La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cheval iakoute de Sibérie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 18:27

Cheval iakoute de Sibérie Cheval12
Cheval iakoute de Sibérie Cheval11
Cheval iakoute de Sibérie Cheval13



Si vous vous souvenez nous avions déjà fait un petit tour en Sibérie pour voir la météo à OIMIAKON, parlons aujourd'hui de ce cheval insolite,  le "iakoute" (ou Yakoute), très connu dans l’actuelle Russie.

Cheval iakoute de Sibérie Gif_po10  Le cheval iakoute ou poney iakoute  est une
race chevaline provenant de la République sibérienne de SAKHA (ou LAKOUTIE), en Sibérie.
Vraisemblablement introduit pas des migrants depuis le lac Baïkal, ce petit cheval le rude climat de Sibérie en accumulant de la graisse en automne, il tient une grande place dans la vie, l’économie et la spiritualité des Sibériens.
Grâce à leur résistance au froid, ces poneys sont choisis par des explorateurs pour tracter leur paquetage (expéditions vers le pôle nord). Le iakoute peut résister à des températures allant jusqu’à moins 60 !

Il a la particularité de n’être pas entièrement domestiqué, ces animaux sont capables de se nourrir, se reproduire et d’assurer leur protection sans intervention de l’homme. Par contre les plus jeunes ne pourraient survivre sans l’homme, les poneys adultes sont tout à fait capables de retourner à l’état sauvage.
Cheval iakoute de Sibérie Gif_po10
En automne son apparence se modifie avec la pousse du poil et l’accumulation de graisses (une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur se forme sous la peau). Avant l’hiver le poil pousse jusqu’à des longueurs de dix centimètres. Il adapte aussi sa respiration (fréquence plus basse) et sa circulation sanguine (qui devient plus rapide). En hiver il peut perdre jusqu’à 20 % de son poids.
Le iakoute est plus massif que le cheval mongol,  la race montre des caractéristiques physiques qui la rapprochent du poney Shetland, dont la stature robuste, l’épaisse crinière et le poil fourni. Il mesure 1,37 mètre à 1,40 mètre au garrot. Ces caractéristiques physiques donnent une meilleure résistance au froid. Ses jambes plutôt courtes et très fortes sont terminées par de solides sabots. Les crins de la crinière et de la queue sont exceptionnellement longs et fournis, offrant une protection très efficace contre les températures glaciales.
Cheval iakoute de Sibérie Gif_po10 Le poney iakoute est surtout élevé pour sa viande, en effet 20 à 25 % de la viande consommée en Iakoutie provient des poneys locaux, les poulains de six mois donnant plus de 100 kgs de viande grâce à leur croissance rapide et à la forte productivité laitière de leur mère. Le poney est monté, attelé ou employé comme cheval de bât, les juments, elles, donnent leur lait. Le iakoute fournit de la fourrure pour l’hiver. Il fait partie de la vie quotidienne de la population sibérienne qui l’emploie aux travaux de ferme, pour la fenaison, la chasse et la pêche dans les campagnes.


Cheval iakoute de Sibérie Gif_po10 Cheval iakoute de Sibérie Gif_po10Cheval iakoute de Sibérie Gif_po10



Cheval iakoute de Sibérie Cheval15

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 18:29

magnifiques Flo merci à toi  alegre
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 18:33

Ah ! contente que ça t'intéresse Marie ! vous savez tellement de choses dans ce forum que je me suis dit " drunken je vais encore leur faire un post sur quelque chose qu'elles connaissent bien !" Laughing 
bonne soirée petite Marie !
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 19:22

c'est curieux, ma Flo, ils ressemblent un peu aux potocks du Pays Basque.
J'ai lu pas mal de livres sur l'origine du peuple basque, les scientifiques ne sont toujours pas d'accord ! leur langue suscite aussi beaucoup d'interrogations puisqu'elle n'a aucune racine connue (ni latine, ni grecque, ni saxonne, ni ni ni !).
Un scientifique émettait l'hypothèse que ce peuple pouvait venir de l'Oural ? les petits chevaux ..... yakoute, potocks ?
je vais faire un tour sur Google pour voir s'il y a de nouvelles hypothèses.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 19:41

Tu as raison les chevaux au pays basque, les pottoks ont des pattes comme ça large avec de grands poils
lorsqu'on a pris le petit train de la Rhune à SARE (pays basque) , j'ai vus ces pottoks dans les pentes, c'est un peu normal cette similitude car on trouve des pottoks dans les Pyrénées, et avec le froid ils ont besoin eux aussi (même si c'est pas la Sibérie) d'avoir de longs poils qui les protègent du froid. Voir ce lien qui explique en effet beaucoup de choses :
http://www.elevage-unhaia-pottok.fr/?La_race_Pottok
(entre parenthèse j'écris bien "pottok" avec deux t et un k - donc sans faute et c'est souligné en rouge, bizarre, pourtant ça s'écrit comme ça !) voir le lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pottok
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 19:44

Magnigiques et braves cheval, merci Flo, je ne connaissais pas cette race.
Connais tu un p'tit cheval, avec un nom polonais, le plus vieux de monde, qui existaient déjà, au temps de l Homme préhistorique. (et que ces hommes poussaient à se jeter sur la falaise de Solutré, en France ?) me souviens jamais de son nom Mad 
Et il existe encore, ce p'tit cheval Very Happy

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 19:49

Le camargue ? Wink 
ouvre le lien BRIe, tu verras, j'avoue que je ne connaissais pas cette histoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Solutr%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Camargue_%28cheval%29
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 20:01

Florence 24 a écrit:
Ah ! contente que ça t'intéresse Marie ! vous savez tellement de choses dans ce forum que je me suis dit " drunken je vais encore leur faire un post sur quelque chose qu'elles connaissent bien !" Laughing 
bonne soirée petite Marie !

détrompe toi Flo on en apprend tous les jours et  les forums ne devraient servir qu'à s'instruire  bonne soirée à toi alegre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 20:08

Brie d'après ce que j'ai pu lire sur le  net il s'agirait du Tarpan  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 20:20

Oui Marie, c'est vrai ! apprendre de nouvelles choses c'est important, il y a tellement de choses à savoir dans tous les domaines,
il nous faudrait 2 ou 3 vies et encore !  je ne sais pas si on arriverait à tout savoir !   Cheval iakoute de Sibérie 30263   

bonne soirée à toi aussi  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Jeu 12 Fév - 20:22

marie C a écrit:
Brie d'après ce que j'ai pu lire sur le  net il s'agirait du Tarpan  Smile
Ah merci Marie ! le tarpan, il faut que je vois ça de plus près ! je vais chercher, parce que je ne connais pas du tout
Cheval iakoute de Sibérie 9329 intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 13:10

Sisi, j'avais appris à l'école, et nous n'habitions pas loin quand j'étais petite ; j'en garde un beau souvenir.
Ensuite, c'est Mitterand qui l'escaladait tous les ans.
Je rechercherai des photos persos de cette époque Laughing

http://warszawa-varsovie.over-blog.com/article-31131175.html

Mieux décrit ici, le cheval polonais, il a un autre nom que le tarpan, pas tout à fait pareil, comme cheval

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 13:24

cherche BRie  lol 



races Polonaises; chevaux de selle Polonais : Malapolski (Anglo-Arabe Polonais) ; Wielkopolski ;  Darbowsko-Tarnowski ; Slaski (cheval de Silésie) ;Poznan ;  Mazure (Mazurien) ; Schweiken(?) ; Edles warmblood (Polish halfbred,[size=undefined]Szlachetna półkrew) ; [/size]Arabe Polonais ;Trakehner (?)

Traits Polonais, 5 types : Gravolin,Lidzbark, Lowicz, Sokolk, Sztum, 

Poneys : Huçul (Hutsul, Hutul, Poney des Carpathes) ; Konic (Konik Polski, Poney Polonais, Panje Pferd) ; Tarpan (?) : Kuce i Konie Male ;Konie Salskie ;


Dernière édition par marie C le Ven 13 Fév - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 13:27

cheval de Przewalski,  regarde, Marie, c'est celui ci. Monté par les Huns, c'est te dire la force du cheval et l'endurance ! Laughing


http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-item_p61-les-chevaux-de-przewalski-hures-la-parade.aspx?Cle=ILIVE-CEV-ACTCULT-297

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 13:34

il est magnifique en effet  
 la dernière race de cheval sauvage au monde disent-ils  ! dingue  
mais beau !
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 13:49

Ouais, c'est lui l'ancêtre !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 13:53

Moi j'aime bien les grosses pattes de ce iakoute  ! j'aimerais bien aller les voir en SIBERIE ! bebida et faire un tour à OIMIAKON,
enfin c'est pas pour demain ! Cheval iakoute de Sibérie 300491
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:03

Mais y'en a en France, Flo ! regarde les liens Smile

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:12

Oui Flo dans les Cévennes  j'ai cru comprendre  ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:14

Florence 24 a écrit:
Moi j'aime bien les grosses pattes de ce iakoute  ! j'aimerais bien aller les voir en SIBERIE ! bebida et faire un tour à OIMIAKON,
enfin c'est pas pour demain ! Cheval iakoute de Sibérie 300491

justement  le tien BRie n'a  pas les grosses  pattes velues qu'avaient ceux de  FLo (je parle des chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:18

Cheval iakoute de Sibérie Gif_fr11

Ahhhh !  vous ne voulez pas que je parte me promener en SIBERIE ???
elles sont incroyable ces clefs ! Cheval iakoute de Sibérie 300491 et si moi j'ai envie de prendre un grand bol d'air glacé !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:22

Flo a écrit:
Moi j'aime bien les grosses pattes de ce iakoute  ! j'aimerais bien aller les voir en SIBERIE ! Cheval iakoute de Sibérie 382111 et faire un tour à OIMIAKON,
enfin c'est pas pour demain ! Cheval iakoute de Sibérie 300491

je veux bien que tu y ailles, mais tu m'emmènes heing ?   je vais préparer ma chapka, mes moufles, mes après ski fourrés, et je prendrai une doudoune en plus au cas où tu ne serais pas assez couverte !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:32

Le mien est plus raffiné, voilà tout, Marie Razz 

Flo, reste avec nous.... quoique la Sibérie m'ait toujours attirée...trop lu de romans dessus, sans doute ! (Sophie ou la Lumière des Justes)



qu'est ce que j'ai pu aimer ces bouquins (Henri Troyat) (ensuite, adaptiée par la télé, avec Chanal Nobel)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44360
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:37

toi aussi, ma Brie, "la lumière des justes" de Troyat .... qu'est ce que j'avais aimé ces bouquins ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37636
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1Ven 13 Fév - 14:40

J'étais complètement dedans, et même en Sibérie, à ma geler les pieds par amour pour ce foutu Nicolas ! Mad 

(j'ai beaucoup aimé aussi les épisodes)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval iakoute de Sibérie Empty
MessageSujet: Re: Cheval iakoute de Sibérie   Cheval iakoute de Sibérie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval iakoute de Sibérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval de Troie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Animaux :: Mammifères-
Sauter vers: