La Clef des Champs


Forum d'amitié
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Partagez | 
 

 Carlos FUENTES ( MEXIQUE )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sapho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 7928
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

MessageSujet: Carlos FUENTES ( MEXIQUE )   Mar 24 Fév - 15:21


BIOGRAPHIE


Nationalité : Mexique
Né(e) à : Panama , le 11/11/1928
Mort(e) à : Mexico , le 15/05/2012

Carlos Fuentes Macías est un écrivain et essayiste mexicain.

Carlos Fuentes Macías naît à Panamá. Ses parents sont diplomates. Il partage son enfance entre Quito, Montevideo, Rio de Janeiro, Washington, Santiago du Chili et Buenos Aires. Adolescent, il retourne vivre au Mexique où il fait des études de droit à l'Université de Mexico.

Après ses études, il travaille pour l'État mexicain, en tant que membre de la délégation mexicaine auprès de l'Organisation internationale du travail, chargé de la presse auprès du ministère des Affaires étrangères. Il devient ambassadeur en France en 1974. Sa carrière est desservie par son engagement politique très marqué à gauche.

Il a fondé la Revue mexicaine de littérature en 1955 avec Octavio Paz et la maison d'édition Siglo XXI. Il a enseigné dans des universités des États-Unis comme celles de Princeton, de Brown, de Harvard et de Cambridge (en Angleterre).

Il commence par écrire des nouvelles et publie ainsi Jours de carnaval en 1954. Il publie son premier roman en 1958 La Plus Limpide Région qui critique la société mexicaine. Il poursuit son œuvre avec d'autres romans comme Le Chant des aveugles, Peau neuve, Terra Nostra, La Tête de l'hydre et Le Vieux Gringo qui lui offrent une renommée internationale.

Il a également écrit pour le cinéma avec le scénario de La Chasse à l’homme pour Bunuel d’après un roman d’Alejo Carpentier et pour le théâtre avec Le borgne est roi.

Il a écrit des essais critiques comme La Maison à deux portes et Cervantès ou la Critique de la lecture ainsi que des essais politiques comme Temps mexicain.

Son roman Terra Nostra a obtenu en 1977 le prix Romulo Gallegos, la plus haute distinction littéraire d’Amérique latine. Carlos Fuentes a reçu en 1987 le prix Cervantes pour l’ensemble de son œuvre.

Il est le père de l'artiste Carlos Fuentes Lemus.

Carlos Fuentes incarne avec sa littérature complexe et profonde, un monument de la littérature mexicaine. Il est considéré comme le chef de file de la nouvelle littérature latino-américaine.

LIVRE LU : L'ORANGER

RESUME


Cinq nouvelles composent L'oranger. Cinq récits qui vont des souvenirs et réflexions post mortem de Jeránimo de Aguilar, l'un des protagonistes de la conquête du Mexique, à la pérennité imaginaire de Christophe Colomb, survivant jusqu'à nos jours, en passant par les démêlés des fils d'Hernán Cortés, le siège de Numance par Scipion l'Africain et les mésaventures d'un acteur américain qui raconte comment il est mort de plaisir en compagnie de sept putains dans le golfe d'Acapulco. A ces récits, un fil conducteur, un symbole : l'oranger - arbre oriental dont les graines, semées tant en Europe qu'en Amérique seront principe de fertilité, de métissage et d'essor d'un " Nouveau Monde ". Fruit rond comme le sein maternel, comme la terre que le navigateur-découvreur rêve de parcourir, comme les " cercles du temps ". Ce temps historique et personnel dont Carlos Fuentes n'aura cessé de dire, à travers toute son oeuvre, la circularité, les rencontres surprenantes, les télescopages pluridimensionnels.


QU'EN DIRE?


La force de ce livre est dans l'imagination que Carlos Fuentes a déployé pour se mettre à la place de ces grands "héros" de guerre qui ont vraiment existé et qui selon leur personnalité et leurs humeurs, ont bouleversé le cours de l'histoire.
Il n'est ni moralisateur ni accusateur de la société occidentale, capitaliste et conquistador.  Le but n'étant pas de défendre les cultures pré-colombiennnes en accusant les grands méchants espagnols pour ce qu'ils ont fait. Il pose les faits historiques et les relate du point de vue des protagonistes vainqueurs ou perdants. Il n'y a pas d'histoire sans les histoires personnelles de chacun. Il a un regard clairvoyant sur les liens entre le passé et le futur, le langage et le pouvoir, les relations entre les hommes et avec la nature...

A découvrir absolument pour tous les amoureux de la poésie, de l'histoire et surtout de la conquête du nouveau monde découvert d'un autre angle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Re: Carlos FUENTES ( MEXIQUE )   Mar 24 Fév - 16:25

Merci pour l'info chère Sapho. Je n'ai lu de lui que "Terra Nostra "il y a quelques années de cela. Pour autant qu'il m'en souvienne, ce fut une lecture un peu ardue mais fascinante, vertigineuse même ! Je serai curieuse de lire ce nouveau recueil de nouvelles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arundathi



Féminin
Nombre de messages : 1867
Date d'inscription : 08/04/2014

MessageSujet: Re: Carlos FUENTES ( MEXIQUE )   Mar 24 Fév - 17:14

Voila commande effectuée ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Carlos FUENTES ( MEXIQUE )   Mar 24 Fév - 18:32

pas lu à mettre sur une autre liste à venir
merci Sapho alegre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carlos FUENTES ( MEXIQUE )   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carlos FUENTES ( MEXIQUE )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos Fuentes
» Tiempo de morir (1965) de Arturo Ripstein scénario Gabriel García Márquez et Carlos Fuentes
» Camion Coca Mexique
» Mes blogs "Juan-Carlos Hernandez - Life Photographer" et "JC Hernandez-Stage & Jazz Photographer"
» MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: