La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Répondre au sujet
 

 la mémoire

Aller en bas 
+2
Suzanne
le lémurien
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 24 Aoû - 14:34

Depuis un certain temps...
 
1. J’oublie les noms de familles...
2. Je ne me souviens plus où j’ai rangé certaines choses...
3. En parlant, il m’arrive de m’arrêter et ne plus savoir de quoi je parlais...
 
Avant, je craignais qu’il s’agissait d’un début d’Alzheimer... mais aujourd’hui, à la lecture de cet article, je suis rassuré.
«Si quelqu’un à conscience de ses problèmes de mémoire, c’est qu’il n’a pas l’Alzheimer.»
 
Il s’agit de l’anosognosie ou l’oubli temporaire.
> > > > > > > > La moitié des gens de 60 ans et plus présentent certains symptômes qui sont plutôt dus à l’âge qu’à la maladie.

 
Ça arrive souvent chez les personnes de 60 ans et plus qu’elles se plaignent que la mémoire leur fait défaut :«les informations sont toujours dans le cerveau, c’est le "processeur" qui fait défaut.»
 
Les cas les plus répandus sont l’oubli du nom d’une personne, le fait de se rendre dans une pièce de la maison et ne plus se rappeler pourquoi on y allaitun blanc de mémoire pour un titre de film ou d’un acteur, d’une actriceune perte de temps à chercher où on a laissé ses lunettes ou ses clés.
 
Après 60 ans, la plupart des gens présentent une telle difficulté, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’une maladie mais plutôt que c’est une caractéristique due au passage des années.
 
Bien des gens sont préoccupés de ces oublis. D’où l’importance de l’affirmation suivante :
«Ceux qui sont conscients de souffrir de ces oublis sont ceux qui n’ont pas de problèmes sérieux de la mémoire alors que ceux qui souffrent d’une maladie de la mémoire –dont l’Alzheimer– ne se rendent pas compte de ce qui se passe.»
 
Le professeur Bruno Dubois, Directeur de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d' Alzheimer (IMMA) à la Pitié-Salpêtrière, rassure la majorité des cas de personnes préoccupées par leurs oublis : «Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins y a de probabilités de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
 
Ce courriel est dédié aux oubliés dont je me souviens. 
> > > > > > > > Si vous oubliez de le transférer à vos amis, soyer tranquilles : ce n’est pas de l’Alzheimer, ce sont les années !.. 

Maintenant un petit Test Neurologique
 
N'utilisez que vos yeux !
 
1- Trouvez le C dans le tableau ci-dessous !

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > 

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOCOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
 
2- Si vous avez déjà trouvé le C,
 
trouvez alors le 6 dans le tableau ci-dessous.
 
99999999999999999999999999999999999999999999999
99999999999999999999999999999999999999999999999
99999999999999999999999999999999999999999999999
69999999999999999999999999999999999999999999999
99999999999999999999999999999999999999999999999
99999999999999999999999999999999999999999999999
 
 
3- Trouvez maintenant le N dans le tableau ci-dessous.
 
Attention, c'est un peu plus difficile !
 
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMNMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

> > > > > > > > 
Si vous passez ces trois tests sans problèmes vous pouvez alors annuler votre visite annuelle chez le neurologue.
> > > > > > > > Votre cerveau est en parfaite forme !

 
Vous êtes loin d'avoir une quelconque relation avec Alzheimer et faîtes circuler, ça peut rassurer...

j'ai reçu ceci aujourd'hui par mail, très intéressant et plutôt rassurant ! je vous en fais profiter, si cela vous intéresse.
Je vais quand même aller faire un tour sur Google pour faire quelques vérifications.... je vous en ferai part, si j'y pense........ Razz

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 24 Aoû - 14:38

Si tu t'en rappelles ! la mémoire 2443700121

_________________
la mémoire User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 24 Aoû - 15:00

arf arf arf ! j'ai couru, Suzanne ! Je sors Je sors Je sors Je sors je reviens de chez Google !
Il y a une erreur au départ, il ne s'agit pas d'anosognosie (qui veut justement dire que l'on perd la mémoire sans en avoir conscience),  ce dont souffre Mr Chirac. Mais d'un vieillissement normal qui procède de choses compliquée qu'explique fort bien le Professeur Bruno Dubois de la Pitié Salpétrière. Allez voir si ça vous intéresse,  son centre d'intérêt, c'est la mémoire et toutes les maladies y afférentes. On diagnostique facilement la perte de mémoire "normale" et les pertes de mémoires dues à Alzheimer, ou conséquence d'un AVC.
Très intéressant. Je vais retourner voir le professeur Dubois, je me coucherai moins ignorante ce soir !
T'as vu, Suzanne, je n'ai pas oublié ! alegre

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 10:11

Euh je me méfie toujours des trucs qu'on reçoit sur le net, il y a souvent des inexactitudes .
J'avoue que je n'avais pas vérifier ton info toute contente d'avoir réussi (pas sans mal) le test.

_________________
la mémoire User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 11:01

oui, c'est pour ça que je vais souvent vérifier ! là je l'ai fait après coup....

bah les tests, à ma grande surprise j'ai trouvé tout tout de suite ! scratch qu'est ce qui m'arrive ? je commencerais à faire des progrès .... Rolling Eyes Razz Razz Razz

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 15:42

Ma belle mère, décédée cette année, a eu Azheimer.
Je me souviens très bien de ses premiers signes puisqu'elle me les avait faits elle-même remarqués.
Pour signer un chèque, elle n'avait plus l'automatisme....
Sa mère l'ayant eu avant elle, elle en était fort préoccupée.
On dit qu'à l'intérieur de cette maladie, il y a diverses formes... c'est très complexe Mad
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 16:29

oui, je me souviens que tu en avais parlé, Brie. Quelle sale maladie. Ma maman faisait de la démence sénile, c'est voisin. Elle me reconnaissait moi, parce que j'étais souvent avec elle, mais mon frère, en région parisienne et gérant d'une station service avec atelier de mécanique ne venait pas souvent, elle l'appelait monsieur et il se sauvait en pleurant dans le couloir. C'était terrible. Alors quand il venait, je m'arrangeais pour venir aussi la veille et nous regardions des photos. Elle le reconnaissant enfant mais pas adulte. Mais elle le regardait avec beaucoup d'attention avant de dire : "c'est toi mon Guy ?".
Elle ne se rendait pas compte, heureusement, elle qui nous aimait tant, mais mon frère et moi, on a souffert.
Si ce sujet vous intéresse, tapez Professeur Bruno Dubois dans Google, c'est une sommité dans ce domaine, il participe activement à la recherche
et s'il n'y a aucun remède à cette dégénérescence du cerveau, il y a eu de grands progrès de faits pour ce qui concerne la détection avancée de la maladie.
Par exemple, ils sont maintenant certains qu'elle se développe environ pendant 20 ans avant les premiers symptômes détectables. Ils cherchent à présent un moyen pour prévenir et ainsi retarder l'échéance inévitable.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 16:35

Merci Ysou pour l'info. Faut se tenir au courant, çà peut aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 17:13

et même si ça n'aide pas, on apprend des choses ! flower j'aime bien apprendre, et j'ai un penchant pour les sciences cognitives et les neurosciences.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28221
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 25 Aoû - 20:20

Intéressant en effet. merci, Ysou.
J'ai tout de même trouvé les trois petits tests très (trop ?) faciles confused

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3615
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 7 Sep - 13:43

Je viens de découvrir cette rubrique.
Comme Nic j'ai trouvé aussi ces test bien faciles. Il suffit d'avoir de bonnes lunettes. Mais peut-être que c'est vraiment une façon de déceler la Maladie. Dans ce cas me voilà rassurée.

_________________
la mémoire Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 7 Sep - 13:49

intéressant, n'est ce pas Bathy !
je suis contente d'avoir généré par ma curiosité un centre d'intérêt, et que cela t'ait rassurée ! flower
à par ça, tu vas bien ?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3615
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 8 Sep - 21:19

Oui je vais bien merci Ysou pour cette rubrique que j'ai trouvé interressante.Very Happy

_________________
la mémoire Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mar 8 Sep - 21:36

c'est très gentil à toi, Bathy, j'avais une petite maman qui a souffert de démence sénile avec syndromes d'Alzeimer, aussi, je m'intéresse beaucoup aux sciences cognitives et neuro sciences. Je regarde les sites du CNRS et les découvertes et avancées des grands scientifiques.
Nous avons tous plus ou moins la crainte, à vieillir et vivre trop longtemps, de nous retrouver en face de ces maladies horribles !
Je m'intéresse également au fonctionnement du cerveau (humain et animal), c'est assez fascinant ! flower
Puisque ça semble t'attirer aussi, je mettrai sur ce fil,  ce que je trouve de remarquable.
A toi et à Nic : je n'ai pas trouvé ces tests bien difficiles non plus, mais je pense que ceux que l'on nous fait pour déceler ce genre de maladie sont bien plus compliqués ! scratch
Bonne soirée à toi, Bathy

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Jeu 10 Sep - 11:55

puisque ce centre d'intérêt à l'air d'en susciter, voilà une nouvelle information que je vous transmets

Dans les années 1970-1980, des hormones de croissance contaminées auraient pu déclencher des lésions de type Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer peut-elle se transmettre à une personne saine lorsque l'on injecte dans son cerveau un broyat de cellules de cerveau issues d'une autre personne atteinte de la maladie?
Des chercheurs anglais dirigés par les Pr John Collinge et Sebastian Brandner (Institut de neurologie de Londres) viennent de publier des résultats troublants. Ils ont en effet autopsié le cerveau de huit personnes décédées de maladie de Creutzfeldt-Jakob qu'ils avaient acquis à cause d'hormones de croissance contaminées.

Entre 1959 et 1985, en effet, la fabrication de ces hormones reposait sur des prélèvements d'hypophyses (une glande située juste sous le cerveau) de cadavres. On ignorait alors l'existence d'une protéine infectante, le prion.
Mais voilà que les chercheurs anglais ont observé dans quatre de ces cerveaux atteints de maladie de Creutzfeldt-Jakob les mêmes dépôts de protéine bêta-amyloïde (BA) anormale (amylose cérébrale) que ceux que l'on retrouve dans la maladie d'Alzheimer. Or, il s'agissait de malade jeunes, âgés de 36 à 51 ans au moment de leur décès.
«Cette pathologie est extrêmement rare dans cette tranche d'âge», écrivent les chercheurs dans la revueNature(9 septembre 2015). Ils ont alors émis l'hypothèse d'une contamination des quatre malades via des protéines bêta-amyloïde anormales déjà présentes dans l'hypophyse des cadavres. Cela déclencherait alors l'amylose des receveurs.
«Jusque-là, on n'a jamais montré la transmissibilité de la maladie ; ici on ne peut pas parler à proprement parler de la propagation de la maladie d'Alzheimer mais de la propagation de l'amylose», nuance le Pr Bruno Dubois, chef du service des maladies cognitives et comportementales à La Pitié Salpêtrière (Paris). «Il faut d'abord confirmer cette découverte et garder à l'esprit que ce sont là des circonstances tout à fait exceptionnelles», ajoute-t-il.

Un autre article scientifique publié le même jour dans la revue Nature Neuroscienceétaye pourtant, avec des souris, l'hypothèse d'une transmission de l'amylose dans un organisme a priori sain. Des protéines bêta-amyloïdes (BA) pathologiques pourraient constituer de germes dormant pendant des mois dans le cerveau de souris privés de protéines BA naturelles. Dès que ces souris fabriqueraient des protéines BA, les germes anormaux se réveilleraient et iraient corrompre les protéines BA anormales, amorçant le début d'une cascade pathologique. «Notre travail suggère que les protéines BA anormales peuvent demeurer assoupies dans le cerveau pendant des années sinon des décennies jusqu'à ce qu'elles déclenchent l'amylose cérébrale», explique au Figaro le Pr Mathias Jucker (Hertie-Institute for Clinical Brain Research de l'université de Tübingen et German Center of Neurodegenerative Diseases).
Si la transmissibilité de l'amylose se confirme, le risque de contamination de la maladie d'Alzheimer restera rarissime étant donné les procédures exceptionnelles utilisées dans ces expériences.
  le Pr Mathias Jucker est une sommité dans la recherche sur la maladie  d'Alzeimer.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Jeu 10 Sep - 11:58

Je me demande depuis un certain temps si ce n'est pas l'homme lui même qui crée de nouvelles maladies de part son comportement d'apprenti sorcier ?..... scratch

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Bathy

Bathy


Féminin
Nombre de messages : 3615
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 09/06/2010

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mer 16 Sep - 1:41

Oui Ysou je pense comme toi

_________________
la mémoire Clefba11
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f36-bathy-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mer 16 Sep - 6:53

Bonjour Bathy, je pense que l'on est nombreux à penser ça, mais les scientifiques, tellement absorbés par leurs recherches, semblent être au delà de ces considérations ! Les laboratoires créent des médicaments pour nous soigner, et quand tu lis les notices, et que tu découvres les "effets indésirables"...... affraid alors tu te demandes pourquoi ces scientifiques mettent ça sur le marché puisque "ça" va peut être te rendre malade d'une autre façon......?
Quoi qu'il en soit, le profit est toujours au bout !
Bonne journée Bathy la mémoire 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28221
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mer 16 Sep - 8:49

Il faut nuancer, je crois.
D'abord, ce qu'on appelle "le progrès" a toujours été à double tranchant, voir ce qu'on en disait déjà au Siècle des Lumières. Ce n'est évidemment pas une raison pour arrêter la recherche.
Ensuite, il ne faut pas mettre sur le même plan les chercheurs (en général peu fortunés) et les officines, en l'occurrence les laboratoires, qui tirent profit des découvertes scientifiques.
Enfin, en ce qui concerne les notices, de plus en plus alarmantes, elles sont le résultat de la tendance à attaquer en justice les laboratoires, si bien que ces derniers "se couvrent" de plus en plus ; c'est la même chose pour les notices d'entretien des vêtements : à les en croire, rien n'est lavable ou presque !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Mer 16 Sep - 10:02

oui, nuançons ma Nic, mais il n'en reste pas moins que certains apprentis sorciers sont à l'origine de maladies .... Sad

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: bien vieillir   la mémoire Icon_minitime1Sam 10 Oct - 12:58

Peut-on dire que le psychisme, comme le corps, «vieillit»?
Benoît Verdon. - Cela n'est en effet pas si simple. Il y a une évidence du temps qui passe dans le fait de vieillir. Le corps est marqué par le changement: il y a des modifications amplement partagées comme les problèmes auditifs et visuels, une moindre aisance à la marche, et parfois des pathologies plus handicapantes comme la cataracte, l'ostéoporose, etc.
Certaines ressources du fonctionnement cognitif se fragilisent. Se sentir encore partie prenante de la dynamique sociétale, économique, politique et culturelle risque d'être remis en question. Mais, là encore, il ne faut pas généraliser. Il y a des personnes âgées chez lesquelles les capacités à s'investir dans la société sont très vives, comme il y a des artistes vieillissants qui déploient de nouveaux talents.
La capacité de créer, d'inventer, de trouver une place au milieu des autres et de prendre du plaisir n'est pas abolie sous prétexte du vieillissement. C'est cela qui nous garde de penser le vieillissement psychique à l'image du vieillissement physiologique. Au plan psychique, le temps n'est pas linéaire: l'enfant ou l'adolescent qu'on a été, avec ses frustrations, ses projets de jeunesse accomplis ou non, continue à exister en chaque personne âgée.
En être conscient permet-il de bien vieillir?
«Bien vieillir» est une expression compliquée. Il y a actuellement une injonction à «bien vieillir», à «vieillir jeune», qui consiste en réalité à ne pas vieillir, à ne pas donner à voir ce qu'il y a de pénible dans l'avancée en âge. Cela laisse penser que, comme personne âgée, on n'est aimable que si l'on a une page Facebook, une vie sexuelle trépidante, si l'on prend soin de son corps, si on supprime les déficits avec telle pilule.
Une association comme Old'Up se mobilise d'une façon intelligente, somme toute paisible malgré les difficultés et cependant tenace à revendiquer d'être force de proposition pour la société. Ils ne dénient pas les réalités pénibles, parfois violentes, du vieillissement et de la vieillesse. Ils veillent, se refusant à être inertes et objets de commisération, à ce que la société prenne soin des vieilles gens. Je trouve que dans son esprit, cette association illustre la possibilité de consentir au vieillissement, sans le dénier ni le subir, ce qui est un équilibre subtil à trouver, toujours en travail.
Il y a des hauts et des bas dans ce processus complexe de vieillir: bien des choses de soi demeurent malgré le temps qui passe, et, en même temps, on est bien obligé de reconnaître des inachèvements. Il n'est donc pas rare de manquer de tranquillité intérieure, d'être déprimé, à la mesure des pertes subies et de la perspective de la mort.
Voulez-vous dire que la dépression liée à l'âge est inévitable?
Oui, à condition cependant de ne pas réduire la capacité dépressive à la pathologie dépressive! Vieillir est une expérience naturelle, mais difficile, on traverse des moments où l'on se décourage, où l'on accuse le coup, et c'est important de se permettre de se reconnaître vulnérable. Certains adultes âgés peuvent retrouver une certaine paix intérieure grâce à des souvenirs d'enfance où prévaut une figure bienveillante qui prend soin d'eux. Ils admettent cette tendresse qu'ils ne se seraient sans doute pas autorisés de retrouver plus jeunes.
Une manière de se préparerà l'échéance finale?
Il est vrai que certains «larguent les amarres» plus facilement, sans doute parce qu'ils ont déjà apprivoisé de nombreuses pertes dans leur vie, et sont désormais capables d'un authentique renoncement. Mais je ne pense pas qu'on puisse «dompter» son vieillissement.


Intéressant cet article copié collé dans une revue scientifique.
Il y aurait beaucoup à ajouter, suivant les expériences personnelles de chacun.... mais encore faut il s'intéresser à tout, c'est une forme de résistance à la vieillesse. Il y a tant de façons de rester jeune "dans sa tête" ! avoir de l'intérêt pour beaucoup de choses et pour les autres, être gai, même quand tout va de travers, ne pas éprouver d'amertume, être heureux du bonheur des autres, se révolter ! contre l'injustice, par exemple.  Avoir des amis, ne pas les laisser tomber, continuer à regarder la nature avec émerveillement, etc...  tiens ! justement, il faut que je téléphone à des amis dont je n'ai pas de nouvelles depuis un mois !!!?

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28221
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Sam 10 Oct - 22:55

Intéressant cet article qui donne à réfléchir, en fonction de l'expérience de chacun. Merci Ysou alegre  , jeune lémurien menina

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Dim 11 Oct - 6:38

merci Bébé-Nic ! flower

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44245
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 18 Mar - 9:35

Dans mon site Sciences cognitives et neuros-sciences, on parlait d'une nouvelle découverte ! j'ai oublié de vous en entretenir. Mais aujourd'hui les journaux me rappellent ceci. les cellules gliales.




Pendant très longtemps, les neurones ont accaparé toute l'attention, mais des chercheurs s'intéressent aussi à d'autres cellules beaucoup moins connues et qui jouent un rôle primordial dans les fonctions cérébrales...

C'est vrai depuis des années, les cellules gliales par exemple se font piquer la vedette par les neurones, alors qu'elles sont 10 fois plus nombreuses dans notre cerveau ! Le premier véritable best-seller neuroscientifique de Jean-Pierre Changeux et publié en 1983, était d'ailleurs intitulé L'homme neuronal... Les cellules gliales constituent un peu la glue des neurones, et regroupent plusieurs types de cellules qui portent les noms d'astrocytes, de oligodendrocytes, ou encore de cellules microgliales... Et si on les a longtemps aussi peu considérées, c'est parce qu'on pensait que leur rôle ne se réduisait qu'à des fonctions de « ménagères » du cerveau, qu'elles étaient cantonnées à assurer des activités d'alimentation, de protection et de nettoyage des fameux neurones. Or les cellules gliales assurent effectivement ces fonctions, mais leur rôle va bien au-delà. On a ainsi découvert, il y a une dizaine d'années, qu'elles participent directement au codage de l'information par les neurones, qu'elles peuvent libérer des neurotransmetteurs et qu'elles jouent en réalité un rôle de neuromodulation très subtil.
L'année dernière, Yves Agid et Pierre Magistretti ont signé un livre intitulé « Homme glial » (Éditions Odile Jacob), en écho à L'Homme neuronal, de Jean-Pierre Changeux, pour mettre en avant cette « autre moitié du cerveau » longtemps restée dans l'ombre. La compréhension de ce rôle décisif des cellules gliales est une véritable révolution, qui ouvre de nouvelles pistes dans le traitement des maladies neuropsychiatriques. Autrement dit, comprendre véritablement le fonctionnement du cerveau impose de comprendre dans le détail le rôle joué par cette « matière noire » cérébrale et de poursuivre l'exploration de ces nouvelles frontières, au-delà des neurones...
Les neurosciences suscitent beaucoup d'espoirs, notamment dans le champ des maladies du cerveau... concrètement, où en sont les progrès thérapeutiques ? Les patients bénéficient-ils de l'avancée des recherches ?
Bien sûr, il y a déjà certaines applications. On peut citer, par exemple, la technique révolutionnaire de neurostimulation utilisée pour la première fois en 1993 par Alim-Louis Benabid et Pierre Pollak sur la maladie de Parkinson. Grâce à la mise en place chirurgicale d'électrodes dans une zone profonde du cerveau, le noyau subthalamique, des impulsions électriques sont émises de façon très ciblée et certains symptômes de la maladie de Parkinson sont nettement corrigés. Mais, le plus souvent, de la recherche fondamentale à la clinique, les choses ne se déroulent pas de façon linéaire, car il y a des cassures, des changements de paradigmes, sur un temps assez long… Concernant les grands défis, aujourd'hui, que sont les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou sur le plan psychiatrique, la schizophrénie, l'autisme, les connaissances augmentent, mais il faut dire que nous sommes encore en très grande attente. On comprend mieux les mécanismes des maladies, mais on ne sait pas encore utiliser ces connaissances pour guérir les malades qui en souffrent. Aujourd'hui il y a eu une révolution conceptuelle en neurosciences, mais la révolution thérapeutique en neurologie et en psychiatrie est encore à venir. C'est aussi une frontière qu'il faut surveiller, et que l'on espère déplacer..
Cellules Gliales.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1Lun 18 Mar - 12:28

J'apprécie beaucoup ton article, Ysou, tout çà me passionne. Y'a tout un monde, à l'intérieur de notre corps, et encore plus dans notre cerveau, qu'on aimerait tellement connaitre mieux. C'est extraordinaire, merci pour les p'tites"gliales" nous allons suivre tout çà de près.
Ysou, je te nomme Reporter  bureau

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mémoire Empty
MessageSujet: Re: la mémoire   la mémoire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mémoire: pouvons-nous la protéger?
» Reveillez votre memoire jjejejje

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Santé-
Répondre au sujetSauter vers: