La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   
 

 Clarice LISPECTOR, (Brésil)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 7:54

Le Brésil au salon du livre me fait souvenir d'une lecture ancienne de Clarice Lispector, CORPS SEPARES dont j'avais bien aimé les nouvelles.Le Brésil au salon du livre me fait souvenir d'une lecture ancienne de Clarice Lispector, CORPS SEPARES dont j'avais bien aimé les nouvelles.


Clarice Lispector, corps séparés, édition des femmes Antoinette Fouque.

Clarice Lispector est un écrivain brésilien, et son recueil parut au Brésil en 1964 sous le titre « légion étrangère »

La première nouvelle, les malheurs de Sofia, est le récit d’une fillette qui a pris pour tête de turc son instituteur, un gros homme placide et timide, dont elle voudrait retenir l’attention. Elle le harcèle de questions, le met mal à l’aise, se comporte en vraie chipie, jusqu’au jour où l’instituteur demande à la classe de raconter librement une histoire dont il donne le canevas.

La petite chipie se débarrasse vite de cette corvée, persuadée que sa rapidité comptera parmi ses mérites. Or la réaction du maître lisant sa copie ne manque pas de la surprendre, voire de la désarçonner.

J’ai trouvé dans cette histoire complexe une belle analyse des comportements, des malentendus, et de la vérité de ce que chacun découvre en autrui. Elle demande une lecture attentive, mais fructueuse.

Très différente est la nouvelle singes, où, en deux pages et demie, l’auteur raconte l’attachement des enfants pour une petite guenon achetée dans la rue. 

C’est beau comme un chagrin d’enfance.
Revenir en haut Aller en bas
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 7:57

Je rapproche deux nouvelles de corps séparés  recueil paru aux éditions des femmes.

Le message : deux adolescents, l'un garçon, l'autre fille, se lient sur un secret : l'angoisse qu'ils éprouvent l'un comme l'autre, mais, après une période de compréhension, ce mot "d'angoisse" semble se déssècher, ne plus rien vouloir dire, et leur peser à tous deux.
Eux, si intimes dans leurs confidences, en viennent rapidement à être ensemble comme deux étrangers, à se suivre comme des voisins, sans avoir quoi que ce soit à partager, à se donner, ou à se confier.

l'autre nouvelle s'intitule des amis sincères : le bonheur de leur amitié s'epuise vite, ils n'ont plus rien à se dire sauf à se gargariser du mot "amitié" qui les amène à se rencontrer tout le temps, n'éprouvant qu'un sentiment de solitude et même de soulagement quand ils se quittent.


A lire les comptes rendus du salon du livre, je vois que Clarice lispector est très lue au Brésil, très appréciée. Sa correspondance avec ses soeurs est maintenant traduite en français.
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 9:53

Beau comme un chagrin d'enfance ...... oui, mais après coup, plus tard...... Sur le moment, ça fait mal, quand même...... Sad

Je retiens ce recueil de poésie, ton Excellence, j'aime bien les histoires d'amitié ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 11:29

Je ne trouve pas ce titre là, à la librairie. scratch

_________________
Clarice LISPECTOR, (Brésil) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
rotko

avatar


Masculin
Nombre de messages : 195
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/03/2014

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 11:54

tu trouveras d'autres titres de recueils de nouvelles, comme liens familiaux ; Elle a beaucoup écrit, et les articles actuels attirent l'attention sur elle, pas assez connue en France.

un article de télérama :

On ne lit pas impunément Clarice Lispector. On ne pénètre pas sans danger l'univers mystico-magique, cérébral et sensuel, aux mots flamboyants et hermétiques, de la Brésilienne née ukrainienne et juive, éternelle exilée et tragiquement étrangère à elle-même, aux autres, au monde. Cette grande arpenteuse de vide, pour qui la réalité extérieure, les choses du dehors n'auront jamais réellement existé, attire telle une sorcière ou une sainte qui connaîtrait les secrets de la langue. Pour parvenir à l'illumination de soi en Dieu ; au dépassement de soi en Lui. Mais à condition de ne jamais Le nommer, comme l'exige la Kabbale. Sinon Dieu fuit.
La profonde mélancolie, la valse névrotique au-dessus de toutes les solitudes, tous les abîmes, qui nourrissent dès son fulgurant premier roman, Près du cœur sauvage (1944), l'œuvre de Clarice Lispector (1920-1977) naissent aussi de ce refus absolu de dire le divin pour mieux s'en approcher, le ressentir, s'y perdre. Comment et pourquoi écrire alors ? Tel est l'épuisant paradoxe auquel s'est confrontée depuis l'âge de 13 ans la bien nommée « princesse de la langue portugaise » : dépasser l'infranchissable barrière du verbe pour dire l'indicible via le verbe même...


la suite ici > http://bit.ly/1MXzih6
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 12:01

J'ai une biographie de Clarice Lispector à la bibliothèque, c'est tout !!!

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28221
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 12:27

Je ne connais pas du tout mais un auteur de nouvelles m'attire toujours Laughing . Merci Rotko.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Invité
Invité
Anonymous



Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1Sam 21 Mar - 13:05

je note comme d'habitude 
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clarice LISPECTOR, (Brésil) Empty
MessageSujet: Re: Clarice LISPECTOR, (Brésil)   Clarice LISPECTOR, (Brésil) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarice LISPECTOR, (Brésil)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jorge AMADO ( Brésil )
» La suite Vollard au BRESIL
» (Portugal/Brésil) CALDEIRADA
» Oiseaux du Brésil, les tangaras
» Juremir Machado DA SILVA ( Brésil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ...de langues latines-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: