La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Zeruya SHALEV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Lun 27 Juil - 19:33

L'auteur :

Zeruya Shalev est israélienne. Elle est née en Galilée dans un kibboutz en 1959. Elle a fait des études bibliques et vit actuellement à Jérusalem avec son troisième mari et ses deux enfants. Elle est éditrice et a écrit quatre romans, un recueil de poésie et un livre pour enfants. Ses romans ont obtenu plusieurs prix et ont été traduits dans de nombreuses langues.
En 2004, elle a été gravement blessée dans un attentat suicide qui a fait onze morts.
En 2014, son roman Ce qui reste de nos vies a obtenu le prix Femina Etranger.
C'est le livre que je viens de terminer.


Le roman :

Publié en français par Gallimard en septembre 2014, 432 pages.

Zeruya SHALEV Product_9782070136988_195x320


4e de couverture :

Hemda Horowich vit sans doute ses derniers jours, mais l’image de ce lac, près du kibboutz où elle est née, s’impose encore avec force à sa conscience. Les souvenirs plus douloureux de sa longue vie se glissent eux aussi dans sa mémoire, sans qu’elle puisse s’en libérer : son père trop exigeant, un mariage sans amour, puis cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina.
Ces deux derniers lui rendent visite à l’hôpital de Jérusalem. Avner, le fils adoré, y rencontre une femme venue dire au revoir à son mari mourant et entame une étrange relation avec elle. Quant à Dina, la fille mal aimée, elle ne sait comment réagir face à l'éloignement de sa propre fille pour qui elle a sacrifié sa carrière. Débordée par le besoin de donner cet amour à quelqu’un, elle se met en tête d'adopter, envers et contre tous. Son désir de renforcer son foyer pour y accueillir un autre enfant risque bien de faire éclater sa famille…
Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l’amour et le bonheur d’être ensemble. Ce qui reste de nos vies est certainement son roman le plus envoûtant.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
melyne

melyne


Féminin
Nombre de messages : 8919
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 04/12/2008

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Lun 27 Juil - 20:02

menina Merci Nic oups quand je lis tes commentaires sur les livres 
j'ai envie d'aller tout de suite l'acheter déjà je dois aller chercher un que 
je pense  doit être super de une amie virtuelle qu’écrit de très belles choses

pour notre plaisir a nous et aussi au public  
toc toc qui c'est ??????

_________________
J'essai de suivre les trois R
Respect de soi
Respect des autres
Responsabilité de toute vos actions
Zeruya SHALEV 17421311
Revenir en haut Aller en bas
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Lun 27 Juil - 20:07

Melyne menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Lun 27 Juil - 20:08

Ce qui reste de nos vies - Mon point de vue :


C'est un livre intéressant mais j'ai fortement ressenti sa gravité, l'omniprésence de la mort et son côté globalement sombre malgré quelques passages plus légers. Je n'ai pu le lire qu'à petites doses et parfois, j'ai éprouvé de la lassitude avec le sentiment qu'on tournait en rond. C'est le dernier tiers qui m'a le plus accrochée, j'y reviendrai.
Il est beaucoup question d'amour dans ce roman, tous les personnages y aspirent désespérément mais c'est un peu comme si l'auteur voulait démontrer qu'aucun couple ne peut connaître le bonheur absolu et que l'amour entre parents et enfants est voué aux malentendus, à travers les échecs de Hemda, la mère, et ceux de ses deux enfants Avner et Dina.
Pourtant, l'amour idéal ou idéalisé est une ligne directrice du roman avec une image récurrente, celle offerte par une femme inconnue au chevet de son amant mourant. En même temps, le mystère qui entoure cet amour absolu et surtout la mort qui vient l'interrompre semblent signifier symboliquement que c'est une utopie.
Un amour profond et surtout désinteressé apparaît aussi avec Dina qui, contre vents et marées, concrétise son désir d'adopter un enfant abandonné. C'est le passage que j'ai préféré car il analyse avec justesse, me semble-t-il, les obstacles de tous ordres et surtout la nature de ce désir d'enfant, d'abord fondé sur un sentiment égoïste, mais qui évolue jusqu'à devenir un véritable amour, celui qui donne et, par conséquent, comble la mère adoptive même si elle ne recevra rien en retour. J'ai lu que l'auteur avait personnellement connu cette expérience de l'adoption et je n'en suis pas surprise ; elle raconte dans une interview comment, clouée au lit de longs mois après sa blessure lors de l'attentat, elle en est venue à ce projet :

Citation :
J’ai commencé à réfléchir à ma vie passée et au reste de ma vie. Je voulais faire quelque chose de complètement positif, donner la vie. Pas être enceinte, mais donner la vie à un enfant qui n’avait pas de maison. Ça a commencé comme un pur fantasme, ça a pris des années, mais je l’ai finalement réalisé.


Cet aspect du roman me paraît le plus réussi. Les autres m'ont moins touchée, je l'avoue ; pourtant la critique est unanime à saluer un très grand livre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Lun 27 Juil - 22:26

Nic a écrit:
Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l’amour et le bonheur d’être ensemble.

rien que pour cette phrase, j'ai envie de le lire. Merci ma Nic Zeruya SHALEV 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 16:34

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 16:38

J'ai effacé ce post pour cause de double emploi  bounce bounce bounce


Dernière édition par Sapho le Mar 28 Juil - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 16:40

[size=32]Zeruya Shalev : « Mes romans aident à donner une image positive d’Israël en France »[/size]

Par Ilan Lévy Le 07/07/2015 à 19h00 (MAJ Le 08/07/2015 à 09h00) Rubrique Culture
Zeruya SHALEV 2096_2015-07-06_16-42-31_Zeruya-Shalev%C2%A0La famille, source inépuisable d’inspiration pour mes romans. (DR)
A l’occasion des Assises Internationales du Roman, événement majeur de la vie culturelle lyonnaise, Actualité Juive a pu rencontrer Zeruya Shalev, venue évoquer avec d’autres écrivains du monde entier la place de la famille dans la littérature.

Actualité Juive : Dans vos romans, dont le dernier « Ce qu’il reste de nos vies » (Gallimard), vous évoquez les derniers jours de Hemda et remontez l’histoire de sa famille, d’où vient votre inspiration ?
Zeruya Shalev : De beaucoup d’endroits, c’est un processus mystérieux que d’écrire ! Je me surprends moi-même. Je m’inspire de ma famille, des histoires de famille, de la vie quotidienne, de la Bible, je fais des recherches. Tous cela me fascine et donne un livre.

A.J. : Quelles sont vos relations avec les pères fondateurs de la littérature israélienne (Amos Oz, Aharon Appelfeld, AB Yehoshua) ?

Z. S. : Nous avons de très bonnes relations, des relations personnelles. Je les connais depuis mon enfance. Il faut dire que mon père était critique littéraire et que ces auteurs venaient à la maison. J’ai reçu une très belle lettre d’Amos Oz après un de mes livres. Il parle toujours « d’événement » quand mon livre sort. 

A.J. : Avec Alona Kimhi, Etgar Keret, vous incarnez la «nouvelle vague» israélienne, êtes-vous dans la lignée des pères fondateurs ou incarnez vous une nouveauté totale ?
Z.S. : Je crois que nous sommes une combinaison des deux, nous portons le passé, mais faisons chacun notre route. Alona est une bonne amie et j’adore ce qu’écrit Etgar. Il y a beaucoup d’amitié entre nous, sans aucune jalousie. Nos aînés parlaient beaucoup de politique, nous sommes plus intimistes, plus individualistes, plus centrés sur la famille et la vie privée notamment. 

[size=24]"Le kibboutz est très idéologique, aujourd’hui le monde a beaucoup changé"

A.J. : Votre héroïne Hemda évoque beaucoup le kibboutz qui fut à la fois son enfance et sa matrice de vie. Selon vous, ce mode de fonctionnement collectif est-il obsolète ?

Z. S. : Mes grands-parents venus de Russie ont fondé le premier kibboutz près de Tibériade. Mes parents y ont  vécu et j’y suis née, mais nous l’avons quitté très tôt. La séparation des parents et des enfants pose de vrais soucis et cela a inspiré ce livre. Quand mes grands-parents sont décédés, nous n’y sommes plus retournés. Le kibboutz est très idéologique, aujourd’hui le monde a beaucoup changé.

A.J. : Vos romans rencontrent un très grand succès en France, quel message pouvez-vous dire à vos lecteurs ici ?
Z. S. : Je suis très heureuse de cette longue route que nous faisons ensemble depuis 15 ans (NDLR : sortie de « Mari et femme »). Une complicité s’est instaurée avec les Français et elle est de plus en plus chaleureuse. Je tiens à les remercier. J’ai des projets d’adaptation de mes romans au cinéma et au théâtre, je continuerai à venir les présenter en France. Je crois d’ailleurs que mes romans et la littérature israélienne aident à donner une image positive d’Israël en France.

[/size]
study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 17:43

Merci Sapho menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 20:11

Florilège de phrases glanées dans le roman Ce qui reste de nos vies :

Citation :
Mais qu'est-ce qu'une famille ? Une longue association basée sur la confiance ou la terreur, sur des traditions communes construites dans le passé, sur des besoins partagés dans le présent, des espoirs pour l'avenir, une entité liée par une même adresse, un même réfrigérateur, une même machine à laver, un même compte en banque, des projets de vacances communs, des droits et des devoirs, des croyances et des idées, mais est-ce bien tout, et si c'est vraiment tout, ce tout que je possédais moi aussi, pourquoi sont-ce justement les petits détails qui me bouleversent comme s'ils constituaient un idéal inaccessible, le summum des aspirations sur terre...


Est elle la première à remarquer que le plateau de la balance sur lequel sont posés ses souvenirs explose, alors que celui de ses attentes est léger comme une plume ?


Les deux amants :
Leurs gestes ont gardé une incroyable fraîcheur, ne sont pas empreints de cette lassitude qui, telle la poussière sur des meubles que personne ne déplace, s’accumule avec les années entre deux conjoints...


Avner devine que l'homme va mourir :

Prenez-moi à sa place, aimerait-il dire, car cet homme, cet organisme malade en train de lâcher, abrite en son sein un amour vivant, et sa mort, exactement comme celle d’une femme enceinte, serait le summum d’une injustice.


Un enfant ne te rajeunira pas, un enfant ne réparera pas tes erreurs, un enfant ne nous rendra pas plus heureux, tu ne peux pas prendre un pauvre gamin et le charger d’espoirs fous qui n’ont rien à voir avec lui.


Jamais elle n'a vu un tel enfant, ce n'est d'ailleurs pas du tout un enfant, c'est un petit homme, un minimonsieur, méfiant et scrutateur, c'est lui qui la détaille et qui cherche un signe, elle se recroqueville sous le regard de cet inconnu, tel est l'instant de vérité [...]

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44332
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 20:36

je suis ravie de suivre votre discussion, bien que je n'aie pas lu le livre flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 21:07

Tout le plaisir est pour nous. alegre

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 22:41

Je n'ai pas lu ce livre non plus mais il m'intéresse énormément ( je connais bien Israël et j'ai travaillé 2 mois dans un kibboutz quand j'étais à l'université )


study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Mar 28 Juil - 23:04

Sapho a écrit:
Je n'ai pas lu ce livre non plus mais il m'intéresse énormément ( je connais bien Israël et j'ai travaillé 2 mois dans un kibboutz quand j'étais à l'université )


study study study
Je pense qu'il te plairait. alegre . J'aimerais d'ailleurs beaucoup connaître ton sentiment car, comme tu l'as vu, j'ai un point de vue contrasté.

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho

Sapho


Féminin
Nombre de messages : 20616
Localisation : BRABANT WALLON-BELGIQUE
Date d'inscription : 14/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Sam 25 Juin - 16:19

LIVRE LU : THERA




RESUME


Ella a décidé de mettre fin à la lente décomposition du couple qu'elle forme depuis une dizaine d'années avec Amnon. Mais lorsque ce dernier quitte l'appartement familial à sa demande, la laissant seule avec leur petit garçon de six ans, la libération tant espérée ne se produit pas, bien au contraire. Confrontée à l'incompréhension de ses propres parents, paralysée par l'angoisse devant un avenir incertain et dévorée par un sentiment de culpabilité à l'égard de son fils, Ella ne sait plus vers qui se tourner. La rencontre avec Oded, lui aussi en instance de séparation et père de deux enfants, paraît alors miraculeuse : elle se sent enfin aimée et comprise. Mais ce nouveau désir dessine une géographie familiale dans laquelle la peur de chacun de ne pas y trouver sa place semble bien prendre le pas sur l'amour naissant. Dans son troisième roman, Zeruya Shalev poursuit sa réflexion sur l'amour moderne entamée avec Vie amoureuse et Mari et femme. Thèra aborde, avec cette acuité qui est propre à Shalev, la rupture et la reconstruction d'une famille, et, au-delà, la question de la perte et le rapport au temps.





Zeruya SHALEV Captur25




IMPRESSIONS



Certes l'écriture est très déstabilisante au début du livre : la ponctuation est réduite aux uniques points et virgules ; pas de tiret ou de guillemets pour les dialogues, ni même de paragraphes distinguant les évènements ou le temps qui passe. Alors, on a un peu de mal à rentrer dans l'histoire aux premières pages et même à chaque fois qu'on reprend la lecture car il faut se réhabituer à ce style littéraire mais très rapidement on se laisse complètement empoigner et emporter par le flot des mots et par cette histoire.

L'histoire est celle d'une rupture ou plutôt de la vie après la rupture … Tellement bien écrite que toute personne ayant vécu cet évènement se retrouve dans chacun des mots de l'auteur, dans chaque tourment que traverse Ella, chaque doute qui l'assaille. Les sentiments sont extrêmement bien retranscrits, de même que la personnalité des personnages ou les différentes phases psychologiques qu'ils traversent. De plus il a la subtilité de ne jamais être prévisible et de ne jamais tomber dans les clichés.

Tout le temps de la lecture de Thera, je suis devenue complètement boulimique, lisant à des moments et des endroits auxquels je ne lis jamais habituellement.

Avec ce livre, on se dit qu'un bon livre est un livre dont on a envie de connaître la fin alors qu'un très bon livre, tel que Thèra, donne envie de le lire à tout instant mais sans jamais arriver à la fin.



Zeruya SHALEV Captur26

_________________
Nous sommes nos choix. 
            (Sartre)
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f91-sapho-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28366
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1Sam 25 Juin - 16:48

Citation :
Avec ce livre, on se dit qu'un bon livre est un livre dont on a envie de connaître la fin alors qu'un très bon livre, tel que Thèra, donne envie de le lire à tout instant mais sans jamais arriver à la fin.
Belle phrase, chère Sapho. J'apprécie beaucoup ton commentaire. Merci.  Zeruya SHALEV 3776476849 Zeruya SHALEV 3776476849 Zeruya SHALEV 3776476849 Zeruya SHALEV 3776476849

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Zeruya SHALEV Empty
MessageSujet: Re: Zeruya SHALEV   Zeruya SHALEV Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Zeruya SHALEV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... africains et du Proche Orient-
Sauter vers: