La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Didier Van CAUWELAERT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 1 Sep - 8:04

Un chien d’aveugle n’est pas un chien comme un autre. C’est ce que rappelle le prix Goncourt Didier van Cauwelaert, dans son nouveau best-seller intitulé "Jules". Une histoire d’amour et d’amitié.

Zibal est un petit génie. Il est l’inventeur d’un procédé de dépollution qui aurait pu lui rapporter des millions, s’il n’avait été plumé par son ex-épouse. Tout le monde n’est pas doué pour le bonheur, surtout pas Zibal qui, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons Ladurée à l’aéroport d’Orly ! Un jour devant son stand, apparait Alice, une jeune et belle aveugle speakerine sur RTL, qui s’apprête, avec son labrador Jules, à prendre l’avion pour Nice, où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. Coup de foudre ! L’intervention est un succès, mais la récupération de ses facultés bouleverse la vie d’Alice, et surtout celle de son chien, affecté à un autre aveugle qui le brutalise. Jules fugue, retrouve Zibal, et en moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver la jeune femme qui leur a brisé le cœur.

Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public depuis ses débuts. Prix Goncourt pour Un aller simple en 1994, il a publié récemment Les témoins de la mariée, La femme de nos vies, et Le Principe de Pauline. Jules est son dernier livre pour l'instant.

merci de votre idée, Nic, Sapho et Suzanne ! flower  me voilà donc !
Je n'ai jamais lu Didier van Cauwelaert et j'ai croisé le regard du chien Jules .... coup de foudre ! je vais donc faire connaissance avec cet auteur dont on dit grand bien.
Dès que je l'ai terminé, je vous livrerai mes impressions. L'une de vous le connaît-elle ?
En attendant, je peaufine mon compte rendu de l'ouvrage de Nic "l'exode d'un virtuose" et vous en ferait part. Didier Van CAUWELAERT 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28326
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 1 Sep - 9:44

Merci, Ysou, pour cette première approche d'un roman que je ne connais pas. J'attends avec intérêt ton commentaire quand tu l'auras fini.
De cet auteur, j'ai seulement lu, il y a longtemps, Un aller simple qui lui a valu le Goncourt. Je ne m'en souviens pas très bien, je me rappelle seulement que j'avais trouvé la lecture agréable mais peut-être pas digne d'un grand prix comme celui-là... Il est vrai que c'est souvent le cas et que finalement cela dessert les auteurs récompensés parce qu'on hésite à lire autre chose d'eux, un comble !

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char


Dernière édition par Nicamic le Ven 25 Sep - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 1 Sep - 10:16

Il est très connu du coup, je ne sais pas si je le connais parce que je l'ai lu ou de par sa popularité? scratch
En tout cas le sujet du livre que tu présentes est intéressant.

_________________
Didier Van CAUWELAERT User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 1 Sep - 11:05

oui Suzanne, il est très connu ! et je ne sais pas pourquoi, bien qu'ayant vu ses livres en bibliothèque je ne l'ai jamais pris ? scratch
D'un autre côté, il y a beaucoup de battage médiatique ... je sais que ça, ça me rebute.
En tout cas, c'est à cause de l'histoire du chien que je l'ai pris ! Didier Van CAUWELAERT 2443700121
prend soin de toi ma Suzanne Didier Van CAUWELAERT 565172

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mer 9 Sep - 15:22

J'ai commencé à lire "Jules" et ça me fait un bien fou ! oh ! ce n'est pas un "grand" auteur, mais il écrit bien et d'une façon plaisante !
Il faut aimer les chiens pour comprendre tout ce qu'il veut faire passer. Ses métaphores sont drôles, ça façon de voir les choses, aussi !
Dès que j'aurai terminé (le temps me manque un peu en ce moment pour lire....), je vous donnerai mes impressions.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Ven 25 Sep - 14:35

voilà voilà, ma Nic, je viens te tenir compagnie ! alegre

Jules est un roman d'amour, mais ici, c'est le chien qui, sans parler, exprime pour l'aveugle dont il est question, un amour inconditionnel.
Cauwelaert met en scène Alice, non voyante sexy et très belle et Zibal, scientifique de génie un peu paumé en vendeur de macaron dans un hall de gare. C'est une histoire improbable, fraîche et drôle parfois, peut être un peu convenue...

Jules est incontestablement le héros de ce roman : roublard, intelligent et d'une fidélité à toute épreuve. Il tente même de réunir Alice et Zibal contre toute attente, on tombe un peu, bien sûr, dans le conte de fée, mais c'est frais et drôle et l'on entre dans l'histoire avec délice.
Cauwelaert excelle à offrir des scènes tantôt drôles, tantôt émouvantes, mais toujours pleines de tendresse, en tout cas dépourvues de pathos.
Je suis conquise par cet auteur que je découvre avec Jules ! cheers chien

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28326
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Ven 25 Sep - 17:20

Tu m'as convaincue, Ysou, la prochaine fois que je vais à la bibliothèque, je prends un livre de cet auteur et peut-être vais-je trouver Jules Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Sam 26 Sep - 7:55

Je me doute pourquoi j'ai renâclé à lire cet auteur : chaque livre de lui à sa parution est encensé par les médias ! et là, je freine des quatre fers. Je déteste me faire influencer par eux ! J'ai bien plus confiance en tes jugements, ceux de Rotko, Sapho, Suzanne, qu'en ces girouettes qui lancent "les" livres qu'il "faut" avoir lu pour être dans le coup, comme un couturier lance une ligne de vêtements qu'il faut "absolument" porter ! Didier Van CAUWELAERT 517305 Didier Van CAUWELAERT 2443700121

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Lun 19 Oct - 19:22

je récidive, je réitère, je..... poursuis ma connaissance de Cauwelaert avec
 LA FEMME DE NOS VIES

Résumé :
Elle m'a sauvé la vie en m'offrant le plus fascinant des destins. J'avais quatorze ans, j'allais être éliminé en tant qu'attardé mental, mais grâce à elle on m'a pris pour un génie précoce. J'étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l'intelligence, l'idéal, l'insolence, la passion.
Cette héroïne de l'ombre, d'autres l'ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n'ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.

Un Didier van Cauwelaert au meilleur de sa forme qui sait jouer de l'histoire, des grandes découvertes scientifiques sous le nazisme, de l'épopée des anti-nazis allemands, de la solution finale pour les handicapés décrétée par le IIIe Reich en 1941, et qui renoue avec ses grands thèmes romanesques, la substitution d'identité, le grand amour né dans l'adolescence, le dépassement de soi et le combat écologique.

Je vais voir si mes impressions premières sont confirmée par cette nouvelle incursion dans l'univers de cet auteur.

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28326
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Lun 19 Oct - 19:54

Ton avis m'intéresse, je l'attends alegre  .

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 20 Oct - 11:50

je vais te dire... quand je l'aurai lu. Pour l'instant, j'ai essayé un auteur de polar que je ne connaissais pas ! si je te donne mes impressions.... je sens que je vais le descendre en flammes ! Twisted Evil Didier Van CAUWELAERT 300491
mon patron au journal m'a dit un jour que j'avais trop de compassion pour descendre un bouquin que j'avais lu ...... il n'a pas été déçu ! Didier Van CAUWELAERT 300491
il a dit que j'étais étonnante. Bah oui, la gentillesse a des limites. Et puis l'honnêteté impose parfois des limites à "la gentillesse".

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Nicamic

Nicamic


Féminin
Nombre de messages : 28326
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 20 Oct - 12:27

le lémurien a écrit:
je vais te dire... quand je l'aurai lu. Pour l'instant, j'ai essayé un auteur de polar que je ne connaissais pas ! si je te donne mes impressions.... je sens que je vais le descendre en flammes ! Twisted Evil Didier Van CAUWELAERT 300491
On a le droit de ne pas aimer un livre et celui de le dire ; on peut toujours le faire... avec les formes. Very Happy  Il m'est arrivé, ici même sur La Clef, de parler de livres que j'avais fort peu appréciés ; en outre, quelqu'un d'autre peut tout à fait avoir un autre point de vue. Very Happy

_________________
"Ne te courbe que pour aimer." René Char
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44318
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1Mar 20 Oct - 15:35

nous donnions nos opinions sur GDS* différentes souvent et nous en discutions ... comme je regrette ce temps !

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé





Didier Van CAUWELAERT Empty
MessageSujet: Re: Didier Van CAUWELAERT   Didier Van CAUWELAERT Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Didier Van CAUWELAERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Littérature :: Commentaires de livres :: Auteurs ... francophones-
Sauter vers: