La Clef des Champs
La Clef des Champs

La Clef des Champs

Forum d'amitié
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 10:06

L'archipel du SVALBARD
Ci-dessous vous pourrez lire des explications intéressantes, mais mieux aujourd'hui mardi 29 septembre, sur la chaine FRANCE 5, à 13 h 05, vous pourrez voir un documentaire sur cet archipel, je ne sais vous ? mais moi je pense le regarder ! Very Happy

Le Svalbard, est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe continentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l'un de ses territoires. À l'exception de neuf habitants sur l'île aux Ours située plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule autre île habitée et la plus grande de l'archipel. Territoire norvégien autonome et démilitarisé, il n'est pas soumis à la fiscalité norvégienne. Sa superficie n'est pas incluse dans celle de la Norvège et il n'est membre ni de l'espace Schengen, ni de l'AELE. Le statut de neutralité des Svalbard permet à n'importe quel pays d'exploiter librement les ressources locales, ce que fit longuement l'URSS en établissant et en administrant une colonie russe dans l'archipel norvégien pour exploiter une mine. La population russe dépassait même la population norvégienne jusque dans les années 1990.
Le Spitzberg dans l'archipel du Svalbard
Le Spitzberg est une île du Svalbard dans la mer Arctique, à mi chemin entre la Norvège et le Pôle Nord. Le Svalbard offre une nature sauvage intacte.
 
Faune
La plus grande partie du territoire est classée réserve naturelle ou parc national.
Les parties qui ne sont ni montagneuses ni recouvertes de glace sont de la toundra.
Le Svalbard est un lieu de reproduction de plusieurs espèces d'oies (bernache nonnette notamment), de canards (dont l'Eider à duvet), d'alcidés (guillemots, mergules, macareux moines), de laridés (dont le goéland bourgmestre et la mouette tridactyle) et de sternes (l'espèce appelée sterne arctique). Cinq espèces de mammifères sont présents dans l'archipel : le renard polaire, le renne du Spitzberg (variété de petite taille et au pelage très épais), l'ours polaire, une espèce de souris locale nommée Microtus epiroticus et deux espèces de phoques : annelés et barbus.
Sur la rive ouest du fjord de Trygghamna se trouve la falaise d'Alkhornet, riche de plusieurs milliers d'oiseaux nichant dans une paroi rocheuse. Ainsi, des sternes, des labbes parasites, des bernaches, et autres macareux font de cette île un paradis pour ornithologue. La sterne, seul oiseau à en être capable, peut mettre en déroute un ours polaire en fonçant littéralement dessus en petit groupe et en lui assénant des coups de becs. Cet oiseau ne tolère pas que l'on s'approche de son nid (généralement par terre, dans les cailloux).
Comme les ours polaires sont une espèce protégée et qu'il en existe environ 5 000 sur l'archipel, les habitants sont contraints de prendre leurs précautions en dehors des villages et emportent systématiquement un fusil de chasse, obligatoire pour chaque déplacement. Cependant, son usage est exclusivement réservé à la légitime défense.
Arrow
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Archip10
Arrow

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Archip11
Arrow
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Archip12
Arrow
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Archip13

Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
BRIe

BRIe


Féminin
Nombre de messages : 37555
Localisation : Villeneuve lez Avignon
Date d'inscription : 28/10/2008

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 14:48

En photo, c'est super beau et pour des vacances Very Happy 
J'ai raté le reportage, mais je pourrai le revoir, çà m'interesse aussi, merci Flo.
Et toi, qu'est ce qui t'attire par là-haut ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 17:41

Dommage que tu aies raté ce reportage, il n'était pas très long à regarder, environ 1/2 heure, ça intéressait Mimi et nous l'avons regardé tous les deux, des images superbes, les oiseaux, les ours blancs, les renards, les phoques, la nature à l'état pur.
Mimi et moi on est attirés par les pays du nord (pas pour y vivre par contre Very Happy ). Je vais voir si ce documentaire repasse et je te dirais, je vais regarder aussi dans youtube.
L'autre jour on a vu aussi le beau reportage dans l'Oural, celui-ci je t'avais envoyé le lien si tu veux le voir.
Je viens de regarder dans youtube il n'y est pas, il y a ce petit résumé de 5 mns, ouvre le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=thLNXm1TuTs
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 20:13

Je n'avais jamais entendu parler de cet archipel !

_________________
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 20:17


_________________
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
le lémurien

le lémurien


Féminin
Nombre de messages : 44244
Localisation : à gauche d'Alpha du Centaure
Date d'inscription : 10/03/2014

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 21:28

oh ! oui, pauvre petite bête Sad Sad

_________________
Nous étions une étrave
face à la vague grise
puissante et salée du monde.
Notre neuve impatience
s'est brisée dans le silence hurlant.
Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mar 29 Sep - 22:45

Suzanne a écrit:
Je n'avais jamais entendu parler de cet archipel !

Moi non plus Suzanne, je n'avais jamais entendu parler de cet archipel, alors quand j'ai localisé où c'était j'ai voulu voir le reportage, c'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses.
J'ai pas trop compris, il repasse quand ce documentaire, tu dis dans 6 jours ? tu as trouvé Suzanne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Suzanne

Suzanne


Féminin
Nombre de messages : 23447
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 27/10/2008

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mer 30 Sep - 10:50

J'ai mis le lien Flo tu n'as qu'à cliquer dessus.
Il était vraiment très chouette euh guillemots ! Merci
La chaine de vie y est très bien expliquée et les images sont superbes.
L'été dure si peu !!!!! Merci le Gulf Stream !

_________________
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) User_b10
ne dit rien/n'ose pas /de peur/de faire mal
et la mer/se couche à ses pieds
comme une bête aimable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-clef-des-champs.sosblog.fr/
Florence 24

avatar


Féminin
Nombre de messages : 5415
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/03/2014

l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1Mer 30 Sep - 11:53

Comme tu dis Suzanne, merci à ce courant chaud le gulf-stream ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://laclefdeschamps.1fr1.net/f50-florence-s-creations
Contenu sponsorisé





l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Empty
MessageSujet: Re: l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)   l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ARCHIPEL du SVALBARD (Norvège)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Norvège, la route sur la mer...
» Herbjog WASSMO (Norvège)
» Aurore mémorable sur la Norvège
» 43 minutes de jour à LOPSMARKA (Norvège)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Clef des Champs :: Connaissances :: Géographie-
Sauter vers: