La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Soupe aux 7 vertues (+explications des vertues, lol)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26544
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Soupe aux 7 vertues (+explications des vertues, lol)   Ven 24 Juil - 13:35

 LA RECETTE
 
Pour 4 bols, vous aurez besoin de :
- 2 cubes miso
- 1 litre d'eau
- 1/2 gousse d'ail épluchée, coupée en fins bâtonnets, si vous aimez l'ail, vous pouvez aller jusqu'à une gousse d'ail,
- 2 bonnes poignées d'épinards lavés puis coupés en lanières,
-  150 g environ de jeunes champignons de Paris rosés,
- 1 cuillerée à café rase de gingembre en poudre ou 1 cm de gingembre frais haché,
- de tofu nature
- 1 lanière de zeste de citron bio ou mieux si vous en avez : un zeste de citron "main de bouddha" : à la saveur si particulière.
- 200 g environ de crevettes décortiquées et dont vous aurez enlevé le fin boyau dorsal (l'estomac).
 
Etape 1 :
Dans une grande casserole, faites chauffer le gingembre en poudre pour qu'il développe tout son arôme. Ajoutez ensuite l'eau froide et les cubes miso. Faites chauffer doucement.
Quand les cubes sont dissous, rajoutez la lanière de citron, l'ail en bâtonnets, les champignons de Paris en lamelles et les crevettes.
Laissez mijoter 10 minutes.
Etape 2 :
Rajoutez ensuite le tofu, le gingembre frais puis en dernier les épinards en lanières.
Faites cuire à gros bouillons 6 minutes.
Avant de servir la soupe, enlever le zeste de citron.
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26544
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Soupe aux 7 vertues (+explications des vertues, lol)   Ven 24 Juil - 13:36

VERTU 1
L'ail : antibiotique, capable d'abaisser le taux du "mauvais" cholestérol, hypotensif (aide à la baisse de la tension artérielle), propriétés anticancéreuses, capacités antimicrobiennes, antiéinflammatoire, antioxydant etc... c'est un alicament de choix à mettre dans tous vos plats de préférence cru.
Pour l'éplucher facilement vous avez la technique du couteau à plat : vous appuyez fortement sur la gousse d'ail avec le plat d'un couteau, ou, vous avez la super technique de passer 7 s la gousse d'ail au micro-ondes (900W).
 
VERTU 2
Les champignons, ici rosé de Paris :
concentration de vitamines B2, B3 et B5 (fonctionnement neuromusculaire, amélioration du système imunitaire et beauté de la peau) et vitamine D (c'est le seul légume à la produire). Bien fournis en minéraux : fer, zinc, sélénium. valeur calorique très basse (etc...) Top les champignons !
Je vous conseille de vous procurer le dernier "Saveurs Magazine", il y contient un très bel article "Dans l'antre du champignon de Paris" page 96.
 
