La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 maia plisettskaïa : le cygne est mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 9:55

maia plisettskaïa : le cygne est mort Medium11
c'était "la prima ballerina absoluta" c'était la danse incarnée !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 11:24

maia plisettskaïa : le cygne est mort 2nb6hc11
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFa_Plissetska%C3%AFa

Elle a dansé tant de fois sa mort, la Plissetskaïa... que finalement elle l'a trouvée...
Dors beau cygne Sad

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 11:56

maia plisettskaïa : le cygne est mort 29051110
maia plisettskaïa : le cygne est mort 7223f110

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 12:00

maia plisettskaïa : le cygne est mort 55452810

"la belle au bois dormant" la perfection dans le geste, l'attitude ... merci madame d'avoir eu ce courage : danser !
en affrontant toute votre vie durant, un régime inique !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 12:04

maia plisettskaïa : le cygne est mort Medium12 

elle osait le moderne, dans un pays fermé à tout. Elle s'opposait au régime en dansant ce qu'elle voulait danser !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 12:07

maia plisettskaïa : le cygne est mort 55451310 
Et elle aura été "toujours debout", et belle jusqu' la fin !
Si j'avais du être quelqu'un d'autre .... c'est elle que j'aurais voulu être. Embarassed

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre


Dernière édition par le lémurien le Dim 3 Mai - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 14:52

ET QUELLE VIE !!




Née à Moscou le 20 novembre 1925 dans une famille de l'intelligentsia juive, Maïa Plissetskaïa est scolarisée à Barentsburg auSpitzberg, où son père, Mikhaïl Plissetski, travaille comme ingénieur dans les mines de la concession russe du Spitzberg et comme consul. En 1937, ce dernier est emprisonné sous l'inculpation d'« ennemi du peuple », lors des Grandes Purges, puis exécuté l'année suivante. Sa mère, née Rachel Messerer, de confession israélite, actrice de cinéma muet, est emprisonnée au motif qu'elle est l'épouse d'un « ennemi du peuple ». Elle sera déportée au Kazakhstan dans un camp de travail du Goulag pour épouses « d'ennemis du peuple » de 1938 à 1941 avec son plus jeune fils, Azari Plissetski, alors âgé de sept mois et aujourd'hui maître de ballet au Béjart Ballet de Lausanne. À la suite de ces arrestations, Maïa Plissetskaïa, privée de ses parents à l'âge de 13 ans, est confiée aux soins de sa tante maternelle, la ballerine Soulamith Messerer, après que celle-ci se fut battue pour que sa nièce ne soit pas placée dans un orphelinat Entourée de sa tante, et de son oncle qui fut à l'époque l'un des meilleurs pédagogues de l'école de danse du Bolcho, la jeune Maïa se dirige tout naturellement vers la danse.
En 1934, elle est admise à l'école de danse du Théâtre Bolchoï. Elle est très vite remarquée pour son grand talent. Dès 1936, âgée de dix ans, elle fait sa première apparition sur la scène du Bolchoï dans La Belle au bois dormant. Elle écrira plus tard dans ses mémoire« L'art m'a sauvée. Je me suis concentrée sur la danse et je voulais que mes parents soient fiers de moi. ».
En 1943, nouvellement diplômée de l'école de danse, elle entre au Ballet du Bolchoï et débute une carrière à la même époque que l'illustre Galina Ulanova. Fidèle à son serment, la fille d'un « ennemi du peuple » est devenue la fierté de toute une nation. Fidèle à son rêve, elle ne cessera jamais de danser.

En 1958, elle épouse le compositeur soviétique Rodion Chtchedrine. À eux deux, ils écriront une page d'histoire musicale de la Russie.
Malgré son succès, elle n'est pas très bien vue ni traitée par le pouvoir soviétique. Elle est juive dans un pays notoirement antisémite. Elle est contrainte d'adhérer au Comité antisioniste soviétique sous peine de se voir retirer son passeport En tant que fille d'« ennemis du peuple » et de « personne politiquement peu sûre »,la ballerine est en butte incessante à la défiance des autorités : lors de son voyage à l'étranger en 1960, la police soviétique lui demande des comptes sur l'amitié qui la lie à Robert Kenned et elle n'est pas autorisée à sortir du territoire de l'Union soviétique pendant six ans après avoir rejoint la troupe du Bolcho C'est finalement Nikita Khrouchtchev qui, en 1959, l'autorise à se rendre à l'étranger Le gouvernement l'utilise comme ambassadrice des arts à l'étranger mais lui fait les pires affronts dans son pays.
Elle a en 1966 une liaison avec l'acteur américain Warren Beatty, de douze ans son cadet ; il semble qu'ils aient été très amoureux l'un de l'autre malgré la barrière de la langue
Plus tard, en voyage aux États-Unis, elle rejoint la lutte pour les droits des femmes.
Insatiable, elle avoue plus tard: « Bien sûr, je ne saute plus aussi haut, mais je sens toujours ma force d'hier ». De fait, en 2006, malgré des problèmes de dos, elle est remontée sur la scène de l'Espace Cardin pour fêter ses quatre-vingts ans
Devenue citoyenne espagnole et après avoir longtemps vécu à Munich, elle réside à Madrid, tout en partageant son temps avec la Lituanie dont sa famille maternelle est originaire.

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1Dim 3 Mai - 15:34

je viens de visionner "le jeune homme et la mort", magnifique ballet  dansé par Noureev et Zizi Janmaire .
Mais pour moi, la seule et le seul sont la Plissetskaï et Noureev.

meninamenina

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





maia plisettskaïa : le cygne est mort Empty
MessageSujet: Re: maia plisettskaïa : le cygne est mort   maia plisettskaïa : le cygne est mort Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
maia plisettskaïa : le cygne est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Loisirs :: Théâtre-
Sauter vers: