'ai acheté à Leclerc culture. je vous mets ci dessous de quoi il retourne :

D'où vous est venue l'idée de ce livre, "LOL est aussi un palindrome" ?
C'est un projet que j'avais depuis longtemps avec mon éditrice mais je ne savais pas quelle forme lui donner. Je savais déjà que ça intéressait les gens autour de moi. A chaque fois que je relatais un échange amusant avec une classe, les gens étaient réceptifs. Mais je ne voulais pas faire comme pour "Entre les murs". Je ne voulais pas prendre la parole mais la donner à mes élèves, tout en mettant quand même en perspective le contexte de nos échanges. Petit à petit, le concept de ce livre a commencé à se concrétiser il y a un an et demi. J'avais déjà gardé par écrit quelques extraits de discussions avec mes élèves, que j'ai complétés depuis, en consignant nos discussions les plus insolites. L'objectif est de montrer avant tout qu'être prof dans le 9-3 (la Seine-Saint-Denis, ndlr), ce n'est pas forcément Depardieu dans le film "Le plus beau métier du monde".
Justement, au quotidien, comment ça se passe en classe ?
Il y a différentes périodes dans l'année. Depuis trois ans que j'enseigne dans un lycée à Aulnay-sous-Bois, j'ai constaté qu'il y a toujours trois semaines à un mois de temps d'adaptation un peu conflictuel. C'est un peu une phase de mise en place, une période où on apprend comment chacun fonctionne. Aussi bien moi que les élèves qui me découvrent. Moi, j'ai choisi l'ironie et la critique acerbe et piquante pour interagir avec eux. Et ça se passe plutôt bien. En général, à partir du mois d'octobre, chacun a trouvé sa place et le reste de l'année se passe plutôt bien."

Cette prof est très drôle et ses élèves également. J'ai beaucoup ri et apprécié sa démarche. Elle a, semble-t-il, trouvé "le truc", le petit déclic pour intéresser sa classe et éviter le chahut et la mauvaise ambiance. Un régal ce petit livre de 154 pages à 9,95 euros, c'est le rire assuré à prix modique !
j'en parlerai quand je l'aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Féminin

MessageSujet: Re: Mathilde LEVÊQUE   Mar 10 Fév - 18:52

Voilà un petit livre fait pour se détendre ! En tant qu'ex-enseignante, cela va sûrement me rappeler de bons souvenirs !

Merci mon YSOU pour ce post !! study study
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Féminin

MessageSujet: Re: Mathilde LEVÊQUE   Mar 10 Fév - 19:54

Un petit livre rigolo, porquoi pas ! Merci Ysou menina

le lémurien

Féminin

MessageSujet: Re: Mathilde LEVÊQUE   Mar 10 Fév - 20:43

Sapho a écrit:
Voilà un petit livre fait pour se détendre ! En tant qu'ex-enseignante, cela va sûrement me rappeler de bons souvenirs !

Franchement mes deux amies ex enseignantes, je vous le recommande chaudement, ces gamins sont impayables !
le lémurien

Féminin

MessageSujet: Mathilde LEVÊQUE   Mer 11 Fév - 21:10

Extraits de "Lol est aussi un palindrome"

"la négociation est au cœur de notre métier mais elle n'a aucune limite'
- Madame, s'il vous plaaaaaaait !!!
- non mais je vous fais déjà une fleur là, donc ça suffit !
- oui ben merçi d'enlever les épines, hein, madame !

- Madame ! promis, je vais faire preuve de retenue.
Sinon, je vais avoir une colle .... vous avez compris :
retenue, colle ?  Raaaaah : chuis trop forte !

J'ai trouvé ce livre très drôle ! plein d'humour de part et d'autre : la prof et ses élèves
Elle les a laissé s'exprimer,  elle a récolté plus d'attention, du respect et une forme de complicité, sans jouer les copines.

et encore celle-ci !

"premier échange (d'une longue série) avec cette élève qui porte le voile (à l'extérieur du lycée, évidemment) ainsi qu'un sens aigu de l'autodérision"

- Bon, le voile, jusqu'au cinéma d'accord, mais après, vous vous mettez en mode décapotable hein !
- mais oui Madame.
- D'ailleurs ça n'a rien à voir, mais je me demandais : comment faites-vous à la mer ?
- Ah ben j'avoue, je garde tout madame, mais alors je me galère, et quand je me baigne avec ma jilbab, j'ai l'air d'un nénuphar, j'avoue ...

Il faut que j'arrête de vous mettre des citations, parce que je vais finir par vous lire tout le livre ! j'avoue
le lémurien

Féminin

MessageSujet: Re: Mathilde LEVÊQUE   Jeu 12 Fév - 9:38

merci ma Suzanne de l'avoir mis dans les commentaires de livres ! flower au départ, je voulais juste donner un aperçu pour que vous ayez envie de le lire, et puis, il est si drôle que je me suis laissé entraîner à en parler plus avant.
Il est à découvrir .... j'avoue !
La méthode de cette Mathilde Levesque est à retenir pour les profs en difficulté avec leurs élèves dans les établissements dits "sensibles".
De plus, elle les valorise, elle les montre bien différents de ce qui se dit en général.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mathilde LEVÊQUE   

Mathilde LEVÊQUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1