VERTU 3
Le tofu, sorte de "fromage" issu de lait de soja caillé, il apporte un bon nombre d'oligo-éléments dont encore les fameuses vitamines B et il est une source intéressante de protéines végétales (etc...). Côté saveur, et là c'est un avis tout-à-fait personnel, je ne lui trouve rien d'avenant avec son côté caoutchouteux et l'absence de saveur particulière. Cependant, lorsqu'il est associé comme ici avec une soupe à base de cube miso et à d'autres arômates, il "passe" mieux.
VERTU 4
Les épinards
Les épinards ont des origines qui remontent à la Perse antique et sont aussi connus sous le nom d'herbe de Perse. Ils sont riche en fibres (d'où leur surnom aussi de "balais de l'estomac"), en calcium mais aussi iode. C'est un légume tout indiqué pour garder la ligne car il est faiblement calorique.
Les épinards se cuisinent facilement. Il suffit de prendre soin de les équeuter puis de les faire "tomber" dans une poêle avec un peu de beurre juste quelques minutes. Le must avec les épinards : une compotée de citron !
Vous pouvez utiliser aussi les grandes feuilles pour les garnir comme les feuilles de vignes ou en faire des veloutés (avec les tiges), des galettes ou encore en terrine avec d'autres légumes.
VERTU 5
Les crevettes
Nous en consommons plus d'1,6 million de tonnes par an et elles nous viennent principalement des grands élevages d'Asie où elles font l'objet d'un commerce florissant. Quand on sait qu'une crevette pond jusqu'à 1 million d'oeufs qui éclosent au bout de 24 heures, on aura presque tout compris...
Ces crustacés sont riches en vitamines du groupe B, en zinc et en cuivre. Elles sont une bonne source de protéine. Toutefois, privilégiez les crevettes bouquet ou du grand Nord.
Pensez à enlever le boyau (souvent noir) dorsal.
Ne jetez pas les carapaces mais faites les fondre avec de l'oignon, de l'ail, du piment, un peu d'eau et une bonne sauce tomate. Passées au tamis et agrémentées de crème fraîche et de safran, elles vous offriront une délicieuse bisque.
VERTU 6
Le gingembre
Cette épice utilisée depuis plus de 5 000 ans a fait ses preuves en matière d'aliment santé. Cette racine s'utilise pour redonner de l'énergie, pour stimuler l'organisme et la digestion, pour aider à combattre certains cancers. Il est antiviral, antibactérie, et aide à lutter contre courbatures et douleur. La liste de ses propriétés thérapeutiques est longue.
On peut le consommer frais râpé ou en poudre, en décoction, ou en frictions avec l'huile essentielle.
Un peu de gingembre dans une tasse de thé et vous avez une boisson énergisante à souhait. Il relève les plats et peut réveiller les compotes, yaourts et même le pain !
Savez-vous que vous pouvez en cultiver chez vous ? Pour cela prenez une racine de gingembre et plantez-la tout simplement dans un pot rempli de terre (à 3 cm environ). Vous aurez le bonheur de voir une plante pousser qui ressemble à un bambou. Rentrez-la en hiver car le pied de gingembre craint le gel. J'ai déjà fait l'essai et ça marche ! Se fait aussi avec la racine de curcuma.
VERTU 7
Le citron
J'ai toujours des citrons dans la cuisine, des verts, des jaunes et parfois des mains de bouddha quand mon citronnier m'en donne. Si vous avez la chance d'avoir un citronnier, vous pouvez utiliser tout votre citron, les yeux fermés. Sinon, nettoyez bien l'écorce et rincez bien votre citron pour enlever un maximum de cire et de produits chimiques et essayez d'utiliser seulement le jus.
Le citron est une merveilleuse aide culinaire : 2, 3 gouttes dans les blancs pour qu'ils montent mieux ou aspergé sur un choux fleur avant cuisson pour qu'il reste bien blanc.
Ses utilisations culinaires sont multiples et je ne vous donne là que quelques trucs parmi tant d'autres :
- antioxydant pour les pommes, poires, bananes, artichauts, avocats...
- permet de "cuire" les poissons (tartares, céviches)
- attendrit les viandes blanches comme le poulet (marinade)
- permet de faire des fromages blancs ou de la crème aigre,
- rend votre pâte brisée moins élastique (quelques gouttes dans la préparation),
- fait fuir les petites bébêtes dans les salades, les choux, les radis etc.
et enfin c'est un excellent exhausteur de goût comme ici dans la recette. Il relève les saveurs et apporte sa petit note d'acidité.
Ne jeter pas vos citrons même s'ils n'ont plus de zeste et de jus, mettez les dans le panier du lave-vaisselle : ils déodoriseront agréablement votre lave-vaisselle !
Revenir en haut Aller en bas
BRIe

avatar

Féminin
Nombre de messages : 26544
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Soupe aux 7 vertues (+explications des vertues, lol)   Ven 24 Juil - 13:37

Les crevettes, c'est y vraiment obligé ????? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soupe aux 7 vertues (+explications des vertues, lol)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe aux 7 vertues (+explications des vertues, lol)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vertues du chocolat
» Les vertues vampyres: les voiles rouges
» fimo - explications
» [RESOLU] explications sigles reseaux
» Tricots une centaine de free explications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Recettes et conseils :: Recettes du net-
Sauter vers: