La Clef des Champs

Forum d'amitié

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Peter MAY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicamic

Féminin

MessageSujet: Peter MAY   Mer 7 Oct - 19:54

L'auteur :
Né à Glasgow en 1951, Peter May habite depuis cinq ans dans le Sud de la France. Passionné par la Chine, il a été nommé membre honoraire de l’Association des écrivains de romans policiers à la section de Pékin. Il est notamment l’auteur d’une série publiée aux éditions du Rouergue qui met en scène le commissaire Li Yan et Margaret Campbell.

Le livre :

Les disparues de Shangai

4e de couverture 
Les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur un chantier à Shanghai. Appelé spécialement de Pékin pour mener l’enquête, le commissaire Li Yan découvre l’un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Une fois encore, et malgré leur relation explosive, il fera appel au talent de la pathologiste américaine, Margaret Campbell, pour identifier les victimes. Rapidement, ils s’aperçoivent que celles-ci ont probablement été découpées vivantes et qu’ils ont affaire à un monstre… Dans l’atmosphère humide et automnale d’un Shanghai à la fois futuriste et vétuste, pour se rapprocher du psychopathe, Li Yan et Margaret Campbell mettront de côté leurs difficultés personnelles pour déployer tout leur talent et faire face à leurs pires cauchemars.
Après Meurtres à Pékin (Babel Noir n° 9) et Le Quatrième Sacrifice (Babel Noir n° 15), Peter May, expert dans l’art de pénétrer les bouleversements de la société chinoise contemporaine, confronte de nouveau ses héros aux crimes les plus abjects, fouillant ainsi dans les recoins obscurs de l’âme humaine. Pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Passionné par la Chine, l’Ecossais Peter May a été nommé membre honoraire de l’Association des écrivains de romans policiers de Pékin.

Nicamic

Féminin

MessageSujet: Re: Peter MAY   Mer 7 Oct - 19:57

Les disparues de Shangai :
Mon point de vue :

Un thriller qui devrait plaire aux amateurs du genre, avec une histoire horrible, dix-huit cadavres de femmes horriblement mutilées, probablement découpées vivantes. Ajoutez à cela une description plus que réaliste du travail de Margaret, médecin légiste méticuleux, et vous aurez une idée précise de l'ambiance !
L'intrigue est bien menée d'un bout à l'autre et nous suivons les enquêteurs pas à pas jusqu'au dénouement que je n'ai pas deviné tout de suite et ne vous révélerai évidemment pas !
Le héros est Li Yan, policier intègre venu de Pékin et prêt à affronter les puissants, les politiciens corrompus et les caïds de la mafia pour parvenir à la vérité.

On est plongé au cœur de la ville de Shangai, que l'auteur semble bien connaître, dans ce qu'elle a d'occidentalisé comme dans ses quartiers les plus sordides.

À l'enquête se mêle une intrigue amoureuse compliquée entre Li Yan, Margaret et Mei Ling, jolie policière de Shangai qui fait les doux yeux à Li Yan. Tous les ingrédients y sont : l'amour, la jalousie, la rivalité. Ce volet du roman introduit des pauses dans l'histoire très sombre qui renvoie à la politique de l'enfant unique, à l'avortement et au trafic d'organes. Il permet aussi de camper des personnages humains avec leurs faiblesses et leur affectivité.

L'écriture est sobre et cultive la précision, ce qui, à mes yeux, est une qualité importante.

Bref, un bon moment de lecture pour les amateurs du genre et, accessoirement, pour les autres qui, ainsi, se dépaysent ! Razz

le lémurien

Féminin

MessageSujet: Re: Peter MAY   Jeu 8 Oct - 7:47

Nic a écrit:
Bref, un bon moment de lecture pour les amateurs du genre et, accessoirement, pour les autres qui, ainsi, se dépaysent !

Drôle de façon de se dépayser, ma Nic !

"tiens ! j'ai envie de dépaysement... je pars pour Shangaï ! ils y découpent des femmes vivantes !"
Cet auteur me fait penser à Patricia Cornwell qui met en scène dans ses livres le médecin légiste bardé de diplômes : Kay Scarpetta, flanquée de Marino, policier atypique et du super agent du FBI, son compagnon dans la vie. C'est une recette qui marche ! Razz
Je vais le noter parce que j'aime bien aussi me dépayser de tps en tps ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://laclefdeschamps.1fr1.net/f43-ysandre-s-creations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peter MAY   

Revenir en haut Aller en bas

Peter MAY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1